Suivre Sony Suisse

Un son si puissant que vous pouvez le voir

Communiqué de presse   •   juil 01, 2015 17:45 CEST

Sony met à l'épreuve la puissance acoustique de son système audio MHC-V7D dans une reconstitution « cymatique » du tube de Kiesza, Hideaway.

En fusionnant diverses expériences cymatiques, Sony a créé une vidéo stupéfiante mêlant lumière, couleur et son pour souligner la puissance de la pression acoustique et les jeux de lumières incroyables qu'offre la nouvelle enceinte MHC-V7D. Ce système audio haute puissance est idéal pour les fêtes, et fera bouger tout le monde. Dans la vidéo, Sony utilise la cymatique (la représentation visuelle du son) pour faire danser la terre, l'eau et la peinture sur le mégatube de Kiesza intitulé Hideaway, illustrant ainsi la véritable puissance de l'enceinte.


L'effet cymatique a été découvert en 1680 par Robert Hooke. Il s'agit de l'étude de la représentation du son, généralement par le biais d'un déplacement contrôlé de particules sur des plaques ou des membranes qui vibrent. Dans le cadre de cette expérience, les vibrations proviennent du son puissant de l'enceinte Sony MHC-V7D.

Au sujet de cette vidéo, Alberto Ayala, Directeur Vision and Sound Sony Europe, déclare: «L'enceinte MHC-V7D mêle d'incroyables effets sonores et visuels, avec une fonction de commande gestuelle et des haut-parleurs à LED qui créent une expérience sonore unique. Ce qui fait la beauté de la cymatique, c'est qu'elle crée littéralement des images à partir de la pression acoustique de l'enceinte MHC-V7D et associe le son et l'image de telle manière que les gens ne verront plus du tout le titre Hideaway de la même façon. C'est véritablement comme s'ils l'écoutaient à travers nos systèmes audio haute puissance.»

Créée en collaboration avec le studio de production créatif Unit 9 d'Yifei Chai et son équipe, la vidéo Sony vous emmène au cœur de l'enceinte MHC-V7D, où le sable frémissant, la peinture qui danse, les sculptures d'eau acoustiques et les ferrofluides évoluent d'une manière visuellement captivante. La vidéo suit un périple fascinant à l'intérieur du MHC-V7D, en naviguant à travers l'enceinte dès sa mise sous tension et en montrant au spectateur la genèse des mystères du monde du son au plus près.

Dans cette vidéo, le haut-parleur de graves génère divers effets visuels qui sont coordonnés avec les instruments, les pics acoustiques et les voix de Hideaway. Ces effets reproduisent ainsi la progression de la chanson du début sombre et calme dans le haut-parleur de graves, pour avancer vers un crescendo visuel final qui donne vie à la science du son.

Les sculptures d'eau acoustiques, créées à l'aide d'une boîte de Petri remplie de vodka placée sur le sub-woofer de la MHC-V7D, transforment les caractéristiques invisibles de la chanson en un triplet de cercles concentriques se synchronisant avec la piste vocale.

La puissance du son est ensuite transformée en image à l'aide d'une plaque de Chladni, une fine plaque de métal recouverte de sable fixée au-dessus de l'enceinte. Le résultat est captivant : les fréquences audio de Hideaway déplacent le sable pour former une série de motifs qui traduisent visuellement les effets sonores de la chanson.

Pour illustrer la fonction de commandes gestuelles impressionnantes du MHC-V7D, des ferrofluides ont été utilisés. Les ferrofluides, qui contiennent de minuscules particules (diamètre ~10 nm) de matière solide magnétique suspendues dans un milieu liquide, ont les propriétés fluides d'un liquide et les propriétés magnétiques d'un solide. Grâce à des électro-aimants synchronisés au rythme de Hideaway, le ferrofluide s'agite en rythme. Il forme alors des pointes qui matérialisent les basses impressionnantes de la chanson en réagissant en temps réel à la musique, tout en représentant les fonctionnalités mains libres via la reconnaissance de commandes gestuelles que propose la MHC-V7D. Le ferrofluide est ensuite illuminé par le jeu de lumières des haut-parleurs qui est également synchronisé avec le rythme de la musique.

Pour finir, afin de donner à voir la technologie Smart High Power dont est dotée l'enceinte et qui crée une pression acoustique incroyable de 1 550 W ainsi que des basses puissantes, une combinaison de trois peintures dansantes a été versée directement dans le haut-parleur de graves. Au son de la chanson, la peinture est projetée en des mouvements très lents, comme si elle sautait au rythme de la musique. Les couleurs se mélangent et les gouttelettes de peinture retombent pour créer une image représentant la puissance et la pression acoustique de la MHC-V7D.Puis, la caméra s'éloigne de l'enceinte quand la musique prend fin.

Le Directeur d'Unit 9, Cole Paviour,a été choisi par Sony pour cette aventure visuelleen raison de la façon dont il illustre sa fascination pour la psychologie par le biais de photos cinématographiques captivantes qui lui ont valu le statut de leader de la nouvelle vague de films numériques. Au sujet de ce projet, l'artiste avant-gardiste a déclaré: «Ce fut un vrai privilège de travailler avec Sony sur ce projet, et une excellente opportunité d'étudier et d'expérimenter la cymatique pour donner vie à la puissance exceptionnelle de la technologie d'enceintes Sony.

Notre but était d'offrir aux spectateurs une expérience sensorielle inédite; une expérience qui reflète les sensations que l'on éprouve lorsqu'on est dans la même pièce que ces produits.

Le résultat est incroyable: l'on y voit des motifs géométriques formés par les vibrations de certaines fréquences audio, de l'eau qui reproduit avec précision la plage dynamique des voix, et des ferrofluides qui évoluent avec grâce pour former des motifs spectaculaires grâce aux électro-aimants activés par les notes de basse.»

L'enceinte Sony MHC-V7D est conçue pour transformer votre maison en une gigantesque piste de danse: ce nouveau système audio haute puissance est fait pour créer la meilleure qualité sonore et les meilleurs niveaux de volume possibles afin que vous ayez l'impression de danser toute la nuit avec vos amis dans une grande discothèque.


Informations sur les produits

MHC-V7D: des basses qui font trembler les murs et de nouvelles fonctionnalités pour les fêtes dans un format compact

L'enceinte MHC-V7D produit des basses d'exception, grâce à[1] une pression acoustique de 1 550 W (RMS 1 440 W, 105,5 dB SPL) via la nouvelle technologie Smart High Power, conçue pour augmenter la pression acoustique. De plus, avec la technologie Clear Audio+™ de Sony qui optimise les paramètres audio d'une simple pression et le mode Football qui permet de vivre à fond les événements sportifs, l'enceinte MHC-V7D offre un son parfaitement adapté à chaque occasion, que ce soit pour organiser une soirée, regarder un match ou vous détendre.

Personnalisez vos chansons préférées avec des effets sonores DJ et Sampler faciles d'utilisation en rajoutant par exemple des cris de foule et des cuivres reggae, ou ajoutez votre propre voix sur vos chansons préférées via les deux entrées microphone pour karaoké. L'enceinte MHC-V7D et ses basses tonitruantes vous permettent également de mettre de l'ambiance sur la piste de danse en projetant des motifs lumineux dans toute la pièce, grâce au jeu de lumières intégré et réglable qui illumine l'espace en totale synchronisation avec le rythme de la musique.

La nouvelle technologie de commande gestuelle de la MHC-V7D vous permet de transcender l'univers des DJ en contrôlant à la fois la musique et les jeux de lumières lors de vos soirées, et ce d'un simple geste.

Connectez votre smartphone, tablette ou ordinateur portable à l'ensemble de haut-parleur via les technologies sans fil NFC™ et Bluetooth® afin de diffuser et écouter vos listes de lecture sur l'enceinte MHC-V7D. Gardez le contrôle total de la musique et des jeux de lumières, ajoutez des effets DJ et utilisez la relecture de voix tout en faisant la fête avec vos amis grâce à la nouvelle application Fiestable de Sony. Il suffit de télécharger l'application depuis Google Play™ ou l'App Store et de connecter l'enceinte MHC-V7D à votre smartphone, qui vous servira alors de télécommande.

Mettez-vous dans la peau d'un DJ avec cet appareil au format compact. Si vous avez vraiment envie de réveiller les voisins, vous pouvez utiliser le mode Party Chain pour synchroniser l'enceinte MHC-V7D avec d'autres systèmes audio haute puissance compatibles, comme le SHAKE-X3D ou le SHAKE-X1D.

Prix de vente indicatifs et disponibilité

Sony MHC-V7D: CHF 699,00

Disponible à partir d’été 2015

[1] Comparé au modèle SONY de 2014

Puissance RMS réelle de 1 440 W, 105,5 dB SPL, pression acoustique améliorée de 1 550 W grâce à la technologie Smart High Power

Vous pouvez télécharger cette déclaration, les spécifications techniques et les images correspondantes en qualité impression sur le site http://presse.sony.ch/


Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF