Suivre Sony Suisse

Sony étend sa série Signature

Communiqué de presse   •   août 30, 2018 14:38 CEST

Sur fond de qualité audio Hi-Res exceptionnelle, Sony lance de nouveaux produits audio d’exception,  avec les écouteurs intra-auriculaires IER-Z1R et  le lecteur audio numérique  DMP-Z1.

Sony a annoncé aujourd'hui le lancement des écouteurs intra-auriculaires IER-Z1R et du lecteur audio numérique DMP-Z1, une nouvelle gamme de produits audio qui vient élargir la prestigieuse série Signature. Concentrés de décennies d'expertise audio, ils reflètent fièrement l’incessante quête de Sony vers l'excellence sonore. La série Signature marque l’évolution du son vers un tout nouveau domaine musical.

Un son Signature

Engagé dans l'innovation audio, Sony a développé une gamme de produits qui surpasse tous les produits précédemment créés. Porter la reproduction sonore jusqu'à la perfection signifie être capable de distinguer chaque nuance de la musique live, même la chute naturelle des notes. La nouvelle ligne de la série Signature offre une reproduction sonore étonnamment fidèle, claire et expressive, où les subtilités et les nuances délicates des micro-sons, mais aussi celles des sons à la dynamique plus élevée, sont reproduites efficacement.

IER-Z1R – Ecouteurs intra-auriculaires série Signature

  • Une qualité sonore exceptionnelle grâce à l'audio Hi-Res.
  • Système de transducteur HD hybride composé d'un transducteur dynamique de 5 mm, d'un transducteur dynamique à membrane en alliage de magnésium de 12 mm et d'un transducteur à membrane en alliage de magnésium à armature équilibrée (BA)
  • Structure de phase raffinée pour une projection précise de l’image sonore.
  • Oreillette conçue pour le plus grand confort avec un crochet auriculaire préformé et une grande variété d’embouts pour un ajustement optimal.
  • Corps extérieur en alliage de zirconium avec plaque frontale en finition « Perlage ».
  • Chef-d'œuvre audio méticuleusement conçu et fabriqué au Japon à partir de matériaux de qualité supérieure.

Un son raffiné et un ajustement superbe

Offrant une expérience musicale immersive, le casque IER-Z1R est doté d'un système de transducteurs HD hybride composé de trois nouveaux pilotes conçus par Sony. Aussi important que les performances acoustiques, la qualité et la constance du caractère sonore sont essentiels aux casques. Or, les transducteurs Sony sont conçus pour préserver une signature sonore constante, de la conception jusqu'au produit fini.

Utilisation des meilleurs matériaux

Le transducteur dynamique de 5 mm est construit avec un nouveau diaphragme LCP (Liquid Crystal Polymer) revêtu d'aluminium et un circuit magnétique externe lui permettant de reproduire une réponse en fréquence idéale jusqu'à 100 kHz. En plaçant stratégiquement le transducteur dynamique de 5 mm de façon coaxiale par rapport au trajet du son, le son du super tweeter est transmis directement dans le conduit auditif de l'auditeur. Avec une réponse en fréquence pouvant atteindre 100 kHz, les utilisateurs pourront vivre l'expérience d'une atmosphère de salle de concert en direct, à tout moment et en tout lieu.

Le diaphragme du transducteur dynamique de 12 mm est doté d'un dôme en alliage de magnésium léger mais très rigide. Le bord du dôme est fabriqué en LCP revêtu d'aluminium, ce qui offre plus de flexibilité pour une reproduction optimale des basses et une perte interne élevée. Ces matériaux travaillent de concert pour livrer aux auditeurs un son cristallin et des détails d’une grande finesse.

La diaphragme de cette armature destinée à la reproduction des sons aigus utilise un alliage de magnésium. Sa bobine vocale en cuivre argenté et ses bornes plaquées or lui permettent de reproduire fidèlement le son, y compris les plus petits signaux de bas niveau.

L'acoustique parfaitement contrôlée de l'IER-Z1R est obtenue grâce à une structure de phase raffinée où le boîtier intérieur en alliage de magnésium est capable de restituer aux auditeurs un son naturel, avec une directivité inédite de l’image sonore. Le transducteur dynamique de 5 mm, le transducteur dynamique de 12 mm et l'unité de transducteur à armature équilibrée sont tous parfaitement intégrés au boîtier interne qui devient alors un conduit sonore optimal. Le son de chaque transducteur se fond de manière optimale, ce qui assure une réponse en phase idéale et une séparation claire. L'alliage de magnésium élimine également les vibrations inutiles et des pertes internes en raison de sa grande rigidité.

Une technologie avancée de contrôle de l'espace sonore a été ajoutée pour ajuster finement le flux d'air à l'arrière des transducteurs. La ventilation est contrôlée avec précision en connectant un tube acoustique à la cavité acoustique derrière le transducteur. Cette méthode de contrôle du son exclusive de Sony permet de reproduire un large spectre sonore avec des médiums riches et naturels, une réponse en fréquence bien équilibrée des basses aux hautes fréquences en assurant dans le même temps une reproduction sonore fluide.

Composants électroniques de haute qualité

Le condensateur à film de qualité audio de Sony pour les circuits de fréquence de raccordement (crossover) a été utilisé dans l'IER-Z1R pour fournir un son raffiné à faible distorsion. Ce condensateur à film a été développé après de nombreux tests d'écoute. De plus, une technique de soudure de qualité audio développée par Sony a également été utilisée pour minimiser les pertes sur le trajet du signal.

Connexion symétrique de haute qualité

Toujours en quête d’excellence audio, l’IER-Z1R est fourni avec un câble standard symétrique 5 pôles 4,4 mm pour une connexion de haute qualité (d’autres câbles sont également disponibles en option). Le câble d’origine est en cuivre exempt d'oxygène plaqué argent (OFC / Oxygen-Free Copper). Par ailleurs, Sony a fait évoluer le placage de la fiche et de la borne vers un placage or sur un matériau de surface non magnétique pour qu’aucune perturbation ne gêne le flux de signaux.

Le câble fourni comprend également un fil de soie naturelle qui réduit les bruits de contact et sert également d'isolant et d'amortisseur contre les vibrations. De plus, le câble fourni comporte un câblage à paires torsadées pour réduire la perte de transmission du signal et préserver sa pureté afin d'obtenir un son précis en haute résolution. Un câble optionnel conçu avec KIMBER KABLE est également disponible pour profiter au maximum du son Hi-Res.

Le confort avant tout

Conçu en fonction d’une base de données de formes d'oreilles accumulée au fil des décennies de recherche, l'IER-Z1R offre un port aussi confortable que stable grâce à sa forme de boîtier optimisée, 13 tailles d'oreillettes (de type confort ou hybride) et des crochets d'oreillettes préformés. Cette paire d'écouteurs possède également un boîtier extérieur en alliage de zirconium pour augmenter sa résistance à la corrosion et sa durabilité. La face avant du IER-Z1R présente un élégant motif « Perlage » donnant une touche distinctive au casque immédiatement reconnaissable. Conçu uniquement à partir de matériaux de première qualité, l'IER-Z1R est méticuleusement fabriqué à la main par des artisans japonais passionnés. Destinés aux audiophiles ils sont réalisés dans le respect des intentions de l’artiste et des ingénieurs du son.

DMP-Z1 - Lecteur audio numérique série Signature

  • Une qualité sonore exceptionnelle grâce à l'audio Hi-Res. Prise en charge de fichiers DSD natifs jusqu'à 11,2 MHz sur les sorties symétrique et asymétrique.
  • Lecteur audio numérique avec batterie intégrée et ampli casque de haute qualité.
  • Qualité sonore et sortie de puissance du casque dignes des meilleurs éléments Hi-Fi, bouton de volume plaqué or personnalisé pour Sony, double DAC et amplificateur analogique.
  • Système d'alimentation indépendant sur batterie alimenté par cinq cellules.
  • Châssis en aluminium en forme de H et conception optimisée des circuits audio.
  • 256 Go de stockage intégré avec deux emplacements micro SD.

Le son haute résolution sans compromis

Combinant un son de très haute qualité, un design haut de gamme et une convivialité améliorée, le DMP-Z1 est un lecteur audio très haut de gamme offrant un son et une puissance d’amplification nomades dignes des meilleurs éléments Hi-Fi. Atteignant de nouveaux sommets de qualité sonore, le DMP-Z1 assure une lecture audio optimale en haute résolution (jusqu'à DSD 11,2 MHz, PCM 384 kHz / 32 bits) et une puissance de sortie casque d’environ 1500 mW (16 Ω) pour une expérience d'écoute très exclusive.

Le signal audio passe directement par le contrôleur de volume au risque d’en affecter la qualité si bien que ce point compte parmi les aspects stratégiques de la conception audio. Le DMP-Z1 utilise justement un bouton de volume rotatif analogique haut de gamme personnalisé pour Sony, plaqué cuivre et or, et contrôlant le volume de quatre voies de signal distinctes (L+ / L- / R+ / R-). La pureté du signal est ainsi garantie. Le DMP-Z1 reproduit des voix transparentes et claires, car il optimise les performances de la puce DAC en conservant toutes les informations de la source audio, même à des niveaux de volume faibles.

Le DMP-Z1 est doté d'un double DAC et d'un amplificateur analogique pour garantir une puissance de sortie casque élevée et un son de haute qualité. Il utilise la puce DAC Asahi Kasei Microdevices AK4497EQ, un circuit intégré de renommée mondiale et la puce d’amplification TI TPA6120A2 proposant également un des meilleurs circuits d’amplification haut de gamme pour casque.

Alimentation indépendante

Le DMP-Z1 dispose d'un système d'alimentation distinct utilisant au total cinq cellules de batterie afin de fournir une alimentation indépendante et stable à la fois aux blocs numérique et analogique. La batterie analogique indépendante dispose d'un circuit d'alimentation simple pour fournir une alimentation pure à l'amplificateur du casque. Ainsi, le mode batterie délivre un son sans bruit, propre et puissant. Les utilisateurs peuvent faire basculer facilement le mode d’alimentation du lecteur, en appuyant sur le bouton Batterie ou sur le bouton CC de l'interface utilisateur de l'écran tactile du DMP-Z1.

Châssis et cadre monocoque aluminium en H

Le châssis en aluminium en forme de H du DMP-Z1 offre une structure de cadre très rigide qui élimine les vibrations et réduit la résistance pour obtenir des basses fréquences à la fois claires et puissantes. De plus, ce châssis permet d’éloigner physiquement le circuit d’amplification et de l’isoler de la carte principale afin de réduire encore davantage les risques de bruit menaçant la qualité sonore. Cette isolation bloque le bruit et fournit des zones de mise à la terre sur chaque carte par le biais d'une connexion au châssis pour que l'auditeur puisse bénéficier d'un son transparent et sans distorsion.

Votre musique à votre façon

Une première pour les baladeurs numériques, les auditeurs peuvent personnaliser leur son préféré avec le moteur de remasterisation DSD, facilement activable à partir de l'interface utilisateur, et convertir toutes les sources de musique PCM en DSD 5,6 MHz. Ensuite, une fonction Vinyl Processor nouvellement développée permet de recréer les phénomènes acoustiques propres à la lecture de vinyle. Parmi les spécificités appréciées du vinyle, on retrouvera l'effet de résonance du bras de lecture, l'amélioration de la sensibilité causée par de minuscules bruits de surface et un caractère sonore riche, grâce à la rétroaction acoustique des enceintes vers la platine.

Le DMP-Z1 inclut également le nouveau DSEE HX doté d’un algorithme amélioré pour bénéficier d’un son plus expressif. Grâce à la technologie d'apprentissage de l’IA intégrée, les utilisateurs n’auront plus à choisir le type d'amélioration ; celle-ci est automatiquement sélectionnée sur la base d'une analyse d'informations en temps réel.

Design haut de gamme

Avec sa plaque supérieure en aluminium au fini miroir, ses touches physiques de commande en aluminium tourné et son bouton de volume analogique plaqué or, le DMP-Z1 arbore un design haut de gamme aux finitions luxueuses. Equipé de deux emplacements micro SD, d’un stockage interne de 256 Go, d’une connexion USB Type-C et d’un récepteur BLUETOOTH, le DMP-Z1 offre une convivialité améliorée pour une simplicité d’utilisation inégalée.

L'IER-Z1R sera vendu au prix d'environ 2’599 CHF et sera disponible dans certains pays d’Europe dès décembre 2018.

Le prix du DMP-Z1 sera d'environ 9 000 €/£8 000 et sera disponible au Royaume-Uni, en France et en Allemagne à partir de début décembre 2018.

Pour l’actualité Sony, visitez le site http://presse.sony.ch/


Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/