Suivre Sony Suisse

La liste des finalistes des Sony World Photography Awards 2018 révèle un millésime record en termes de qualité, de diversité et de participation

Communiqué de presse   •   fév 28, 2018 01:01 CET

L'annonce d'aujourd'hui laisse présager d’une année impressionnante pour le concours international de photographie le plus diversifié au monde

  • Toutes les images présélectionnées sont disponibles sur worldphoto.org/press
  • Près de 320 000 images ont été soumises à travers le monde, totalisant une augmentation de 140 % du nombre des candidatures par rapport à 2017.
  • Les grands gagnants seront révélés le 19 avril 2018 (23h00 GMT) et une exposition spéciale sera organisée du 20 avril au 6 mai à la Somerset House de Londres.Utilisation et fonctionnalité mises à niveau, avec l'ajout d'un joystick pour ajuster la mise au point, un double emplacement pour carte SD, une borne USB Type-C™ avec port USB SuperSpeed (USB 3.1 Gen 1) et plus encore

Zurich, 28 février. Sont annoncés aujourd’hui, les photographes présélectionnés et retenus par les Sony World Photography Awards 2018, le concours de photographie le plus diversifié au monde.

Des photographes de plus de 200 pays et territoires ont enregistré près de 320 000 images pour participer au concours, toutes catégories confondues, soit un nombre de candidatures inédit et une augmentation de 140 % par rapport à 2017. Les juges ont pour leur part été particulièrement impressionnés par la qualité des images, mais aussi la capacité des finalistes à dresser le portrait des principales tendances et des préoccupations contemporaines des photographes d’aujourd’hui.

Organisés par la World Photography Organization, les Sony World Photography Awards sont maintenant dans leur 11e année de partenariat avec leur sponsor principal, Sony. La liste des finalistes (les 10 meilleurs de chaque catégorie) et la liste des candidats retenus (les 50 meilleurs par catégorie) contiennent certaines des plus belles photographies contemporaines prises l’année dernière. L’envergure internationale des candidatures offre une grande diversité d'images en termes de genre, de style et de sujet dans les 4 concours de l’épreuve : Professional, Open, Youth et Student Focus. Le concours Professional compte 10 catégories dont Architecture, Contemporary Issues, Landscape, Natural World & Wildlife, Portraiture et deux nouvelles cette année, Creative et Discovery. Quant au concours Open, il inclut 10 catégories dont Culture, Enhanced, Motion, Street Photography et Travel.

Cette année, la compétition Professional, jugée sur une série d'œuvres, a enregistré un fantastique taux de participation dans ses 10 catégories. Les juges ont d’ailleurs trouvé ces images exceptionnellement fortes, tout particulièrement dans les deux nouvelles catégories du concours, Creative et Discovery. Les séries d’œuvres retenues comprennent aussi bien des images illustrant élégamment l'obsession de l'humanité pour la richesse que des tableaux bruts de la crise des réfugiés Rohingyas, en passant par des portraits originaux de chiens et leurs propriétaires. Ces photographes sont maintenant en lice pour remporter le titre suprême de leurs catégories, mais aussi celui de photographe de l'année.

Jugé sur une seule image, le concours Open a également connu une grande variété de sujets proposés dans ses 10 catégories : la photographie de rue, les paysages et la nature étant les genres les plus représentés. Les œuvres finalistes comptent de magnifiques lacs gelés, des déserts ensoleillés et des forêts cachées, mais aussi de superbes portraits de visages du monde entier et des clichés explorateurs uniques sans lesquels ces cultures et traditions seraient peut-être restées dans l’ombre. Un large éventail d'images du concours Open ont été « retenues » parmi les 50 meilleures œuvres de leur catégorie, représentant des centrales électriques et formations de cygnes, ou offrant l’image évocatrice de para-athlètes en compétition sous la pluie.

Tous les finalistes des concours Professional et Open seront en compétition pour devenir les maîtres de leur catégorie, avec également l’espoir de remporter le titre de Photographe de l'année et ses 25 000 USD, ou celui de Photographe de l'année Open et ses 5 000 USD.

Le concours Youth a lui aussi connu une grande diversité d’images soumises par des photographes âgés de 12 à 19 ans sur le thème de « mon environnement », avec près de 8 000 candidatures supplémentaires par rapport à l'année précédente.

