Suivre Sony Suisse

Les Sony World Photography Awards lancent leur édition 2019 avec de nouvelles catégories et révèlent les lauréats du programme de bourses Sony

Communiqué de presse   •   juin 05, 2018 14:40 CEST

  • Documentary, Brief et Creative : de nouvelles catégories pour mettre au défi les photographes
  • Annonce des sept bénéficiaires du programme de bourse Sony 2018
  • Nouvelles images disponibles sur press.worldphoto.org

Zurich, 5 juin 2018. La World Photography Organisation inaugure aujourd'hui la 12e édition des Sony World Photography Awards, le concours photographique le plus varié au monde. Toujours présents par l’entremise de son programme de bourses photo, les SWPA ont annoncé les noms de bénéficiaires, choisis parmi les lauréats des concours passés.

Créés par la World Photography Organisation, les Sony World Photography Awards font autorité dans leur secteur. Célébrant les meilleures photographies contemporaines de l'année passée, les SWPA offrent chaque année une vitrine, une visibilité et des opportunités aux photographes du monde entier. Soucieux de contribuer au développement continu de la culture photographique à travers le monde, Sony soutient les SWPA et entend célébrer les meilleurs professionnels passés et présents et proposer une plateforme internationale aux talents d'aujourd'hui. La participation aux SWPA est gratuite sur www.worldphoto.org.

Lauréate des SWPA 2018, toutes catégories confondues, Alys Tomlinson témoigne : « Mon titre de Photographe de l'année signifie beaucoup pour moi. C'est merveilleux d'être reconnue pour mon travail, mon engagement et ma passion. J’ai consacré cinq ans à la série Ex-Voto et ce prix a permis de révéler et de magnifier le rôle central du pèlerinage pour nous tous. »

3 nouvelles catégories

Les photographes du monde entier sont invités à participer aux cinq compétitions des SWPA :

  • Professional : récompense des séries photo
  • Open : distingue les meilleures images au monde
  • Youth : est destiné aux jeunes talents de 12 à 19 ans
  • Student : est réservé aux étudiants photo du monde entier
  • Prix nationaux : distinguent quant à eux les talents photographiques « locaux »

Les SWPA 2019 se caractérisent par l'introduction de deux nouvelles catégories ambitieuses dans le concours professionnel : Brief et Documentary. Brief évaluera les capacités des photographes à composer un ensemble d'œuvres à partir d’un thème. Le premier thème de cette catégorie est « l’identité ». Ensuite, Documentary est une nouvelle catégorie destinée à un ensemble d'œuvres dressant le portait d’un sujet choisi et donnant un aperçu des problèmes contemporains. Grâce à ces nouvelles catégories, les SWPA continuent à diversifier les profils de ses participants.

Le concours Open se voit, pour sa part, doté d’une nouvelle catégorie : Creative, avec le soutien des partenaires Culture Trip et Eurostar.

Programme de bourses Sony

Inauguré en 2016, le programme de bourses Sony offre aux précédents lauréats des SWPA la possibilité d’étoffer et d'exposer leurs œuvres, tout en assurant la continuité de leur relation avec Sony après la remise des prix. Les bénéficiaires sont choisis par Sony* parmi les photographes lauréats et finalistes des compétitions Professionnel et Student.

Les bénéficiaires 2018 sont ainsi Alys Tomlinson (Royaume-Uni), Luca Locatelli (Italie), Tom Oldham (Royaume-Uni) et Balasz Gardi (Hongrie). Chacun reçoit donc une bourse de 7 000 $ (USD) pour lui permettre de développer son projet au cours de l'année à venir. L’objectif sera de présenter leurs images lors de l'exposition des Sony World Photography Awards 2019 à la Somerset House de Londres.

Les étudiants bénéficiaires pour 2018 sont Morgan Mulholland (Afrique du Sud), Anshul Mehrotra (Inde) et Cao Hongmei (Chine). Chaque étudiant recevra une bourse de 3 500 $ (USD) pour développer un projet en collaboration avec Sony et la World Photography Organisation.

De nouvelles images des bénéficiaires de l’édition 2017 - Frederik Buyckx, George Mayer, Yuan Peng et Will Burrard-Lucas ainsi que les étudiants Sarah Schrimpf, Tatsuki Katayama et Shravya Kag - sont disponibles sur www.worldphoto.org/press.

*Sony Imaging Products & Solutions Inc

Prix 2019 et échéances

Les photographes ont jusqu'au 30 novembre 2018 pour s'inscrire à la compétition Student, jusqu'au 4 janvier 2019 pour les compétitions Open et Youth, et jusqu'au 11 janvier 2019 pour la compétition Professional. La description complète du concours et des catégories se trouve à l'adresse www.worldphoto.org/swpa.

Tous les gagnants des catégories Professional, Open, Youth et Student recevront du matériel photo Sony. De plus, le Photographe de l'année recevra 25 000 $ (USD) et le grand gagnant de la compétition Open, toutes catégories confondues, 5 000 $ (USD). Toutes les œuvres des photographes lauréats et des finalistes seront présentées à l'exposition annuelle des Sony World Photography Awards à Londres avant d’effectuer une tournée internationale. Les images gagnantes seront également publiées dans l’album des SWPA.


Équipe relations presse, World Photography Organisation

+ 44 (0) 20 7886 3043 / press@worldphoto.org


A propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.worldphoto.org.

Sony Imaging Products & Solutions Inc. est la filiale exclusive de Sony Corporation responsable de ses activités dans le domaine des produits et solutions d'imagerie, des camescopes et appareils photo grand public aux solutions axées sur les produits de diffusion et les appareils professionnels, en passant par l’imagerie médicale.

Partenaires des catégories Open

Pour la première fois cette année, des partenaires soutiendront deux catégories de la compétition Open des SWPA 2019. Culture Trip s’inscrit donc en partenariat avec la catégorie Culture, tandis qu'Eurostar s’associe à la catégorie Travel.

Culture Trip est une startup dont l’objectif est de promouvoir l’exploration des cultures et de la créativité dans le monde à travers des technologies innovantes et un réseau mondial de créateurs de contenus locaux.

Offrant un trajet direct entre centres-villes, un enregistrement rapide et pratique et une franchise de bagage généreuse, l’Eurostar est le moyen idéal pour voyager entre Londres et le continent européen. Londres, Paris et Bruxelles étant les destinations privilégiées des Sony World Photography Awards, l’Eurostar est logiquement le moyen le plus simple pour s’y rendre.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF