Suivre Sony Suisse

Concours student et youth 2021: listes des candidats présectionnés

Communiqué de presse   •   jan 26, 2021 00:10 CET

© Yanan Li (Chine continentale, Université de technologie), student, Sony World Photography Awards 2021

La World Photography Organisation annonce aujourd’hui les photographes présélectionnés des concours Student et Youth des Sony World Photography Awards 2021. Les photographes Student et Youth de l’année seront ensuite publiés le 15 avril sur les plateformes en ligne de la World Photography Organisation.

FINALISTES DU CONCOURS STUDENT

La liste des finalistes du concours Student compte 10 étudiants de grands établissements d’enseignement supérieur du monde entier dont les travaux ont su remplir le cahier des charges avec une série de cinq à dix images répondant à deux thématiques différentes.

La première thématique : Construire un avenir meilleur, invitait les étudiants à raconter l’histoire de bâtisseurs d’un avenir meilleur pour tous dans le contexte d’une année 2020 compliquée. L’œuvre des 10 étudiants sélectionnés traite de questions contemporaines essentielles et met également en lumière les efforts d’individus et d’organisations du monde entier.

L’environnementalisme est le point de mire de plusieurs projets :

  • Borderde Matías Alejandro Acuña (Argentine, Motivarte) porte sur le travail des gardes forestiers dans la réserve naturelle de Punta Bermeja en Argentine ;
  • Bàt-ti-tod’Irene Facoetti (Italie, Cfp Bauer) présente une série de photographies en noir et blanc combinant des radiographies et des données médicales d’oiseaux blessés et soignés dans le centre de réhabilitation CRAS WWF Valpredina ;
  • Homede Tayla Nebesky (États-Unis, Université de l’Ouest de l’Angleterre) documente les efforts de ses parents pour atteindre l’autosuffisance dans leur ranch californien ;
  • Faces: Building a Better Future de Matias Garcia Paez (Équateur, Ravensbourne University London) présente des intérieurs et des portraits des membres d’une équipe de construction travaillant sur la maison de David Vasconez, un architecte local spécialisé dans la construction durable.
  • My Local Leaders de Coenraad Heinz Torlage (Afrique du Sud, Académie de design et photographie) avec des portraits de philanthropes dont les différentes contributions influent fortement sur leur communauté rurale de Dundee dans le Kwazulu-Natal ;
  • Engelhande(Mains d’ange) de Claudia Mauderer (Afrique du Sud, Académie Stellenbosch) étudie le travail de Sprouting Minds, une organisation à but non lucratif de la région de Fisantekraal dont la mission consiste à fournir des repas aux écoliers et à les éduquer sur la durabilité alimentaire à travers des conférences et initiatives de culture ;
  • Hope in Nepal, with support from The Leprosy Missionpar Hannah Davey (Nouvelle-Zélande, École des beaux-arts d’Elam) relate le travail de The Leprosy Mission (TLM) dans le village de Tikabhairab où elle finance l’hôpital Anandaban et les groupes locaux travaillant au sein de la communauté.
  • Gosha Bergal(Fédération de Russie, École d’art Rodchenko) dresse le tableau des manifestations en faveur d’élections équitables au parlement régional de la ville de Moscou ;
  • Thomas Hengge (États-Unis, Université de New York) couvre les manifestations new-yorkaises du mouvement « Black Lives Matter » après la mort de George Floyd.
  • La préservation du patrimoine culturel est au centre de la série Inheritor de Yanan Li (Chine continentale, Université de technologie) sur l’esprit de l’opéra chinois, une tradition ancestrale en pleine lutte pour conserver sa pertinence à l’ère de la technologie et des nouveaux médias.

Le militantisme social et politique est aussi représenté dans des séries telles que :

Ces dix étudiants vont maintenant passer à la deuxième étape du concours ils ont chacun reçu un équipement photo Sony. Ils doivent à présent répondre à une seconde thématique qui leur est proposée : Our Time. Ils doivent produire une série d’images explorant non seulement leur vision du monde, et celle de leurs contemporains, mais aussi la manière dont ils espèrent le changer. L’Etudiant photographe de l’année (Student Photographer of the Year) sera annoncé le 15 avril 2021 et remportera, au nom de son établissement, un équipement photo-vidéo numérique Sony d’une valeur de 30 000 €.

La liste des finalistes du concours Student de cette année a été déterminée par Kate Simpson, rédactrice adjointe du magazine Aesthetica.

FINALISTES DU CONCOURS YOUTH

La liste des finalistes du concours Youth comprend six lauréats, chacun ayant répondu à une thématique mensuelle différente de juillet à décembre 2020.

Dans la photographie de Pubarun Basu (Inde, 19 ans, Composition & Design, juillet 2020), les ombres de rambardes parallèles sont projetées sur les rideaux de la maison du photographe, créant l’illusion de barreaux de cage. Derrière les rideaux, une paire de mains tente de passer à travers et produit une sensation d’enfermement partagé par tant de personnes dans le monde au cours de l’année écoulée. L’œuvre de Tianyang Wang (Chine continentale, 18 ans, Culture, août 2020) dresse le portrait d’un Tibétain dans sa maison. Emil Holthausen (Allemagne, 18 ans, Natural World & Wildlife, septembre 2020) présente l’image saisissante d’un renard assis dans la neige, tandis que la photo d’un jeune garçon prise par Ram Kaushalyan (Inde, 18 ans, Street Life, octobre 2020) immortalise la vivacité et l’énergie d’une fête foraine locale. L’image abstraite de Connor Lothian (Royaume-Uni, 18 ans, People, novembre 2020), représentant un mannequin au travail dans un studio, est le fruit de son expérimentation de la couleur et du mouvement. La collaboration de Zak Elley (Royaume-Uni, 19 ans, Show Us Your World, décembre 2020) avec la maquilleuse Rebecca Ross présente le visage du sujet photographié entièrement maquillé aux couleurs du logo TikTok. Ce portrait illustre l’immense popularité de la plateforme ainsi que les dangers cachés des univers des médias sociaux d’aujourd’hui.

Le prix du Jeune photographe de l’année(Youth Photographer of the Year) est présidé par Gastón Deleau, directeur de FOLA, Buenos Aires, Argentine. Le lauréat recevra une gamme d’équipements d’imagerie numérique Sony pour l’aider dans ses travaux à venir.

  

FINALISTES DU CONCOURS STUDENT 2021

FINALISTES DU CONCOURS YOUTH 2021

- Gosha Bergal, Fédération de Russie

École d’art Rodchenko

COMPOSITION & DESIGN : Pubarun Basu, Inde

- Coenraad Heinz Torlage, Afrique du Sud

Académie Stellenbosch de design et photographie

CULTURE : Tianyang Wang, Chine continentale

- Claudia Mauderer, Afrique du Sud

Académie Stellenbosch de design et photographie

NATURE & WILDLIFE : Emil Holthausen, Allemagne

- Yanan Li, Chine continentale

Université des sciences et technologies de Chine

STREET LIFE : Ram Kaushalyan, Inde

- Matías Alejandro Acuña, Argentine

Motivarte

PEOPLE : Connor Lothian, Royaume-Uni

- Thomas Hengge, États-Unis

Université de New York

SHOW US YOUR WORLD : Zak Elley, Royaume-Uni

- Irene Facoetti, Italie

Cfp Bauer

- Tayla Nebesky, États-Unis

Université de l’Ouest de l’Angleterre

- Hannah Davey, Nouvelle-Zélande

École des beaux-arts d’Elam

- Matias Garcia Paez, Équateur

Université Ravensbourne, Londres

   

IMAGES DISPONIBLES SUR WORLDPHOTO.ORG/PRESS

  

CONTACTS PRESSE

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER :

Inbal Mizrahi à press@worldphoto.org / +44 (0) 7393 023508

  

REMARQUES AUX RÉDACTEURS

À PROPOS DES SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS

Créé par la World Photo Organisation, le concours des Sony World Photography Awards, est un des rendez-vous incontournables de la photographie mondiale. Pour la 13e année consécutive, ce concours ouvert à tous, représente la voix de la photographie et donne un aperçu de la création contemporaine de ce médium. Il offre ainsi une vitrine exceptionnelle aux artistes établis comme aux talents émergents. Les Sony World Photography Awards distinguent également les artistes les plus influents dans le domaine de la photographie via la catégorie des Outstanding Contribution to Photography Awards. Les derniers lauréats de celle-ci sont : Martin Parr, William Eggleston et Nadav Kander.

À PROPOS DE LA WORLD PHOTOGRAPHY ORGANISATION (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale consacrée à la photographie. Travaillant dans plus de 180 pays, son objectif est de diffuser la culture photographique en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète. Nous sommes fiers d’établir des relations durables avec des photographes ainsi qu’avec nos partenaires leaders de l’industrie dans le monde entier. La World Photography Organisation organise tout au long de l’année un ensemble d’événements, notamment les Sony World Photography Awards, l’un des plus grands concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, des rendez-vous internationaux consacrés à la photographie. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site worldphoto.org. Vous pouvez suivre la World Photography Organisation sur Instagram (@worldphotoorg), Twitter (@WorldPhotoOrg) et LinkedIn/Facebook (World Photography Organisation). Nos hashtags à suivre sont #sonyworldphotographyawards #swpa.

   

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, les capteurs d’images ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d'émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez: http://www.sony.net/