Suivre Sony Suisse

Sabine Cattaneo, originaire de Suisse, nommée meilleure photographe conceptuelle du monde lors des Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   avr 21, 2017 00:00 CEST

  • L'édition de 2017 a départagé 227 000 images issues de 183 pays
  • Le photographe de l'année et tous les vainqueurs de la catégorie de la compétition Professional ont été annoncés aujourd'hui
  • Les clichés gagnants seront exposés à Londres (Somerset House), du 21 avril au 7 mai
  • Images disponibles pour publication sur press.worldphoto.org 

21 avril 2017. La World Photography Organisation annonce aujourd'hui la victoire de la photographe suisse Sabine Cattaneo dans la catégorie Conceptual de la compétition Professional des Sony World Photography Awards 2017, le plus grand concours de photographie au monde. Le jury avait la lourde tâche de désigner la meilleure série de photos parmi celles proposées par des photographes du monde entier sur l'ensemble des 10 catégories de la compétition Professional.

Pour l'édition 2017 des Sony World Photography Awards, plus de 227 000 participations issues de 183 pays différents ont été recensées. La victoire de Sabine Cattaneo a été annoncée à Londres à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix à laquelle étaient conviés les experts mondiaux du secteur, ainsi que les gagnants de l'ensemble des catégories du concours.

Le juré Russ O’Connell, rédacteur photo pour le Sunday Times Magazine (UK), évoque la série gagnante de Sabine Cattaneo en ces termes : « On a sous les yeux la présence de quelque chose ou de quelqu'un qui se trouvait là, les traces d'une vie qui n'est plus. »

Sabine Cattaneo commente sa victoire : « Etant donné le nombre important de partici-pants, je pensais que faire partie des finalistes constituait déjà un exploit en soi, mais ramener le trophée à la maison dépasse toutes mes attentes. J'espère que cette victoire apportera plus de visibilité à ce travail et sa thématique centrale. D'un point de vue plus personnel, c'est une bonne raison de continuer à chercher des manières captivantes de traiter des sujets complexes et délicats. »

La série « Art. 115 » est actuellement exposée à Londres, à la Somerset House, et a été publiée dans le livre annuel des Sony World Photography Awards répertoriant toutes les photos gagnantes. Sabine Cattaneo a pris l'avion pour Londres afin d'assister à la cérémonie de remise des prix lors de laquelle elle a reçu les équipements d'imagerie numérique Sony dernier cri.

Biographie de Sabine Cattaneo

Née à Lugano en 1986, Sabine Cattaneo est titulaire d'une licence en communication visuelle de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et d'un master en photographie de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (métiers du cinéma, de la photographie et du son).

En 2011, Vogue Italie la sélectionne en compagnie de neuf autres photographes pour photographier des bijoux Vhernier exclusifs dans le cadre du concours photo milanais Precious Shots. En 2015, elle devient photographe officielle de la 40e cérémonie des Césars, tenue à Paris. Depuis 2015, elle collabore avec le Festival international du film de Locarno. Son travail a été exposé dans de nombreux endroits, parmi lesquels le Théâtre du Châtelet et la Cinémathèque française à Paris.

Série gagnante - Art. 115

En raison des progrès de la médecine et du changement des mentalités concernant notre propre mortalité, les dernières décennies ont vu naître une demande pour l'assistance à l'accélération de la fin de vie. Les questions liées à la mort assistée font fréquemment l'objet de débats dans notre société contemporaine, mais la fin de vie reste un sujet délicat et la couverture du sujet par les médias souvent inexacte. Jusqu'ici, seule une poignée de pays dans le monde ont autorisé l'aide à la mort, que ce soit sous la forme d'euthanasie ou bien d'assistance au suicide, et la Suisse fait partie de ceux-là. Bien que l'euthanasie active y reste illégale, l'assistance au suicide y est régie par l'article 115 du Code pénal suisse, qui est en vigueur depuis 1942. Pour ces raisons, plusieurs organisations en faveur du droit de mourir dignement disposent d'une marge de manœuvre suffisante pour prendre en charge des personnes ayant requis leur assistance, sous réserve qu'elles agissent dans le respect d'une réglementation spécifique.

Au moyen d'un langage visuel construit autour du concept de « near documentary » (proche de l'image documentaire), ce projet reprend des faits, des actualités, des rapports et des écrits pour reproduire certaines des étapes franchies par les organisations en faveur du droit à mourir dignement au cours de leur quelque dix années d'activité, ainsi que la situation actuelle dans le pays. En faisant le choix de représenter des lieux en lien avec la thématique de l'assistance à la mort, et non des personnes, les images agissent sur le spectateur sans le pousser à l'empathie qu'une représentation physique lui imposerait. Au lieu de cela, celui-ci est

confronté à la notion abstraite de « choix », ou plutôt à son absence, et est invité à construire sa propre opinion de ces situations.

Exposition 2017 – Sony World Photography Awards & Martin Parr

La série gagnante de Sabine Cattaneo, ainsi que les œuvres primées et finalistes toutes catégories confondues (compétitions Professional, Open, Youth, Student Focus et Prix nationaux) seront visibles lors de l'Exposition 2017 – Sony World Photography Awards & Martin Parr qui se tiendra à Londres (Somerset House) du 21 avril au 7 mai.

Cette exposition de grande envergure présentera également l'œuvre rarement vue de Martin Paar, gagnant du prix « Contribution exceptionnelle à la photographie ». Après Londres, l'exposition fera le tour du monde.

Edition 2017

Produite par la World Photography Organisation, l'édition 2017 célèbre le 10e anniversaire des Sony World Photography Awards et de son partenariat avec son principal sponsor, Sony. Ce concours vise à identifier et récompenser le meilleur de la photographie contemporaine produite l'an passé.

Les gagnants de la compétition Professional 2017 annoncés aujourd'hui sont :

  • Architecture - Dongni (Chine)
  • Conceptual - Sabine Cattaneo (Suisse)
  • Contemporary Issues - Tasneem Alsultan (Arabie saoudite)
  • Current Affairs & News - Alessio Romenzi (Italie)
  • Daily Life - Sandra Hoyn (Allemagne)
  • Landscape - Frederik Buyckx (Belgique)
  • Natural World - Will Burrard-Lucas (Royaume Uni)
  • Portraiture - George Mayer (Russie)
  • Sport - Yuan Peng (Chine)
  • Still Life - Henry Agudelo (Colombie)
  • Tous ont été jugés de manière anonyme à partir de leur œuvre. La galerie des gagnants est visible ici.

    Les meilleures images du monde primées dans la compétition Open ont été annoncées le 28 mars. Toutes les photos gagnantes sont visibles ici.

    Les photos sélectionnées dans toutes les compétitions sont publiées sur press.worldphoto.org

    Pour plus d’informations à propos de la World Photography Organisation, veuillez contacter:

    Jill Cotton, PR Director / Kristine Bjørge, PR Manager

    press@worldphoto.org +44 (0) 20 7886 3043 ou + 44 (0) 7838 144 992

    NOTES AUX RÉDACTEURS

    227 596 photos ont été envoyées au 2017 Sony World Photography Awards toutes compétitions confondues

    -Compétition Professional: 110 270 photos envoyées

    -Compétition Open: 105 692 photos envoyées

    -Youth: 11 634 photos envoyées

    À propos de la World Photography Organisation (WPO)

    La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale au service des initiatives photographiques. Œuvrant dans plus de 180 pays, notre objectif est d’élever le débat photographique en mettant à l’honneur les meilleurs photographes et images de la planète.

    Nous sommes fiers de pouvoir construire des relations internationales durables avec des photographes indépendants mais aussi avec nos partenaires leaders du secteur.

    Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont : les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie au monde, qui fêtera son 10e anniversaire en 2017), de nombreuses rencontres et conférences locales et PHOTOFAIRS, la foire internationale d'art dédiée à la photographie offrant deux rendez-vous à Shanghai et à San Francisco.

    Présentation de l’entreprise

    Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

    Pièces jointes

    Document PDF