Suivre Sony Suisse

Les Sony World Photography Awards 2017 mettent fin au suspense et dévoilent les grands gagnants du concours de photographie le plus important au monde

Communiqué de presse   •   avr 21, 2017 00:00 CEST

  • Le photographe belge Frederik Buyckx devient Photographe de l’année et remporte 25 000 $ de prix grâce à sa série de clichés élue la meilleure du concours ;
  • Le prix de la meilleure photo unique est attribué au photographe russe Alexander Vinogradov ;
  • La compétition Professional récompense également dix autres photographes pour un recueil de travaux ;
  • M. Martin Parr est distingué par le prix de la Contribution remarquable à la photographie ;
  • Les images lauréates sont exposées à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai ;
  • Des images sont disponibles pour la publication sur press.worldphoto.org.

« Whiteout », la série couronnée de Frederik Buyckx capture la mutation de la nature à l’arrivée de l’hiver. Emerveillés par ces clichés qualifiés de « magnifiques », les juges espèrent qu’ils auront le pouvoir d’inspirer les photographes et de leur permettre de ne pas oublier la valeur et la beauté des composants de notre quotidien.

21 avril 2017. La World Photography Organisation nomme aujourd’hui le photographe belge Frederik Buyckx Photographe de l’année des Sony World Photography Awards 2017. Aux prises avec le dilemme de choisir la meilleure série photographique, les juges des SWPA furent saisis par la beauté, l’envergure et l’investissement personnel du projet de « Whiteout », l’œuvre lauréate de M. Buyckx.

Plus de 227 000 candidatures provenant de 183 pays ont été déposées pour l’édition 2017 des SWPA, le concours de photographie le plus important au monde. Une exposition organisée à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai proposera tous les travaux lauréats et finalistes, de même que quelques rares images du photographe britannique Martin Parr, récipiendaire du prix de la Contribution remarquable à la photographie.

Sélectionnées parmi les clichés lauréats des dix catégories professionnelles, les photographies de Frederik Buyckx ont inspiré ces commentaires à la présidente du jury, Mme Zelda Cheatle : « J’ai jeté mon dévolu sur une série de paysages pour insuffler un retour à la quintessence de l’observation photographique. Les paysages ne retiennent pas toujours notre attention mais ils appartiennent à nos existences. Ces photos magnifiques prises par un photographe de talent méritent notre admiration. J’espère que cette récompense inspirera de nombreux autres photographes et les invitera à ne pas seulement témoigner des tragédies vécues en nos temps tourmentés, mais aussi à célébrer les joies et les charmes de tous nos lieux de vie. »

M. Buyckx s’est vu remettre le prix du Photographe de l’année, assorti d’une récompense de 25 000 $ (USD) lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Londres en présence d’experts internationaux du secteur. A cette occasion, les vainqueurs des catégories de la compétition professionnelle y ont également été annoncés, conjointement aux lauréats toutes catégories des compétitions Open, Youth et Student.

Scott Gray, PDG de la World Photography Organisation, de commenter : « Je suis particulièrement fier de l’élection de ce nouveau Photographe de l’année. Je pense qu’il est souvent facile de choquer les esprits mais qu’il peut s’avérer extrêmement ardu d’immortaliser le raffinement de l’élégance, de sublimer suffisamment la beauté pour rendre hommage au médium de la photographie. »

Tous les photographes gagnants ont été invités à Londres pour y assister à la cérémonie de remise des prix et recevoir en récompense un équipement d’imagerie numérique dernier cri Sony.

Depuis leur création il y a 10 ans, les Sony World Photography Awards reconnaissent et saluent chaque année les meilleures photographies contemporaines prises l’année précédente. Gratuits et ouverts à tous les photographes, les SWPA font autorité dans le secteur de la photographie et influencent les carrières des photographes promus. Les inscriptions à l’édition 2018 des Sony World Photography Awards seront ouvertes à partir du 1er juin 2017.

PHOTOGRAPHE DE L’ANNEE – FREDERIK BUYCKX, BELGIQUE

Né à Anvers en 1984, Frederik Buyckx travaille comme photographe indépendant pour le journal belge De Standaard. Les clichés de M. Buyckx ont été publiés et exposés dans le monde entier et il a plus récemment été sélectionné par le concours ZEISS Photography Award.

La série lauréate « Whiteout » a été prise dans les Balkans, en Scandinavie et en Asie centrale, dans des régions reculées où les populations vivent isolées, en contact intime avec la nature. M. Buyckx s’explique : « La transformation de la nature est particulière à l’approche de l’hiver, lorsque la neige et la glace commencent à dominer le paysage et les hommes et les animaux sont confrontés à la rudesse du climat. Cette série dresse le portrait de cette lutte pour la survie. »

VAINQUEURS ET FINALISTES DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES

Un panel d’experts internationaux a eu la lourde tâche de sélectionner les meilleures séries photographiques (composées de 5 à 10 images) dans les dix catégories de la compétition Professional. Voici la liste des photographes lauréats et finalistes :

  • Architecture : gagnant Dongni, Chine

2me - Julien Chatelin, France / 3me - Diego Mayon, Italie

  • Conceptual : gagnante Sabine Cattaneo, Suisse

2me - Gao Peng, Chine / 3me - Alexander Anufriev, Fédération de Russie

  • Contemporary Issues : gagnante Tasneem Alsultan, Arabie Saoudite

2me - Li Sony, Chine / 3me - Lorenzo Maccotta, Italie

  • Current Affairs & News : gagnant Alessio Romenzi, Italie

2me - Joe Raedle, Etats-Unis / 3me - Ivor Prickett, Irlande

  • Daily Life : gagnante Sandra Hoyn, Allemagne

2me - Christina Simons, Islande / 3me - Alice Cannara Malan, Italie

  • Landscape : gagnant Frederik Buyckx, Belgique

2me - Kurt Tong, Royaume-Uni / 3me - Peter Franck, Allemagne

  • Natural World : gagnant Will Burrard-Lucas, Royaume-Uni

2me - Ami Vitale, Etats-Unis / 3me - Christian Vizl, Mexique

  • Portraiture : gagnant George Mayer, Fédération de Russie

2me - Romina Ressia, Argentine / 3me - Ren shi Chen, Chine

  • Still Life : gagnant Henry Agudelo, Colombie

2me - Shinya Masuda, Japon / 3me - Christoffer Askman, Danemark

  • Sport : gagnant Yuan Peng, Chine

2me - Eduard Korniyenko, Fédération de Russie / 3me - Jason O’Brien, Australie

PHOTOGRAPHE OPEN DE L’ANNEE – ALEXANDER VINOGRADOV, FEDERATION DE RUSSIE

« Mathilda » du photographe russe Alexander Vinogradov a été élue la meilleure photo unique du monde et a valu à son photographe un prix de 5000 $ (USD) et le titre du Photographe Open de l’année.

M. Vinogradov est un photographe amateur moscovite récompensé pour son portrait d’une jeune fille inspirée du film français « Léon ». La photographie a été sélectionnée parmi les dix gagnants des catégories Open annoncés le 28 mars dernier par un panel de juges présidés par le journaliste et photographe britannique Damien Demolder.

PHOTOGRAPHE YOUTH DE L’ANNEE – KATELYN WANG, ETATS-UNIS

Âgée de 16 ans et étudiante à Los Angeles (California), Katelyn Wang a reçu le prix du Photographe Youth de l’année. Ouverte aux adolescents de 12 à 19 ans, la compétition Youth proposait cette année aux participants du monde entier d’explorer le thème de la « beauté » avec une seule image.

Intitulée « On Top of the World », la photographie gagnante de Melle Wang a été prise depuis un promontoire surplombant le lac Pehoé situé dans le parc national Torres del Paine au Chili et fait honneur à ce magnifique paysage.

PHOTOGRAPHE STUDENT DE L’ANNEE – MICHELLE DAIANA GENTILE, ARGENTINE

Âgée de 21 ans et étudiante à la Escuela de Fotografía Motivarte, Michelle Daiana Gentile a remporté le titre de Photographe Student de l’année avec une série stupéfiante intitulée « Only Hope ». Répondant au cahier des charges axé sur les « Emotions », Melle Gentile a produit une série bouleversante réalisée au cours d’un séjour de dix jours passé auprès des employés d’une vieille usine de papier argentine.

Melle Gentile a remporté, au nom de son université, un équipement photographique Sony d’une valeur de 30000 € qui lui a été remis lors de la cérémonie des SWPA.

CONTRIBUTION REMARQUABLE A LA PHOTOGRAPHIE – MARTIN PARR

Le photographe britannique Martin Parr a été récompensé pour sa Contribution remarquable à la photographie lors de la cérémonie de remise des prix. Les SWPA ont ainsi voulu saluer la singularité de son langage visuel ainsi que son habileté à repousser les limites du medium.

Le prix de la Contribution remarquable à la photographie a précédemment été remis à Mary Ellen Mark, William Eggleston, Eve Arnold, Bruce Davidson, Marc Riboud, William Klein, RongRong & inri, Elliott Erwitt et Phil Stern.

EXPOSITION ET ALBUM SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS & MARTIN PARR – 2017

Toutes les images lauréates et finalistes seront exposées à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai. A cette occasion, une exposition spécialement organisée permettra de faire connaître des clichés noir et blanc de Martin Parr encore méconnus du public et réalisés au début de sa carrière, mais aussi certains de ses travaux, albums et films légendaires.

L’exposition est illustrée dans un album présentant les travaux finalistes et vainqueurs, en vente sur www.worldphoto.org

Pour plus d’informations sur les Sony World Photography Awards, veuillez contacter :

Jill Cotton, directeur presse / Kristine Bjørge, responsable presse

press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043 ou + 44 (0) 7838 144 992

NOTES AUX REDACTEURS

  • Un total de 230 103 images ont été inscrites aux Sony World Photography Awards 2016 : 127 098 pour la compétition Professional ; 103 005 pour les compétitions Open et Youth
  • Plus d’un million de candidatures ont été enregistrées depuis sa création en 2007.

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale au service des initiatives photographiques. Œuvrant dans plus de 180 pays, notre objectif est d’élever le débat photographique en mettant à l’honneur les meilleurs photographes et images de la planète.

Nous sommes fiers de pouvoir construire des relations internationales durables avec des photographes indépendants mais aussi avec nos partenaires leaders du secteur.

Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont : les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie au monde, qui fêtera son 10e anniversaire en 2017), de nombreuses rencontres et conférences locales et PHOTOFAIRS, la foire internationale d'art dédiée à la photographie offrant deux rendez-vous à Shanghai et à San Francisco.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF