Suivre Sony Suisse

Sony World Photography Awards 2015: un Suisse vainqueur dans le Concours Ouvert

Communiqué de presse   •   avr 07, 2015 10:00 CEST

Zurich, 7 avril 2015. Les organisateurs du plus grand concours photo au monde, les Sony World Photography Awards, ont annoncé aujourd'hui les noms des gagnants du Concours Ouvert, du Prix de la Jeunesse et de la première édition du concours Téléphone Portable.

Les gagnants sont originaires des quatre coins du monde et abordent de très nombreux thèmes différents avec leurs photos. Leur travail a été sélectionné parmi plus de 96 000 photos proposées sur l'ensemble de ces trois concours dans le cadre des Sony World Photography Awards 2015. A lui seul, le Concourt Ouvert a donné lieu à un chiffre incroyable de 79 264 participations. Par ailleurs, ces chiffres ne comptabilisent pas les photos soumises dans les catégories professionnelles.

Un Suisse vainqueur du Concours Ouvert: Antoine Weis

Antoine Weis, qui détient également la nationalité luxembourgeoise, vit à Villars-sur-Glâne. Il est professeur de physique à l'université de Fribourg (Suisse) et directeur d'un groupe de recherche en physique nucléaire. Sa photo intitulée «Wildlife in the City» lui a permis de s'imposer dans la catégorie «Nature et faune sauvage» du Concours Ouvert. Sa photo a été prise au Sri Lanka et montre un pélican juché sur un réverbère.

Antoine Weis présente sa photo de la façon suivante: «Elle montre un pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) devant le point culminant formé par les bâtiments d'une grande ville. Cette photo a été prise en janvier 2014 à Colombo (capitale du Sri Lanka) à la fin d'un voyage de trois semaines à travers les parcs nationaux et les forêts tropicales de cet état insulaire. L'oiseau se démarque de l'arrière-plan urbain grisâtre par ses couleurs légèrement plus chaudes. Ce qui me fascine dans cette photo, c'est le contraste entre la forme ronde de l'oiseau et les lignes principalement horizontales et verticales des structures érigées par la main de l'homme, mais également l'air un peu perdu et hagard de l'animal, ainsi que sa position quelque peu comique».

Le prix reçu par Antoine Weis comprend un appareil photo α7 II de Sony avec un kit d'objectif 28-70 mm, ainsi qu'un smartphone Xperia™. De plus, Antoine Weis rejoint les gagnants des neuf autres catégories dans le concours pour devenir «Open Photographer of the Year» et tenter de remporter le prix de 5 000 dollars US qui lui est associé.

Le grand gagnant du Concours Ouvert sera connu le 23 avril à l'occasion d'une soirée de gala organisée à Londres, où il sera transporté en avion afin de recevoir personnellement son prix.

De plus, la photo gagnante d'Antoine Weis sera exposée du 24 avril au 10 mai à la Somerset House de Londres et sera publiée dans l'édition 2015 du livre produit chaque année par l'organisation des Sony World Photography Awards.

A propos de son succès, Antoine Weis explique: «J'ai commencé à faire de la photographie lorsque j'étais jeune, mais cela fait seulement environ six ans que je travaille avec des appareils photo reflex numériques professionnels. Chaque année, je profite d'un voyage de trois semaines sous les tropiques pour assouvir ma passion pour la photographie d'animaux sauvages. Il y a quelques années, encouragé par mes amis et mes proches, j'ai commencé à participer à de petits concours photo. Chaque année, je suis tellement fasciné par la qualité incroyable des photos gagnantes des Sony World Photography Awards que j'ai décidé de participer pour la première fois en 2014. Je n'arrive pas à croire que je sois le gagnant de l'une des catégories ouvertes, c'est irréel».

Sony World Photography Awards: des photographes passionnés

Le travail extraordinaire des 14 gagnants est encore plus remarquable si l'on tient compte du très grand nombre de participants, mais également de leur statut d'amateur. Ce sont simplement des hommes et des femmes passionnés par la photographie, dont les pays d'origine s'étendent du Mexique à la Malaisie. Stephanie Anjo, une adolescente britannique de 14 ans, est la plus jeune gagnante du concours.

Les gagnants du Concours Ouvert et du Prix de la Jeunesse ont été désignés par un jury spécialisé, dirigé par Sam Barzilay, directeur artistique de la société United Photo Industries. Pour la désignation du gagnant du concours Téléphone Portable, un vote du public a été organisé sur le site Web de la World Photography Organisation. Avec l'introduction du concours Téléphone Portable, l'organisation des Sony World Photography Awards 2015 souhaite montrer que les téléphones portables offrent aujourd'hui un accès de plus en plus facile aux dernières technologies d'appareil photo et ouvrent aux photographes de tous les niveaux de nouvelles possibilités artistiques.

Gagnants du Concours Ouvert:

Architecture - Armin Appel (Allemagne)

Art et culture - Hector Muñoz Huerta (Mexique)

Photos retouchées - Antony Crossfield (Royaume-Uni)

Faible lumière - Nick Ng Yeow Kee (Malaisie)

Nature et faune sauvage - Antoine Weis (Suisse/Luxembourg)

Panoramique - Norman Quinn (Royaume-Uni)

Gens - Saleh Rozati (Iran, vit en Autriche)

Sourire - Wilson Lee (Hong Kong)

Fraction de seconde - Jaime Massieu (Espagne)

Voyages - Yasen Georgiev (Bulgarie)

Gagnants du Prix de la Jeunesse:

Culture - Beatriz Mota da Rocha (Portugal)

Environnement - Yong Lin Tan (Malaisie)

Portraits - Stephanie Anjo (Royaume-Uni)

Gagnants du concours Téléphone Portable:

Gagnant - Turi Calafato (Italie)

2. 2e place - Janos M. Schmidt (Hongrie)

3. 3e place - Ako Salemi (Iran)

Le gagnant du concours Téléphone Portable est Turi Calafato, qui a obtenu 6 718 voix lors du vote du public organisé sur le site Web de la World Photography Awards. En seulement 4 semaines d'ouverture du concours, plus de 10 200 photos ont été proposées. Un jury composé d'experts de l'industrie de la photo a sélectionné 20 photos, qui ont ensuite été soumises à un vote du public pendant une semaine afin de désigner le vainqueur. Au cours de cette semaine, plus de 15 200 votes ont été enregistrés.

Les gagnants des différentes catégories du Concours Ouvert et du Prix de la Jeunesse ont désormais une chance de remporter les titres «Photographe du concours Ouvert de l'année» et «Jeune photographe de l'année 2015». Les lauréats de ces deux titres seront révélés à l'occasion d'une soirée de gala organisée à Londres le 23 avril. Le grand gagnant du Concours Ouvert se verra remettre un prix d'un montant de 5 000 dollars US.

Sam Barzilay, Président du jury du Concours Ouvert, a déclaré à propos du gagnant: «En tant que membre du jury pour les Sony World Photography Awards, nous allons de surprise en surprise. Des dizaines de merveilles dissimulées, de commentaires subtils et de moments furtifs immortalisés témoignent de l'amour que les participants portent à la photographie et de leur volonté de montrer la façon dont ils voient le monde».

Astrid Merget Motsenigos, Directrice artistique de la World Photography Organisation, ajoute: «Chaque année, nous sommes bluffés par la qualité des photos proposées pour le Concours Ouvert et le Prix de la Jeunesse. La première édition de notre concours Téléphone Portable montre que l'utilisation de la technologie des smartphones pour la photographie ne réduit en rien la qualité du résultat. Ces photographes talentueux parviennent à immortaliser en une seule image des moments remplis de dramaturgie, de passion, de tension ou d'humour, et surtout, chacun d'entre eux a fait preuve d'une habilité et d'une connaissance artistique exceptionnelles. Nous sommes fiers de mettre en avant le travail de ces photographes et de leur offrir une plate-forme où ils peuvent exposer leur travail au monde entier. Nous souhaitons le meilleur à tous nos gagnants!».


Images:

Gagnants SWPA catégories ouvertes, Jeunesse et Mobile: Lien vers les photos


Les photos des gagnants sont disponibles au téléchargement à l'adresse press.worldphoto.org ou via Image.net.

Pour toute question, les journalistes sont invités à contacter:

Jill Cotton, Responsable presse, World Photography Organisation

+44 (0) 20 7886 3146 / + 44 (0) 7557 261 537 / jill@worldphoto.org


Notes à l'attention des journalistes:

Attention: les crédits photos doivent être mentionnés pour les photos utilisées sur les plates-formes de réseaux sociaux.


Sur Twitter™, merci d'utiliser le hashtag #SWPA et le tag @WorldPhotoOrg.


Lors de l'édition 2015 des Sony World Photography Awards, 183 737 photos ont été soumises au total: 87 505 dans les catégories professionnelles, 79 264 dans les catégories ouvertes, 6 675 dans la catégorie Prix de la Jeunesse et 10 293 dans la catégorie Téléphone Portable.

La période de participation pour le Concours Ouvert et le Prix de la Jeunesse s'est étendue du 1er juin 2014 au 5 janvier 2015

La période de participation pour le concours Téléphone Portable s'est étendue du 27 janvier au 27 février 2015

  • Les membres du jury pour le concours Téléphone Portable étaient:
    • Anna Dickson, Deputy Director of Photography, Wall Street Journal, Etats-Unis
    • Chris Hudson, Group Art Editor, National Geographic Traveller, Royaume-Uni
    • Anthony Lepinay, Photographe et directeur artistique, France
    • Alvin Soon, Co-rédacteur de HWM et HardwareZone.com, Singapour
    • Evgeny Tchebotarev, CPO et co-fondateur de 500px, Canada
  • Les votes du public pour le concours Téléphone Portable ont été recueillis du 10 au 17 mars sur le site Web de la World Photography Organisation. La photo ayant reçu le plus de mentions «J'aime» sur Facebook® a obtenu la première place.
    • Gagnant - Turi Calafato, Italie – 6 718 voix
    • 2. 2e place - Janos M. Schmidt, Hongrie – 2 331 voix
    • 3. 3e place - Ako Salemi, Iran – 2 190 voix
  • Le concours des World Photography Awards, sponsorisé par Sony, est né en 2007 à l'initiative de la World Photography Organisation (WPO). La WPO soutient les photographes étudiants, amateurs et professionnels et fournit à l'industrie de la photographie une plate-forme internationale de communication, de collaboration et de présentation des tendances actuelles dans les domaines du photojournalisme, ainsi que de la photographie artistique et commerciale. Plusieurs projets et programmes sont mis en place pour cette communauté mondiale et proposent des activités d'informations, culturelles et commerciales à l'attention des photographes travaillant dans les nombreux domaines du secteur, notamment des événements culturels ouverts au public. La WPO organise également le concours étudiant «World Photography Student Focus», des festivals et événements internationaux dédiés à la photographie, ainsi que le programme World Photography Focus.
  • Sam Barzilay, Président du jury pour le Concours Ouvert et le Prix de la Jeunesse, est Directeur artistique chez United Photo Industries, mais également l'un des fondateurs de Photoville, un lieu de rencontre pour les photographes situé dans le Brooklyn Bridge Park, dans le port de New York City. Il s'agit d'un bâtiment modulaire construit à base de conteneurs pour bateaux recyclés. Avant la création de la société United Photo Industries et l'ouverture de sa galerie, Sam Barzilay était directeur du festival de la photo de New York. Grâce à sa double fonction de commissaire et d'organisateur de festival, il a eu le loisir et le privilège de présenter des expositions et de donner des conférences sur les tendances actuelles de la photographie dans des pays aussi variés que la Chine, l'Estonie, la Grèce, les Etats-Unis et le Japon.

Présentation de l’entreprise
Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2014, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 75 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF