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Connexion des sens: Comment la musique affecte nos papilles gustatives

Communiqué de presse   •   juin 18, 2015 08:00 CEST

Zurich, 11 juin: Des chefs étoilés aux enfants les plus jeunes, chacun sait que le sel et le poivre font partie des ingrédients de base de toute cuisine. Cela dit, l'assaisonnement est loin de se limiter à ces deux condiments: il peut en effet intégrer d'autres dimensions, telles que la musique. Selon une étude menée par le professeur Charles Spence, chef de file de la psychologie expérimentale à l'Université d'Oxford, les plats doivent être assaisonnés de manière sonique. Charles Spence explique en effet qu'un soupçon d'opéra, une pincée de flamenco ou une bonne cuillérée de techno allemande peuvent rendre un plat plus savoureux.

Le professeur a testé le principe d'un plat assaisonné de musique correspondant au pays d'origine du met. Ainsi, un plat français aurait meilleur goût s'il est accompagné d'un air d'accordéon, et Puccini rendrait un plat de pâtes plus goûteux. Ces conclusions ont pu être appliquées à la gastronomie allemande, grecque et espagnole.

Charles Spence souligne ceci: «Les nouvelles technologies telles que l'audio multipièce permettent une expérience dînatoire multisensorielle. Ainsi, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, votre musique peut être assortie pour optimiser le goût dans votre assiette. En permettant la lecture de types de musique différents, ou d'une musique identique dans plusieurs pièces, l'audio multipièce de Sony offre la possibilité d'emporter son plat et sa boisson d'une pièce à l'autre, pour découvrir à quel point l'ambiance, associée à la musique, peut véritablement changer le goût.».

«Nous goûtons avec nos sens, pas notre bouche. Notre langue ne goûte pas les aliments, c'est plutôt notre cerveau qui prépare notre bouche aux saveurs. Notre environnement a un effet déterminant sur notre expérience culinaire. La musique peut nettoyer le palais, influencer voire changer le goût et rendre notre expérience plus intense. Des changements infimes peuvent ainsi renforcer sensiblement notre expérience dînatoire».

Autres conclusions du rapport:

  • En écoutant de la musique classique, on peut avoir l'impression de boire un vin, (ou toute autre boisson) d'une gamme plus élevée qu'il n'est en réalité.
  • Une musique lente peut permettre aux saveurs de durer plus longtemps dans la bouche, et inversement.
  • Plus vous aimez la musique que vous entendez, plus vous aimerez ce que vous dégustez: c'est un exemple du transfert de sensation. L'idée est que nous transférons ce que nous pensons de la musique à ce que nous pensons de ce que nous sommes en train de manger.
  • Associé au bon plat, un instrument de musique spécifique améliore la saveur. Ainsi, le piano est bien assorti aux fruits tels que les mûres, les abricots et les framboises, probablement en raison de leur goût sucré.
  • Le simple son de «facteurs externes» peut influencer notre expérience gustative. Il suffit de penser au son que de nombreux aliments émettent lorsque nous mordons dedans et les mâchons. Par exemple, s'il est plus bruyant, le son croquant optimise votre perception de l'aspect croustillant lorsque vous mangez des chips. Comme l'avance Charles Spence: «En fait, cet effet se retrouve dans nombre de nos expériences sensorielles préférées en termes d'aliments et de boissons. Pensons aux aliments croustillants, crépitants ou crémeux, ou aux boissons gazeuses dont nous sommes friands. Cela est dû en grande partie à des sons associés qui sont le plus souvent bien particuliers».

Sony a récemment lancé sa technologie audio multipièce, pour une meilleure maîtrise de la musique que vous écoutez chez vous. Que vous dîniez avec des amis ou passiez une simple soirée de détente, connectez vos appareils compatibles et profitez de la musique multipièce dans n'importe quelle pièce. Ainsi, vous mettrez une ambiance parfaitement adaptée à l'occasion, et ce en toute facilité.

Sony offre un large éventail de produits et d'options de connexion multipièce. De la gamme d'enceintes sans fil élégantes (modèles portatifs SRS-X77, SRS-X88 et SRS-X99 haute résolution) aux ampli-tuners STR-DN860 et STR-DN1080, en passant par les barres de son HT-NT3 et HT-ST9, le système hi-fi CMT-SX7 et le socle avec haut-parleurs pour téléviseur HT-XT3, vous trouverez le bon produit pour chaque pièce de votre domicile. La musique peut être facilement diffusée par Google Cast sur les enceintes et haut-parleurs, à partir de vos périphériques mobiles ou via Bluetooth/NFC One Touch.

Prix de ventes indicatifs et disponibilité

HT-XT3 by Sony: CHF 529.-

HT-NT3 by Sony: CHF 769.-

HT-ST9 by Sony: CHF 1’599.-

STR-DN1060 by Sony: CHF 799.-

STR-DN860 by Sony: CHF 599.-

SRS-X77 by Sony: CHF 379,-

SRS-X88 by Sony: CHF 499,-

SRS-X99 by Sony: CHF 799,-

CMT-SX7B by Sony: CHF 649.-

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Notes aux éditeurs

Pour plus d'informations sur tous les documents de presse Sony, rendez-vous sur le centre de presse: HYPERLINK "http://presscentre.sony.eu" http://presscentre.sony.eu

A propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 75 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2014. Site Web international Sony: http://www.sony.net

A propos de Charles Spence

Professeur de psychologie expérimentale, Charles Spence examine le rôle de l'attention dans la perception multisensorielle, notamment la perception sensorielle des aliments. Une grande partie de son travail concerne les illusions multisensorielles telles que «l'illusion de la main en caoutchouc». Il s'intéresse également à la manière dont notre compréhension de la perception multisensorielle peut être utilisée dans le cadre de la psychologie des consommateurs, afin d'améliorer la perception des objets du quotidien.

Ses travaux sur la vision et les sens chimiques sont d'une pertinence particulière pour les aliments. La question est la suivante: la perception de ce que nous voyons est-elle limitée à l'odeur et à la saveur? Le projet a pour principal objectif de comprendre les interactions entre la vision d'une part, et l'olfactif et le gustatif d'autre part. Il travaille avec des chefs renommés tels que Heston Blumenthal au Fat Duck et Ferran Adria, qui dirige un laboratoire gastronomique en Espagne. Il travaille actuellement sur des projets avec l'école de cuisine Paul Bocuse à Lyon, ainsi qu'avec de jeunes chefs talentueux tels que Charles Michel à Bogota, en Colombie.

Informations sur les produits multipièce de Sony

Pour obtenir des informations complémentaires sur les produits multipièce de Sony, rendez-vous sur le centre de presse Sony: http://presse.sony.ch/pressreleases/let-sony-fill-your-home-with-multi-room-music-1142082


Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2014, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 75 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

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