Enfin, le concours Student Focus a suscité l’intérêt d’universités du monde entier. Les dix finalistes britanniques, indien, français, néo-zélandais, sud-africain, argentin, canadien et chinois vont maintenant passer à l’étape suivante et produire un autre projet, avec en ligne de mire, la possibilité de remporter 30 000 € d’équipement d’imagerie numérique pour leur université.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix organisée à Londres le 19 avril. Le photographe de l'année, le photographe Open de l'année, les gagnants des catégories Professional et Youth, et les dix finalistes Student Focus seront tous conviés à Londres pour y assister. Les lauréats des catégories recevront également les derniers équipements d'imagerie numérique de Sony et seront publiés dans l’album des Awards 2018.

Les Sony World Photography Awards sont jugés anonymement par des professionnels du secteur internationalement reconnus. Le jury du concours Professional 2018 était présidé par Mike Trow (ancien directeur photographique du Vogue UK), secondé par des représentants de musées internationaux, de l'édition et des médias.

Philip Tinari (juge et directeur du Centre Ullens pour l'art contemporain, Chine) de commenter :

« Nous avons été impressionnés par la profondeur et la diversité du travail que nous avons examiné et nous avons été touchés par les différents rapports des photographes du monde entier aux problèmes auxquels nous sommes tous confrontés. »

Naomi Cass (juge et directrice du Centre de photographie contemporaine de Melbourne, Australie) a déclaré : « L’étendue des travaux présentés était vraiment à couper le souffle et le jury composé de juges tellement divers que les débats ont été musclés mais fructueux, avec des gagnants sortant réellement du lot. J'ai été frappée par les différents prismes artistiques exprimés dans chaque catégorie et par l’échelle vraiment internationale des participations. »

Clare Grafik (juge et directrice des expositions, The Photographers' Gallery de Londres, Royaume-Uni) a commenté : « Des nouvelles approches du portrait aux réponses créatives au paysage dans lequel nous vivons, les images illustrent à quel point la photographie est devenue une discipline vaste et innovante. Alors que nos rapports aux images photographiques se multiplient, les SWPA nous offrent l’occasion de nous concentrer sur de nouveaux talents et d'importants projets qui, autrement, pourraient nous échapper. »

Et Scott Gray (PDG de la World Photography Organisation) de commenter les Awards de cette année : « La qualité des candidatures de cette année a été très impressionnante, avec des œuvres d'art exceptionnelles inscrites dans toutes les catégories. Les Sony World Photography Awards n’a cessé de célébrer les photographes et la photographie tout au long de ses 11 ans d'existence, et nous poursuivons notre mission pour que la photographie soit reconnue comme un médium dynamique, passionnant et accessible. »

Toutes les images finalistes et lauréates seront exposées dans le cadre de l'exposition des Sony World Photography Awards 2018 organisée à la Somerset House de Londres. Cette exposition comprendra une section consacrée à des œuvres spécialement sélectionnées par le lauréat 2018 du prix de la Contribution exceptionnelle à la photographie (qui sera annoncé le 13 mars). Elle se tiendra du 20 avril au 6 mai et les billets sont disponibles sur www.worldphoto.org/2018exhibition.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :

Jill Cotton/Emma Double, World Photography Organisation press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043 / 3049

Notes aux rédacteurs

D'autres informations pour la presse et toutes les images présélectionnées et retenues peuvent être téléchargées pour leur publication sur www.worldphoto.org/press.

Les SWPA 2018 ont enregistrés 319 561 candidatures provenant de 201 pays et territoires dans ses 4 concours, soit 140% de plus que l’édition 2017 (227 596 entrées).

Le concours Professional des Sony World Photography Awards est jugé par un panel indépendant d'experts du secteur sélectionnés par la World Photography Organization. Le sponsor principal des SWPA, Sony, ne participe pas à la sélection des images de ce concours.

A propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.

Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.worldphoto.org.


Sony World Photography Awards 2018
PHOTOGRAPHES FINALISTES


CATEGORIES PROFESSIONAL

Récompense le meilleur ensemble d’œuvres des 10 catégories. Jusqu'à 10 photographes sont présélectionnés dans chaque catégorie. Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés le 19 avril, en même temps que le Photographe de l’année élu parmi les lauréats des 10 catégories

Architecture

  • Gianmaria Gava, Italian
  • Corentin Fohlen, French
  • Loïc Vendrame, French
  • Matteo Canestraro, Italian
  • Anastasia Riakovskaia, Russian
  • Mikhail Zamkovskiy, Russian
  • Edgar Martins, Portuguese
  • Brett Leigh Dicks, American

Creative

  • Daren You, Chinese
  • Jakob Schnetz, German
  • Patricia Kühfuss, German
  • Eduardo Castaldo, Italian
  • Florian Ruiz, French
  • Tania Franco Klein, Mexican
  • Llewellyn Berry, American

Contemporary Issues

  • Stefano Morelli, Italian
  • Claudia Gori, Italian
  • Chloe Jafe, French
  • Fredrik Lerneryd, Swedish
  • Ana Belén Amado, Spanish
  • Alfio Tommasini, Swiss
  • Margaret Mitchell, British
  • Lauren Greenfield, American
  • Sebastian Meyer, American

Current Affairs & News

  • Probal Rashid, Bangladeshi
  • Kevin Frayer, Canadian
  • Luis Henry Agudelo Cano, Colombian
  • Rasmus Flindt Pedersen, Danish
  • Mohd Samsul Mohd Said Samsul Said, Malaysian
  • Asha Miles, Russian
  • Uygar Onder Simsek, Turkish
  • Martyn Aim, New Zealander
  • Giles Clarke, British

Discovery

  • Christina Simons, Icelandic
  • Paul D'Haese, Belgian
  • Hanlin Wang, Chinese
  • Gibotta Antonio, Italian
  • Jack Yong, Malaysian
  • Maria Petrenko, Ukrainian
  • Alys Tomlinson, British
  • Martin Toft, Danish
  • Edgar Martins, Portuguese

Landscape

  • Alexander Meeus, Belgian
  • Varun Thota, Indian
  • Rohan Reilly, Irish
  • Luca Locatelli, Italian
  • Tomasz Padlo, Polish
  • Rachael Talibart, British
  • Amanda Harman, British
  • Dan Welldon, British
  • Ashley Gilbertson, Australian

Natural world

  • Daniel Biber, German
  • Wiebke Haas, German
  • Roselena Ramistella, Italian
  • Chris Schmid, Swiss
  • Tsuimei Weng, Taiwan Region
  • Neil Aldridge, South African
  • Mitch Dobrowner, American
  • Kaleb White, American
  • Mark Edward Harris, American

Portraiture

  • Anush Babajanyan, Armenian
  • Michael Wickham, Australian
  • Ariel Tagar, Israeli
  • Krister Sørbø, Norwegian
  • Tom Oldham, British
  • Tim Fisher, British
  • Christopher Occhicone, American
  • Sasha Maslov, Ukrainian
  • Andrew Quilty, Australian

Sport

  • Martial Couderette, French
  • Adam Pretty, Australian
  • Norbert Hartyanyi, Hungarian
  • Behnam Sahvi, Iranian
  • Matteo Armellini, Italian
  • Valeriy Sharifulin, Russian
  • Paul Lukin, Croatian
  • Rick Findler, British
  • Patrick, Smith, American
  • Balazs Gardi, Hungarian

Still life

  • Seizo Mori, Japanese
  • Werner Anderson, Norwegian
  • Yurian Quintanas Nobel, Spanish
  • Fiona Yaron-Field, British
  • Paul Hamilton, British
  • Edgar Martins, Portuguese
  • Tristan Spinski, American

CATEGORIES OPEN

Récompense les meilleures images individuelles dans 10 catégories. Jusqu'à 10 photographes sont présélectionnés dans chaque catégorie. Les gagnants des catégories seront annoncés le 20 mars et le photographe de l'année, le 19 avril.

Finalistes

Architecture

  • Jassen Todorov, American
  • Zhaoting Wu, Chinese
  • Dimitris Kleanthis, Greek
  • Chaoyang Cai, Chinese
  • Rajah Brooke, Singaporean
  • Qingshan Zhao, Chinese
  • Andreas Pohl, German
  • Juan Soler Cózar, Spanish
  • Caterina Bruzzone, Italian
  • Emmanouil Smalios, Greek

Culture

  • Xiao Qin Zhou, Chinese
  • Panos Skordas, Greek
  • Zongyi Lin, Chinese
  • Katy Gomez Catalina, Spanish
  • Don Ferdinand Tabbun, Filipino
  • Shifang Lin, Chinese
  • Lorenzo Tugnoli, Italian
  • Xiaoxiao Liu, Chinese
  • Azida Azizan, Malaysian

Enhanced

  • Alex Bitiutskih, Russian
  • Wenjie Qiao, American
  • Kanishka Mukherji, Indian
  • Klaus Lenzen, German
  • Alexa Moon, Russian
  • Jianguang Zhou, Chinese
  • Giannis Papapostolou, Greek
  • Andrius Burba, Lithuanian
  • Kamila J. Gruss, Polish
  • Jesus Roldan Andrade, Spanish

Motion

  • Carlos DeLaRosa, American
  • Olena Leliuk, Ukrainian
  • Fuliang Cai, Chinese
  • Andreas Hemb, Swedish
  • Fajar Kristianto, Indonesian
  • Manny Fajutag, Filipino
  • Ole Steen Petersen, Danish
  • Yonathan Kellerman, Canadian
  • Milan Radisics, Hungarian
  • Bambang Wirawan, Indonesian

Landscape and Nature

  • Ales Krivec, Slovenian
  • Nima Yaghoobi, Iranian
  • Placido Faranda, Italian
  • Nikolay Gorbunov, Russian
  • Michael Haisermann, German
  • Paranyu Pithayarungsarit, Thai
  • Veselin Atanasov, Bulgarian
  • Andrius Kundrotas, Lithuanian
  • Livia Lazar, Romanian
  • James Monnington, British

Portraiture

  • Tina Signesdottir Hult, Norwegian
  • Marie Moroni, French
  • Tim Cavadini, German
  • Thomas Dymond, British
  • Pål Hansen, Norwegian
  • Kenneth O’Halloran, Irish
  • Sphiwo Hlatshwayo, South African
  • Valentina Morrone, Italian
  • Marcin Szpak, Polish
  • Nick Dolding, British

Still life

  • Emilija Petrauskiene, Lithuanian
  • Viktor Dontcov, Russian
  • Fabien Perrot, French
  • Richard Frishman, American
  • Klaus Lenzen, German
  • Clark Perkins, American
  • Benjamin Aerssen, Canadian
  • Masumi Shiohara, Japanese
  • Nani Alisa Tischer, German
  • Simone Nagel, German

Street Photography

  • Jomel Bartolome, Filipino
  • Krzysztof Tadeusz, Polish
  • Md.Tofazzal Hossain, Bangladeshi
  • John White, British
  • Omer Faidi, Turkish
  • Niki Gleoudi, Greek
  • Thanasorn Janekankit, Thai
  • Manuel Armenis, German
  • Michele Fornaciari, Italian
  • Irene Solechhia, Italian

Travel

  • Manish Mamtani, Indian
  • Jonas Börnicke, German
  • Richard Winston, American
  • Ivan Margot, Swiss
  • Qing Hu, Chinese
  • Yijie Quan, Chinese
  • Wei Tao, Chinese
  • Chul-ui song, South Korean
  • Mikkel Beiter, Danish
  • Danny Wong, Malaysian

Wildlife

  • Marc Baechtold, German
  • Tom Way, British
  • Pedro Jarque Krebs, Peruvian
  • Swapnil Deshpande, Indian
  • Petar Sabol, Croatian
  • Jiri Michal, Czech
  • Justyna Zdunczyk, Polish
  • Will Clark, British
  • Marco Gaiotti, Italian
  • James Monnington, British

Retenues

Pour découvrir la liste complète des candidats retenus dans le concours Open (jusqu’à 40 par catégorie), rendez-vous sur www.worldphoto.org/winners-galleries.

CONCOURS YOUTH

Les photographes âgés de 12 à 19 ans ont été invités à illustrer le thème de « mon environnement » avec une seule image. Le photographe Youth de l'année sera annoncé le 19 avril.

Nom, nationalité, âge en date du dépôt de candidature

  • Megan Johnson, Etats-Unis, 16 ans
  • Sophia Palacio, Etats-Unis, 16 ans
  • Dante Mogni, Argentine, 17 ans
  • Jonathan Walland, Royaume-Uni, 18 ans
  • Kalifa Etienne, Royaume-Uni, 18 ans
  • Mia Wignall, Royaume-Uni, 16 ans
  • Alannee May Noel, Philippines, 16 ans
  • Melanie Zobel, Italie, 18 ans
  • Iona Francis, Nouvelle-Zélande, 18 ans
  • Anastasia Vasylenko, Ukraine, 19 ans

STUDENT FOCUS

Ouvert à tous les étudiants en photographie du monde entier. Le photographe Student de l'année sera annoncé le 19 avril.

  • Morgan Mulholland, Stellenbosch Academy of Design & Photography, Afrique du Sud
  • Anshul Mehrotra, Université de Lucknow, Inde
  • Jasmine Farling, Swansea College of Art, University of Wales Trinity Saint David, Royaume-Uni (nationalité finlandaise)
  • Martin Varret, Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière ENSLL, France
  • Emma Spencer, North Warwickshire & Hinckley College, Royaume-Uni
  • Izzy De Wattripont, University of West of England (UWE), Royaume-Uni
  • Bianca Rocca, Auckland University, Nouvelle-Zélande
  • Alejandro Marquez Perez, TFP Motivarte (Trayecto de Formación Profesional), Argentine
  • Samuel Bolduc, College de Matane, Canada
  • Cao Hongmei, Qilu University of Technology, Chine

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2017, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 76 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony:http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF