Suivre Sony Suisse

Voici enfin l’objectif haut de gamme tant espéré de Sony, le 400 mm F2.8 G Master™

Communiqué de presse   •   juin 27, 2018 17:50 CEST

Malgré un poids plume record pour sa catégorie, le nouveau super téléobjectif haut de gamme à grande ouverture affiche des performances AF exceptionnelles, une conception optique innovante et une qualité d'image hors norme.

Sony vient aujourd’hui d’annoncer l’arrivée tant attendue de son téléobjectif haut de gamme, le FE 400mm F2.8 GM OSS à grande ouverture (modèle SEL400F28GM).

Fruit de recherches et de tests minutieux, le nouvel objectif FE 400mm F2.8 GM OSS de Sony est le premier téléobjectif à grande ouverture de la gamme à monture E. Ce nouvel objectif prometteur offre une merveilleuse qualité d'image, une vitesse de mise au point et une précision extraordinaires, malgré son poids, le plus léger de sa catégorie[i], et une conception extrêmement équilibrée. Partenaire rêvé des photographes du sport, de la faune et de la nature, il vient idéalement compléter la vaste gamme des boîtiers ultrarapides à monture E de Sony comme, entre autres, les modèles α9 etα7R III.

Objectif 400mm F2.8 haut de gamme le plus léger au monde : un équilibre parfait pour la prise de vue avec monopode ou à main levée

D’une légèreté remarquable (seulement 2897 g), le nouvel objectif FE 400mm F2.8 GM OSS apporte un niveau de portabilité et de maniabilité absolument inédit pour une optique de sa catégorie. Son secret : une conception optique innovante intégrant un triplé en fluorite, avec un nombre réduit d'éléments déployés à l'avant du barillet, ainsi que l'utilisation généreuse de composants durables en alliage de magnésium.

Par ailleurs, la multiplication de tests pratiques et d’évaluations auprès de photographes professionnels du monde entier ont permis la conception d'un objectif « qui ne pique pas du nez » ; outre cette absence de déséquilibre vers l'avant, le moment d’inertie qu’il était possible de constater avec le SAL500F40G[ii]est réduit de 50% lors des rotations. Concrètement, un tel progrès permet de réaliser un panoramique plus rapide et précis, avec un monopode ou à main levée.

Mise au point automatique rapide et précise

Pour exploiter tout le bénéfice des nouvelles vitesses de prise de vue et de mise au point des derniers appareils photo Sony, l'objectif FE 400mm F2.8 GM OSS embarque deux tout nouveaux moteurs linéaires XD (extreme dynamic) à grande vitesse qui pilotent le groupe de mise au point de l'objectif et réussissent ainsi à améliorer les performances de suivi des sujets en mouvement jusqu'à 5 fois[iii]. Pris en charge par des algorithmes de mouvement spécialement développés pour réduire le décalage d’image et l'instabilité et contrôler les niveaux de bruit, ces moteurs enregistrent des performances de MAP automatique exceptionnellement rapides, précises et silencieuses. Résultat, l’objectif n’a aucun mal à capturer des athlètes ou des animaux sauvages en pleine action, malgré leurs mouvements vifs et rapides.

Qualité d’image G Master et effet de bokeh

Dans la pure lignée des objectifs phares de la série G Master de Sony, le nouveau téléobjectif à grande ouverture haut de gamme présente une qualité d'image et un niveau de détails incroyables en plus d’un contraste et d’une résolution exceptionnels jusqu'aux recoins de l'image. Sa conception optique exclusive repose sur un triplé en fluorite et contribue à minimiser l'aberration chromatique et à supprimer tout débordement de couleur. L'objectif bénéficie aussi du revêtement antireflet Nano AR original de Sony pour supprimer tout reflet, éblouissement ou effet « fantôme » gênants.

Non content de son impressionnante résolution, l'objectif est équipé d'un diaphragme circulaire à 11 lames qui lui permet de créer, en arrière-plan, un sublime effet de flou - de bokeh - extrêmement naturel. Enfin, chaque lentille fait également l’objet de tests individuels et d’ajustements durant sa fabrication afin de toucher à l’excellence en matière de qualité d'image et de « bokeh ».

Compatible avec les téléconvertisseurs à monture E 1.4x et 2.0x de Sony, le nouvel objectif FE 400mm F2.8 GM OSS est en mesure de produire des images exceptionnelles à des distances focales étendues[iv]sans même peser sur la rapidité et la précision de la MAP.

Durabilité, fiabilité et contrôle

Pour faire face aux conditions adverses des événements sportifs et de la photographie animalière, le nouveau FE 400mm F2.8 GM OSS de Sony est construit en alliage de magnésium durable et comporte un pare-soleil en fibre de carbone léger et solide. Il résiste également à la poussière et à l'humidité[v], et sa lentille frontale est protégée de la saleté et des empreintes digitales par un revêtement au fluor.

L’objectif est aussi bardé d’un grand nombre de commandes physiques : un commutateur « Full-Time DMF » permet, par exemple, de passer instantanément en MAP manuelle, des boutons de maintien de la mise au point personnalisables situés à quatre endroits différents du barillet de l'objectif facilitent par exemple l’accès à la fonction Eye AF et une bague propose une mise au point manuelle à réponse linéaire d’une finesse et réactivité remarquables. Le nouvel objectif intègre également un système de stabilisation optique adapté aux actions sportives rapides et trois réglages de « Mode » différents, dont un tout nouveau Mode 3[vi] épaulé par un algorithme sophistiqué facilitant le cadrage de sujets en mouvement. En outre, il comprend une bague de fonctions proposant des paramètres de « Préréglages » et de « Fonction »[vii] sélectionnables et offre ainsi des possibilités de personnalisation encore jamais vues sur un objectif Sony.

Le FE 400mm F2.8 GM OSS présente une fente d’insertion pour filtre[viii] compatible avec des modèles de diamètres 40,5mm ND et d'autres types de filtres, et comporte un accessoire optionnel, le filtre à polarisation circulaire insérable VF-DCPL1 et pivotable une fois installé dans l’objectif pour obtenir la polarisation souhaitée.

Mise à jour du logiciel système de l’α9 pour prendre en charge le FE 400mm F2.8 GM OSS[ix]

La dernière mise à jour du logiciel système (version 3.00) du α9 (ILCE-9) lui permet de prendre en charge le nouvel objectif FE 400mm F2.8 GM OSS (SEL400F28GM), d’optimiser les performances de stabilisation optique de l'image et d’assurer une prise de vue en continu avec suivi automatique de la mise au point même avec une ouverture supérieure à F11.

La mise à jour offre également la possibilité d'enregistrer le numéro de série de l'appareil photo dans les données Exif et répond ainsi enfin à la demande insistante des photographes sportifs professionnels et des photojournalistes. De plus, le nouveau firmware a permis plusieurs autres mises à jour de l'appareil photo α9, y compris l’augmentation de la vitesse de mise au point automatique par faible luminosité, l’amélioration des performances AF continues pour suivre un sujet en mouvement et le raccourcissement du délai de déclenchement lors de la prise de vue au flash.

Prix et disponibilité

Construit sur commande, le nouvel objectif FE 400mm F2.8 GM OSS sera livré en Europe au mois de septembre 2018 et proposé au prix d'environ 12.999 CHF. Le filtre polarisant circulaire (modèle VF-DCPL1) sera livré en Europe en décembre 2018, au prix d'environ 499 CHF.

Une vidéo de démonstration et des témoignages de Nick Didlick et Bob Martin sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube « Sony Camera Channel » et les nouvelles images sont également publiées dans la galerie photo Sony internationale.

_____________________

[i] Comparé aux objectifs 400mm F2.8 conçus pour les appareils photo plein format 35mm, en date du mois de juin 2018, selon une étude Sony.

[ii] Monté sur le α9 avec une poignée VG-C3EM. Par rapport au α99 II + SAL500F40G, selon les tests Sony.

[iii] Monté sur le α9. Comparé au SAL300F28G2 monté sur le α9 (via LA-EA3), selon les tests Sony.

[iv]L'ouverture maximale avec les téléconvertisseurs 1,4x (SEL14TC) et 2,0x (SEL20TC) est respectivement de F4 et F5.6.

[v] Une résistance totale à la poussière et l'humidité n’est pas garantie.

[vi] Le logiciel α9 doit être mis à jour avec la dernière version pour pouvoir activer le mode optique SteadyShot MODE 3 lorsque cet objectif est utilisé avec le α9. Consultez le site d'assistance Sony pour plus d'informations sur sa compatibilité avec les boîtiers d’appareil photo.

[vii] Les fonctions peuvent être assignées via un menu du boîtier de l'appareil photo. Le mode Power Focus est assigné par défaut. La dernière mise à jour du logiciel du α9 permet d’assigner le mode de sélection APS-C/Full Frame. Consultez le site d'assistance Sony pour obtenir des informations actualisées sur ses fonctions et sa compatibilité avec les boîtiers d'appareil photo.

[viii] Un filtre standard est d'abord installé dans la fente pour filtre. Le filtre fait partie du système optique de l'objectif : le filtre standard ou le filtre à polarisation circulaire doit donc toujours être en place lors de l'utilisation de l'objectif.

Assurez-vous que le filtre est bien installé avant de mémoriser la zone de mise au point pour la fonction de mise au point préréglée.

[ix] La mise à jour du logiciel système du

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/