Suivre Sony Suisse

A quoi ressemblent les petites bêtes chez vous cet hiver?

Communiqué de presse   •   nov 20, 2015 12:30 CET

Cet hiver, le nouvel appareil photo Sony à ultra-haute résolution α7R II vous rapproche des insectes chez vous et révèle le monde magnifié de nos petits locataires.

  • Top dix des insectes du quotidien partageant votre foyer cet hiver, avec notamment le pholque, le perce-oreille européen et la mite commune des vêtements
  • Incroyable série de photographies macro qui présente des gros plans extrêmes de certaines des plus petites créatures habitant nos maisons. Tout cela est rendu possible grâce à l'ultra-haute résolution du Sony α7R II combinée avec l'objectif macro Sony 90 mm et un filtre macro

Zurich, 20 novembre 2015. Une série d'images macro étonnante a été réalisée par le photographe Mikael Buck, une exploration du monde invisible des plus petits êtres vivants de la planète, les invertébrés.

Les sujets ont été capturés au plus près en utilisant l'appareil photo Sony α7R II combiné avec l'objectif macro 90 mm Sony et un filtre macro. Les photos incroyablement détaillées permettent d'associer un «visage» au nom des petites bêtes rampantes les plus courantes avec qui nous partageons nos maisons, comme l'araignée domestique, l'aselle des murs (ou cloporte) et la coccinelle à sept points.

Les fonctions haute résolution incroyables de l'appareil photo, associées à un objectif macro d'une extraordinaire netteté, soulignent les subtilités et les complexités des minuscules résidents de nos maisons et appartements, et révèlent le côté «extraterrestre» des insectes. En raison de l'agrandissement avancé de l'objectif et des 42,4 mégapixels du capteur d'image de l'appareil, les détails qui sont habituellement invisibles à l'œil nu apparaissent très clairement, tels que les ailes délicates et les yeux d'or de la chrysope verte, la paire de pinces reconnaissable du perce-oreille, la carapace semblable à une armure du cloporte et les pattes poilues de l'araignée domestique femelle.

En collaboration avec l'association caritative de conservation Buglife, dix des insectes à observer cet hiver ont été identifiés:

  1. Araignée domestique (espèce tégénaire)
  2. Perce-oreille commun (Forficula auricularia)
  3. Vulcain (Vanessa atalanta)
  4. Chrysope verte (Chrysoperla carnea)
  5. Mouche bleue (Calliphora vomitoria)
  6. Mite des vêtements (Tineola bisselliella)
  7. Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata)
  8. Poisson d'argent (Lepisma saccharina)
  9. Aselle des murs ou cloporte commun (Oniscus asellus)
  10. Pholque (Pholcus phalangioides)

Vanessa Amaral-Rogers, responsable des campagnes de conservation de Buglife, explique: «Les insectes sont souvent considérés comme des vermines ou des nuisibles et la grande importance de leur rôle écologique est très peu reconnue. La série de photographies 'Hidden World of Bugs and Insects' (Le monde caché des insectes) de Sony nous permet de découvrir ces visages presque extraterrestres qui ne peuvent être vus à l'œil nu. Les détails exceptionnels capturés dans cette série de photos révèlent à quel point ces insectes communs sont beaux et magnifiques, et non d'affreuses bestioles rampantes.»

Elle ajoute: «Ces créatures fascinantes comptent, pour certaines, parmi les espèces les plus couramment rencontrées dans nos maisons durant l'hiver et font partie des plus intéressantes. La saison froide peut être particulièrement rude pour les insectes, car ils dépendent de la chaleur du soleil pour leurs activités quotidiennes. Ainsi, il est fréquent de les voir s'installer à l'intérieur. Certains vont même jusqu'à hiberner dans les coins les plus tranquilles de la maison, comme les combles ou la véranda. Par exemple, les coccinelles peuvent se rassembler par milliers lorsqu'elles trouvent des coins pour hiberner. A travers les pays européens, comme en Suisse, ces animaux représentent une infime partie de la diversité incroyable qui vit tout autour de nous.»

Comme représenté dans la série de photo, l'appareil photo α7R II offre aux photographes amateurs et professionnels la possibilité de se rapprocher de leurs sujets. Les résultats sont ainsi toujours nets.

Proposant le tout premier capteur plein cadre rétroéclairé au monde, l'appareil photo offre une haute résolution, une haute sensibilité à la lumière et une vitesse de mise au point ultra-rapide, jusqu'à 40 % plus rapide que l'appareil photo α7R première génération grâce à un système autofocus à 399 points de détection de phases sur le plan focal. Le α7R II permet également de filmer et d'enregistrer des vidéos 4K dans de multiples formats, y compris le Super 35 mm etle plein format, une première mondiale pour un appareil photo numérique.

Conçu sur mesure pour des gros plans et portraits à fort impact, l'objectif macro Sony 90 mm offre un mélange de clarté impressionnant et un effet de flou en arrière-plan exceptionnel, pour produire des photos incroyablement nettes et détaillées.

Notes à l'attention des éditeurs

Pour plus d'informations, d'images ou pour une copie de la série «Hidden World of Bugs and Insects Report» (Le monde caché des insectes) de Sony, veuillez contacter le responsable des relations publiques de votre région.

Faits intéressants à propos des insectes

  • Il y a des millions d'invertébrés vivant dans votre maison, de l'araignée domestique qui détale sur le sol aux acariens qui sont à peine visibles à l'œil nu (Buglife, novembre 2015)
  • Il y a jusqu'à 25 000 insectes inoffensifs qui vivent dans votre sapin de Noël (Jordal, University Museum of Bergen, 2012)
  • Il existe environ dix espèces d'araignées ayant élu domicile dans votre maison (Buglife, novembre 2015)

A propos de Buglife

Buglife est la seule organisation en Europe consacrée à la protection de tous les invertébrés. Le fonds de conservation lutte activement pour la préservation des petits animaux les plus rares de Grande-Bretagne, des abeilles aux scarabées, en passant par les vers, les cloportes, les araignées sauteuses ou encore les méduses.

A propos des insectes

  • Araignées domestiques (espèce des tégénaires)
    L'automne est la période de l'année où beaucoup d'entre nous voient nos maisons envahies par de grosses créatures à huit pattes. Il s'agit d'araignées domestiques mâles, et bien qu'elles vivent dans votre maison toute l'année, nous les apercevons uniquement autour de cette période. C'est maintenant qu'elles rôdent, scrutant chaque coin de la maison à la recherche de l'araignée femelle de leurs rêves. Il est assez facile de distinguer la femelle du mâle. Ces derniers ont un corps plus petit, mais des pattes plus longues que celles des femelles, et ils ont des palpes, comme de minuscules pattes de chaque côté de leurs mâchoires, qui ressemblent à de petits bras munis de gants de boxe. Ce sont eux qui ont tendance à courir sur votre tapis.
  • Perce-oreille européen (Forficula auricularia)
    La légende raconte que l'on appelle ces insectes perce-oreille parce qu'ils ont l'habitude de rentrer dans les oreilles des gens, bien qu'en réalité ils tirent leur nom de la forme de leurs pinces. Ils ne méritent pas leur mauvaise réputation, car ils sont inoffensifs pour l'être humain. Les femelles sont des mères très protectrices, défendant leurs petits contre les prédateurs et léchant les œufs pour les protéger des moisissures. Ils entrent dans les maisons, car ils sont attirés par la lumière, comme les papillons de nuit.
  • Vulcain (Vanessa atalanta)
    Avec les magnifiques ailes noires ornées, les bandes rouges et les points blancs, le vulcain est l'un des papillons les plus étonnants et les plus facilement reconnaissables du Royaume-Uni. Bien que ce papillon soit un voyageur qui a volé depuis l'Afrique du Nord, certains hibernent à l'intérieur des maisons en attendant que passe l'hiver. Ils se réveillent au printemps, pour rejoindre de nombreux autres papillons qui ont parcouru des milliers de kilomètres jusqu'au Royaume-Uni pour venir pondre leurs œufs lors de la saison chaude.
  • Chrysope verte (Chrysoperla carnea)
    Avec ses longues antennes, ses yeux dorés et deux paires d'ailes transparentes presque deux fois plus longues que son abdomen, la chrysope verte peut atteindre 1 cm de long. Même si son nom suggère qu'elle est verte, les couleurs de la chrysope peuvent varier jusqu'à de saisissantes nuances de bleu. Durant les mois d'hiver, les chrysopes adultes hibernent principalement dans les bâtiments. Avec le changement de saison, les adultes changent aussi de couleurs, allant des belles nuances de vert ou bleu jusqu'au brun jaunâtre avec des taches rouges sur leur corps quand ils hibernent.
  • Mouche bleue (Calliphora vomitoria)
    Souvent aperçue en train de voleter dans la maison, la mouche bleue est à la recherche d'un endroit pour y déposer ses œufs. Les adultes se nourrissent de nectar et sont d'importants pollinisateurs pour certains types des fleurs, des récoltes et des arbres fruitiers. Les mouches adultes déposent leurs œufs sur la viande en décomposition qui nourrira les larves une fois que celles-ci auront éclos. Les mouches bleues sont extrêmement importantes pour la médecine légale, car elles permettent aux scientifiques de déterminer l'heure d'un décès à partir du stade de développement d'une larve.
  • Mite commune des vêtements (Tineola bisselliella)
    Les mites des vêtements sont souvent ravies de vivre dans votre maison, et à une époque elles étaient considérées comme des nuisibles. Ainsi que son nom le suggère, la larve se nourrit des vêtements faits à partir de laine et d'autres matières naturelles. Désormais, ces petits papillons dorés et brillants ne sont plus aussi courants qu'avant et leur déclin semble être dû au nombre grandissant des matières textiles fabriquées par l'homme.
  • Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata)
    Cet adorable petit scarabée est le préféré des jardiniers, car il aide à éliminer les pucerons. Les adultes sont très actifs jusqu'en novembre, mais lorsque le froid arrive ils se réfugient dans les maisons et les dépendances pour hiberner, et se rassemblent en groupes pour se tenir chaud. Ces créatures luttent pour leur survie, car leur nombre diminue. Il vaut donc mieux les laisser dormir tranquillement dans la maison pour qu'elles récupèrent toute leur énergie au printemps.
  • Poisson d'argent (Lepisma saccharina)
    Combien de fois avez-vous allumé la salle de bain et aperçu une forme argentée décamper à toute vitesse et se faufiler sous la baignoire? Ses insectes nocturnes sont des poissons d'argent et aiment vivre dans les coins humides de la maison. Même si une de ses étranges créatures ne pose pas de problème, un plus grand nombre pourrait le devenir. Ils se nourrissent des glucides et des sucres, y compris la colle des reliures des livres et du papier peint ou l'amidon des vêtements.
  • Aselle des murs ou cloporte (Oniscus asellus)
    Les cloportes sont des insectes assez inhabituels, car ils sont plus porches du crabe et de la crevette que de tout être vivant sur la terre ferme. On les trouve généralement sous des troncs et des tas de compost, mais ils aiment les coins sombres et humides. Lorsque vous les cherchez dans votre maison, vérifiez votre salle de bain. Juste avant de s'accoupler, le mâle grimpe sur la femelle, tambourine sur sa carapace avec ses pattes avant et lui lèche la tête.
  • Pholque (Pholcus phalangioides)
    Cette petite araignée à l'apparence fragile peut souvent être aperçue tapie dans les coins de la maison, sur sa toile. Bien qu'elle ait l'air délicate, quand il s'agit de manger, elle n'a pas peur de s'attaquer à plus gros qu'elle. Cette araignée est l'ennemie naturelle de la grosse araignée domestique qui court dans votre maison. Le pholque n'est pas très difficile question nourriture, il apprécie également les mouches, les abeilles, les guêpes et même ses congénères lorsque la nourriture vient à manquer. 

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF