Suivre Sony Suisse

Sony élargit sa gamme « plein format sans miroir » avec un nouvel appareil photo α7 III équipé des dernières technologies d'imagerie et doté d'un boîtier compact

Communiqué de presse   •   fév 27, 2018 10:15 CET

  • Nouveau capteur plein format CMOS Exmor R™ rétroéclairé de 24,2 mégapixels[1] avec traitement d'image avancé
  • Large plage ISO de 100 à 51 200 ISO (extensible jusqu'à 50 – 204 800 ISO pour les images fixes) et gamme dynamique jusqu'à 15 paliers[2] avec des réglages de faible sensibilité
  • Système de mise au point automatique haut de gamme offrant 693 points de mise au point automatique à détection de phase couvrant 93 % du cadre, 425 points de détection de contraste et mise au point automatique Eye AF rapide et fiable
  • Prise de vue continue jusqu'à 10 images/s[3] avec obturateur mécanique ou prise de vue silencieuse[4] et suivi complet de la mise au point/l'exposition automatiques
  • Stabilisation d'image optique intégrée sur cinq axes, avec amélioration de vitesse d'obturation à paliers de 5,0[5]
  • Réalisation de films 4K haute résolution[6] avec lecture de tous les pixels sans perte sur toute la largeur du capteur plein format
  • Autonomie de la batterie inégalée pour tout appareil photo sans miroir[7] avec 710[8] prises de vue en une seule charge
  • Utilisation et fonctionnalité mises à niveau, avec l'ajout d'un joystick pour ajuster la mise au point, un double emplacement pour carte SD, une borne USB Type-C™ avec port USB SuperSpeed (USB 3.1 Gen 1) et plus encore

Sony a annoncé aujourd'hui un nouvel ajout ultra-performant à sa gamme d'appareils photos plein format sans miroir : l'α7 III (modèle ILCE-7M3).

Le nouveau modèle α7 III illustre à merveille les incomparables innovations de Sony, avec son nouveau capteur d'image rétroéclairé CMOS Exmor R de 24,2 mégapixels[1] associant une sensibilité accrue, une résolution exceptionnelle et une impressionnante gamme dynamique de 15 paliers[2] avec des réglages de faible sensibilité. En combinant ce capteur avec une large variété de caractéristiques haut de gamme, notamment une large couverture de mise au point automatique de 93 %, une prise de vue rapide pouvant atteindre 10 images/s[3] avec obturateur mécanique ou prise de vue silencieuse[4] et plusieurs fonctions vidéo 4K[6], Sony a créé un nouvel outil qui met à la disposition de tous les créateurs, du passionné au professionnel, des méthodes nouvelles et différentes de capture des contenus.

Exceptionnelle qualité d'images plein format

Le nouveau capteur d'image rétroéclairé CMOS Exmor R de 24,2 mégapixels[1] est associé à un système d'intégration à grande échelle frontale qui a pour effet de doubler sa vitesse de lecture, ainsi qu'à un moteur de traitement BIONZ X™ mis à jour, qui lui confère une vitesse de traitement 1,8 fois supérieure à celle du modèle α7 II. Ces puissants éléments fonctionnent ensemble pour permettre une prise de vue plus rapide avec une plage ISO de 100 à 51 200 ISO (extensible jusqu'à 50 – 204 800 ISO pour les images fixes) et une amélioration globale de la qualité de l'image jusqu'à 1,5 palier[9]. L'appareil photo offre également une gamme dynamique impressionnante de 15 paliers[2] avec des réglages de faible sensibilité, garantissant de remarquables performances globales quels que soient les réglages et les conditions de prise de vue, une reproduction des couleurs améliorée et fidèle pour les tons chair et les couleurs vibrantes de la nature.

Ce nouveau modèle plein format peut également effectuer une sortie RAW de 14 bits[10], même en mode de prise de vue silencieuse et continue. Il est équipé d'un système de stabilisation d'image optique sur 5 axes garantissant une meilleure vitesse d'obturation à paliers de 5,0[5].

Des avancées considérables pour la vitesse de mise au point automatique et les performances

Particulièrement innovant, le nouvel appareil photo plein format sans miroir α7 III offre des performances AF nettement supérieures à celle du modèle α7 II, avec l'ajout de capacités 4D FOCUS™. Le nouvel appareil photo propose 425 points de mise au point automatique fonctionnant avec un système de mise au point automatique à 693 points de détection de phase avec plan focal hérité du célèbre modèle α9. Cet innovantsystème de mise au point automatique couvre près de 93 % de la zone d'image, assurant une mise au point et un suivi extrêmement fiable pour les sujets les plus difficiles à capturer.

