Suivre Sony Suisse

Le jury des prochains Sony World Photography Awards 2019 annoncé!

Communiqué de presse   •   oct 02, 2018 14:00 CEST

2 octobre 2018 : La World Photography Organisation a le plaisir de présenter les jurés de l’édition 2019 des Sony World Photography Awards, concours photographique le plus diversifié au monde. Pour marquer l’événement, nombre d’images candidates au concours Open sont publiées et le président du jury apporte de précieux conseils aux éventuels concurrents.

La World Photography Organisation publie également aujourd'hui la liste d'ouverture des pays participants aux Prix nationaux 2019. Composants de longue date des Sony World Photography Awards, les Prix nationaux offrent une occasion unique aux participants de tous niveaux, originaires de plus de 50 pays, d'être reconnus dans un concours de photographie de renommée internationale.

Fêtant cette année leur 12e anniversaire, les Sony World Photography Awards célèbrent chaque année le meilleur de la photographie contemporaine dans tous les genres. Toutes les inscriptions sont gratuites sur www.worldphoto.org/swpa.

Un jury d'experts en quête des meilleures photographies contemporaines au monde

Triés sur le volet par la World Photography Organisation, les jurés 2019 sont tous des spécialistes émérites du monde de la photographie. Cette année, il s’agit de :

  • Erin Barnett, commissaire des expositions et collections, Centre international de la photographie (États-Unis)
  • Brendan Embser, rédacteur en chef, Aperture (États-Unis)
  • Emma Lewis, conservatrice adjointe, Tate (Royaume-Uni)
  • Isabella van Marle, responsable des relations exposants, Unseen (Pays-Bas)
  • Président : Mike Trow, éditeur, photographe, producteur (Royaume-Uni)


Commentant sa nomination, le président, Mike Trow a pu s’exprimer ainsi :

« C'est un honneur d'être nommé président du jury du concours professionnel des Sony World Photography Awards. Le grand intérêt des Sony World Photography Awards réside dans la diversité de leurs sujets et la portée internationale des histoires et des images sélectionnées. Je conseille vivement aux participants de choisir minutieusement leurs catégories et de croire en leur histoire. Exprimez votre vision du monde et évitez les clichés. Les techniques et les styles photographiques deviennent de plus en plus ambitieux et dynamiques, l'excellence technique est donc aussi de mise. Pour impressionner ce jury de renommée mondiale, vous devrez vous surpasser et être capable d'éditer votre travail pour qu'il soit cohérent, puissant et beau. »

Le concours Open, constitué de 10 catégories et jugé sur une seule image, sera présidé par Rebecca McClelland, directrice de la photographie et responsable de la production artistique pour Saatchi Saatchi & Prodigious (Royaume-Uni). Elle présidera également, pour notre plus grand plaisir, le concours Youth et les Prix nationaux.

Cette année, le concours Student sera également jugé par 3 autres ténors et acteurs de premier plan de la photographie internationale : Jason Baron, directeur de la photographie, BBC Creative (Royaume-Uni) ; Bruno Bayley, rédacteur en chef, Magnum Photos (Royaume-Uni) et Jeff Hamada, fondateur et éditeur, BOOOOOOOM (Canada).

Pour consulter la biographie complète de chaque juge, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.worldphoto.org/sony-world-photography-awards/judges

Un concours Open d’une créativité stimulante

Après une année 2018 au nombre d'inscriptions record*, les Sony World Photography Awards 2019 ont déjà reçu des milliers d’images exceptionnelles provenant du monde entier. Alors que le concours Professional est jugé sur une série d’images, les nouvelles images publiées aujourd'hui sont toutes issues des 10 catégories du concours Open et, à ce titre, elles seront donc toutes jugées individuellement, tel le cliché de Marco Gaiotti (Italie) représentant des icebergs piégés dans les glaces du Svalbard (catégorie Landscape), celui de Pedro Luis Ajuriaguerra Saiz (Espagne) montrant un plongeur en action devant le Guggenheim de Bilbao et celui de Christy Lee Rogers (USA) illustrant un tourbillon de personnes enchevêtrées dans les eaux (tous deux candidats dans la catégorie Motion).

Reconnaissance mondiale universelle grâce aux Prix nationaux et Sony Grant

Chaque année, les Sony World Photography Awards saluent et récompensent des photographes de tous niveaux, leurs séries d’œuvres dans les concours Professional et Student et les meilleures images individuelles au monde dans les catégories des concours Open et Youth. Quant aux Prix nationaux, ils couronnent les talents photographiques locaux de plus de 50 pays. Vous trouverez ci-dessous la liste des pays éligibles et des prix, ainsi que d'autres mises à jour dans les prochains mois : https://www.worldphoto.org/2019-national-awards.

Les photographes lauréats et finalistes bénéficient d'une reconnaissance et d'une vitrine de portée internationale, en complément des prix en espèces, de l'équipement d'imagerie numérique le plus récent de Sony et de leur participation à des expositions internationales.

Les lauréats peuvent également bénéficier d’une bourse Sony pour financer de futurs projets photographiques. Plusieurs bourses de 7 000 $ (USD) seront ainsi attribuées aux gagnants du concours Professional et d’autres de 3 500 $ (USD) seront accordées à certains finalistes du concours Student pour collaborer dans le cadre d’une nouvelle commande photographique émise par Sony et la World Photography Organisation.

Calendrier des échéances et annonces à venir

Les dates de clôture des Sony World Photography Awards 2019 sont :

  • 30 novembre 2018 (13h00 GMT) - Concours Student
  • 4 janvier 2019 (13h00 GMT) - Concours Open et Youth, Prix nationaux
  • 11 janvier 2019 (13h00 GMT) - Concours Professional
  • La liste des finalistes des concours Open et Youth sera annoncée le 5 février 2019.

Les lauréats du concours Open et des Prix nationaux seront annoncés le 26 février 2019.

La liste des finalistes des concours Professional et Student sera annoncée le 2 avril 2019. Les grands gagnants du prix du Photographe de l'année et des concours Open (toutes catégories confondues), Student, Youth et Professional seront annoncés le 17 avril 2019. L'exposition des Sony World Photography Awards 2019 aura lieu du 18 avril au 6 mai 2019 à la Somerset House de Londres.

Pour toutes questions presse, veuillez contacter : Équipe relations presse, World Photography Organisation, + 44 (0) 20 7886 3043 / press@worldphoto.org

--------------------------------------------------------------------
*Les Sony World Photography Awards 2018 ont enregistré un nombre record de 320 000 photos soumises par des photographes de plus de 200 pays et territoires.
--------------------------------------------------------------------

NOTES AUX REDACTEURS

CONCOURS ET CATÉGORIES DES SONY WORLD PHOTOGRAPHY 2019 (la description complète des catégories se trouve ici)

  • Professional - Jugé sur un ensemble d'œuvres.
  • Catégories : Architecture / Brief / Creative / Discovery / Documentary / Landscape / Natural World & Wildlife / Portraiture / Sport / Still Life
  • Open - Jugé sur une seule image.
  • Catégories : Architecture / Culture (en partenariat avec Culture Trip) / Creative / Motion / Landscape / Natural World & Wildlife / Portraiture / Still Life / Street Photography / Travel (en partenariat avec Eurostar)
  • Youth - Pour les photographes âgés de 12 à 19 ans, jugé sur une seule image répondant au thème « Diversité ».
  • Student - Pour tous les étudiants en photographie, jugés sur un corpus d'œuvres répondant à un cahier des charges articulé autour du thème « Évolution ». Les finalistes soumettent ensuite une nouvelle série d'images répondant à un deuxième thème.
  • Prix nationaux – Mise à l’honneur des talents photographiques locaux dans plus de 50 pays, jugé sur une seule image.

--------------------------------------------------------------------

À propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est de créer plus d’échanges autour de la photographie en mettant à l’honneur les meilleurs images et photographes du monde ! Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site www.worldphoto.org.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/