La réponse et le suivi de la mise au point automatique ont également fait l'objet d'importantes améliorations, avec une vitesse de mise au point presque deux fois supérieure[9] dans des conditions de faible luminosité et une vitesse de suivi deux fois supérieure[2] à celle du modèle précédent, grâce à la vitesse de lecture supérieure du capteur d'image. Cela permet de capturer des mouvements complexes et imprévisibles avec une précision et une exactitude nettement supérieures.

Le nouvel appareil photo est en outre doté de la très appréciée fonction de mise au point automatique Eye AF, jusqu'en mode AF-C, particulièrement utile lorsque le sujet se retourne, baisse les yeux ou lorsqu'un élément le masque en partie. Elle est également opérationnelle lorsque l'appareil photo α7 III est utilisé avec les objectifs Sony de type A dotés de l'adaptateur LA-EA3[11] en option. Parmi les autres ajouts destinés à renforcer la flexibilité de la mise au point figurent un « joystick » de multi-sélection pour basculer rapidement entre plusieurs points de mise au point, une fonction de mise au point tactile, la mise au point automatique en mode de loupe, un bouton « AF ON », et bien plus encore.

Vitesse extrême pour immortaliser le moment décisif

Le nouvel appareil photo α7 III est équipé d'un système amélioré de traitement d'image qui permet de prendre des images haute résolution jusqu'à 10 images/s[3] avec un suivi AF/AE précis en continu couvrant jusqu'à 177 images JPEG standard, 89 images RAW compressées ou 40 images RAW non compressées[12]. Ce mode haut débit est disponible avec un obturateur mécanique ou une prise de vue complètement silencieuse[4], pour une souplesse sans pareille. L'appareil photo permet la prise de vue continue jusqu'à 8 images/s[3] en mode Live View, avec un délai minimal d'affichage dans le viseur ou sur l'écran LCD.

Pour plus de commodité, pendant la sauvegarde d'un grand nombre d'images en rafale sur la carte mémoire, les fonctions de touches restent presque toutes opérationnelles, dont l'accès aux boutons « Fn » (Fonction) et « Menu », la lecture des images et plusieurs autres menus et paramètres, notamment la notation des images et d'autres fonctions simplifiant le classement sur site.

En outre, si une lumière fluorescente ou artificielle est présente dans un environnement de prise de vue, les utilisateurs peuvent activer la fonction anti-scintillement[13] pour permettre à l'α7 III de détecter automatiquement la fréquence de cette lumière, et minuter l'obturation afin d'en réduire au maximum l'effet sur les images. Cette fonction réduit les anomalies en termes d'exposition et de couleur qui peuvent se produire dans les parties haute et basse des photos prises avec une vitesse d'obturation élevée.

Vidéo 4K haute qualité[6]

Le nouvel α7 III se double d'un remarquable caméscope, proposant un enregistrement vidéo 4K[6] (3840 x 2160) sur toute la largeur du capteur d'image plein format. En mode vidéo, l'appareil procède à la lecture complète des pixels, sans perte, afin de collecter environ 2,4[14] fois la quantité de données nécessaires pour un film 4K, puis le suréchantillonnage pour produire des vidéos 4K de haute qualité avec une profondeur et un niveau de détail remarquables.

L'α7 III offre également un profil d'image Hybrid Log-Gamma (HLG) compatible avec le workflow HDR instantané ; les téléviseurs compatibles HDR (HLG) peuvent ainsi lire de magnifiques images 4K HDR particulièrement réalistes. Les courbes gamma S-Log2 et S-Log3 sont également disponibles pour une plus grande flexibilité d'étalonnage des couleurs, de même que les fonctions Zebra et Gamma Display Assist et l'enregistrement proxy. L'appareil photo est capable d'enregistrer des vidéos Full HD à 120 images/s jusqu'à 100 Mbit/s[15], ce qui permet de revoir les séquences, puis de les modifier afin de créer des ralentis 4x ou 5x en résolution Full HD avec suivi AF.

Fabrication, design et personnalisation repensés

Le nouvel appareil photo plein format de Sony est équipé d'une palette de fonctionnalités améliorées héritées du modèle α9 puis du α7R III, comme les emplacements double support, dont un est compatible avec les cartes mémoire SD de type UHS-II. Les utilisateurs disposent d'un large éventail d'options pour stocker leurs contenus sur chacune de ces cartes, par exemple l'enregistrement séparé des données RAW / JPEG ou des formats image fixe / vidéo, les enregistrements relais et plus encore. L'autonomie de la batterie prolongée, avec une mesure CIPA pouvant atteindre 710 prises de vue en une seule charge[8], surpasse au niveau mondial(7) tous les appareils photo sans miroir. En effet, le nouvel appareil utilise la batterie série Z de Sony, la NP-FZ100, qui dispose d'une capacité environ 2,2 fois plus importante que la batterie NP-FW50 de série W utilisée sur le modèle α7 II.

Le nouvel appareil photo est doté de la fonctionnalité « Mon Menu », permettant à l'utilisateur d'enregistrer jusqu'à 30 éléments de menu pour un rappel immédiat en cas de besoin. Les commandes de l'appareil permettent également aux utilisateurs d'appliquer des notations par étoiles à leurs images fixes pour en simplifier la lecture et le visionnage, et de modifier les trois premiers caractères de tous les fichiers d'image fixe. Par ailleurs, l'appareil photo propose 11 boutons de personnalisation auxquels assigner 81 fonctions, il est résistant à la poussière et à l'humidité[16].

L'α7 III est équipé d'un viseur OLED XGA Tru-Finder™ haute résolution à fort contraste et à démarrage rapide, contenant environ 2,3 millions de points pour un résultat précis, détaillé et réaliste. Les réglages de qualité « Standard » ou « High » sont également proposés pour le viseur et le moniteur. L'appareil peut transférer en toute simplicité des fichiers vers un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un serveur FTP via Wi-Fi®, et offre une borne USB Type-C™ avec port USB SuperSpeed (USB 3.1 Gen 1) pour une plus grande flexibilité d'alimentation et une vitesse de transfert supérieure pour les prises de vue connectées.

Le modèle α7 III est équipé de la nouvelle suite logicielle « Imaging Edge » de Sony, qui étend les capacités créatives tout au long du processus de prise de vue, du prétraitement au post-traitement. « Imaging Edge » propose trois applications PC, « Remote », « Viewer » et « Edit », en téléchargement gratuit, pour la prise en charge de la prise de vue distante et du développement RAW sur l'écran Live View du PC. Plusieurs améliorations ont été apportées à la dernière version, la version 1.1, notamment une vitesse de transfert des données de 10 % plus rapide[17], la prise de vue distante à partir d'un PC (prise de vue connectée sur PC) et une rapidité de réponse près de 65 %[18] supérieure pour la retouche d'images RAW. Pour plus d'information, consultez la page d'assistance consacrée à Imaging Edge. www.sony.net/disoft/d/.

L'appareil photo est également compatible avec un grand nombre d'accessoires Sony de type E, dont le chargeur de batterie BC-QZ1[19] et la poignée verticale VG-C3EM.

Le nouvel appareil α7 III sera commercialisé en Europe à partir d'avril 2018, au tarif de 2.599 CHF environ (boîtier uniquement) ou de 2.899 CHF environ dans un kit comprenant l'objectif SEL2870.

Vous trouverez un grand nombre de témoignages exclusifs et de clichés captivants réalisés avec le nouvel appareil photo α7 III ou d'autres produits Sony α sur www.alphauniverse.com, un site conçu pour informer et inspirer tous les fans et clients de la marque α de Sony.

Les nouveaux contenus seront également publiés directement dans la Galerie photo Sony et sur la chaîne YouTube dédiée aux appareils photo Sony.

__________________

[1]Approximate, effective

[2]Sony test conditions for still images

[3]In continuous “Hi+” mode. Max. fps depends on camera settings

[4]Some distortion may occur with fast-moving subjects

[5]CIPA standards. Pitch/yaw shake only. Planar T* FE 50mm F1.4 ZA lens. Long exposure NR off

[6]A Class 10 or higher SDHC/SDXC memory card required for XAVC S movie recording, UHS speed class 3 or higher for 100 Mbps recording

[7]Among non-reflex interchangeable lens digital camera equipped with auto focus functionas of February 2017, based on Sony research

[8]CIPA standards. When using the LCD monitor. 610 images when using the viewfinder

[9]Compared to the α7 II. Sony test conditions

[10]Limited to 12 bits during compressed RAW continuous shooting, BULB exposure, or when Long Exposure NR is ON

[11]With SSM or SAM lenses only. With the LA-EA3 mount adaptor. Eye AF not supported for movie recording. AF-C can only be used when the “Phase detection” AF system is selected, but focus is fixed at the first frame

[12]Continuous “Hi+” mode. UHS-II compatible SDXC memory card required. Sony test conditions

[13]Only 100 Hz and 120 Hz flicker is detected. Continuous shooting speed may decrease. Flicker-free shooting is not available during silent shooting, BULB exposure, or movie recording

[14]24p recording. Approx. 1.6x at 30p

[15]Connect to an HDR (HLG) compatible Sony TV via a USB cable to view HDR (HLG) movies

[16]Not guaranteed to be 100% dust and moisture proof

[17]The transfer speed has been measured with multiple images using α7R III, SuperSpeed USB (USB 3.1 Gen 1), and Uncompressed RAW ( L: 7952 x 5304)+JPEG Extra fine

[18]Measured with: CPU Intel® Core™ i7-6700 Processor 3.40GHz, Memory 8GB, OS Windows® 7 Professional, and Uncompressed RAW (α7R III L: 7952 x 5304)

[19]Not supplied in the box

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2017, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 76 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony:http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF