Suivre Sony Suisse

Elliott Erwitt reçoit le prix d'honneur du concours Sony World Photography Awards 2015

Communiqué de presse   •   fév 05, 2015 10:00 CET

Zurich, le 5 février 2015. Elliott Erwitt, le célèbre photographe de l'agence Magnum aujourd'hui âgé de quatre-vingt-six ans, sera mis à l'honneur dans le cadre du concours Sony World Photography Awards 2015. Le prix récompensant sa «contribution exceptionnelle à la photographie» lui sera remis en personne le jeudi 23 avril lors du gala annuel à Londres.

Parallèlement, la Somerset House de Londres inaugurera une exposition consacrée aux œuvres les plus célèbres et aux travaux plus rares qui ont jalonné les soixante ans de carrière d'Elliott Erwitt. Cette exposition se tiendra du 24 avril au 10 mai dans le cadre du concours Sony World Photography Awards. Fait exceptionnel, Elliott Erwitt participera également le 24 avril à une table ronde autour de l'art en compagnie de Stuart Smith, qui conçoit ses livres depuis de nombreuses années.

Elliott Erwitt est connu dans le monde entier pour ses clichés en noir et blanc naturels et souvent ironiques de scènes de la vie quotidienne. Des travaux commerciaux et personnels de ce photographe, à la fois remarquable et modeste, émane une virtuosité subtile et pleine d'humour.

Depuis son entrée à l'agence de photographie Magnum en 1953, cet Américain né en France capture des événements historiques et des personnalités avec un humour touchant à l'absurde. Ses clichés dégagent beaucoup de facilité et d'aisance, ainsi qu'un don inné et exceptionnel pour la photographie. Elliott Erwitt explique son travail en ces termes: «La photographie est pour moi l'art de l'observation. Il s'agit de mettre au jour un élément intéressant dans un lieu tout à fait habituel. J'ai constaté que la photographie a peu à voir avec les choses que l'on voit, mais énormément avec la manière dont on les voit».

Ses clichés du président Nixon, de Marilyn Monroe et des chiens parisiens sont reconnaissables entre tous. Elliott Erwitt a également à son actif un catalogue impressionnant de photos et films les plus divers, et qui ne cesse de croître. L'exposition de la Somerset House sera à l'image de cette diversité: ses visiteurs pourront y contempler ses innombrables publications, une collection d'archives photographiques, une présentation numérique de ses clichés personnels favoris, ainsi qu'une sélection de ses films.

Son ami et collègue de l'agence Magnum Hiroji Kubota dépeint Elliott Erwitt en ces termes: «Elliott est clairement un photographe inné, et même le photographe le plus intelligent que je connaisse. C'est impressionnant de voir qu'il compte parmi les meilleurs photographes depuis soixante ans. Et je parie qu'il en fera encore partie pendant dix ans, voire plus».

Prix d'honneur doté d'une longue tradition

Le prix récompensant une «contribution exceptionnelle à la photographie» est décerné chaque année dans le cadre du concours Sony World Photography Awards. Il rend hommage aux photographes qui ont considérablement marqué le monde de la photographie. Eve Arnold, William Klein, Marc Riboud, William Eggleston et, l'année dernière, Mary Ellen Mark ont déjà reçu ce prix.

Astrid Merget Motsenigos, directrice artistique de la World Photography Organisation, commente cette distinction: «Elliott Erwitt est à tous points de vue un photographe absolument unique et original. La photographie est une partie indissociable de sa vie, mais il fait la distinction entre ce qu'il appelle son passe-temps et les travaux pour ses clients. La plupart des observateurs ne percevront à vrai dire pas de différences entre les deux. C'est exactement cela qui fait d'Elliott Erwitt un maître de la photographie».

Elliott Erwitt recevra son prix le jeudi 23 avril au cours du gala organisé à Londres dans le cadre du concours Sony World Photography Awards 2015. Les lauréats des catégories professionnelles du concours, ainsi que le grand gagnant qui recevra l'Iris d'Or et le titre de «Sony World Photography Awards Photographer of the Year» seront également connus ce soir-là.

Outre les œuvres d'Elliott Erwitt, l'exposition de la Somerset House présentera également les travaux du gagnant du Sony World Photography Awards 2015 et des photographes nominés.

Les tickets pour l'exposition et la table ronde avec Elliott Erwitt et Stuart Smith sont disponibles à l'adresse www.worldphoto.org/2015exhibition.


Pour obtenir de plus amples informations ou d'autres images, veuillez-vous adresser à:

Kristine Bjørge, directrice des relations presse, World Photography Organisation

Tél.: + 44 (0) 20 7886 3049 / + 44 (0)7557 261 537

E-mail: kristine@worldphoto.org


Notes à l'attention des journalistes:

Vous pouvez télécharger une sélection de photographies d'Elliott Erwitt à la page press.worldphoto.org.

Vous pouvez publier deux des quatre photos de presse mises gratuitement à disposition, ainsi que l'un des très gros plans. Vous ne devez pas couper, couvrir de texte ni modifier les photos de quelque façon que ce soit.

Une conférence de presse sur l'exposition du concours Sony World Photography Awards 2015 aura lieu le jeudi 23 avril à la Somerset House à Londres. Veuillez-vous inscrire en envoyant un e-mail à l'adresse Kristine@worldphoto.org

Le concours des World Photography Awards, sponsorisé par Sony, est né en 2007 à l'initiative de la World Photography Organisation (WPO). La WPO soutient les photographes étudiants, amateurs et professionnels et fournit à l'industrie de la photographie une plate-forme internationale de communication, de collaboration et de présentation des tendances actuelles dans les domaines du photojournalisme, ainsi que de la photographie artistique et commerciale. Plusieurs projets et programmes sont mis en place pour cette communauté mondiale et proposent des activités d'informations, culturelles et commerciales à l'attention des photographes travaillant dans les nombreux domaines du secteur, notamment des événements culturels ouverts au public. La WPO propose actuellement le concours World Photography Student Focus, les festivals et événements internationaux World Photography Festivals et Events et Youth on Assignment. La WPO a également lancé récemment Photo Shanghai, le premier salon international d'art de l'Asie-Pacifique consacré à la photographie. Elle publie sur Internet la revue The Magazine, un mensuel en ligne pour explorer la photographie et en discuter. Forte d'une présence en ligne en plein essor sur son site Internet, Twitter™, Facebook® et Instagram, la WPO fait participer son public d’internautes via des discussions régulières, appelées PhotoTalk. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://worldphoto.org.

La Somerset House représente une composante unique de la scène culturelle londonienne: un bâtiment historique où s'épanouit un art à la fois original et passionnant. Depuis ses débuts au XVIIIe siècle, elle a toujours été un lieu de débats et de discussions, un centre intellectuel moteur de la nation. Elle est aujourd'hui un centre culturel incontournable permettant à ses visiteurs de découvrir de nombreuses activités artistiques, de rencontrer des artistes, concepteurs et créateurs et de participer à des échanges sur la création. La Somerset House offre une atmosphère détendue, engageante et stimulante à ses visiteurs et un lieu de travail inspirant aux créatifs et acteurs culturels. Depuis son inauguration en 2000, la Somerset House a développé un programme de plein air d'envergure ouvert à tous: patinoire, concerts, cinéma de plein air et expositions temporaires diverses et variées, axées sur la culture contemporaine et associées à un programme pédagogique complet. La Somerset House accueille désormais chaque année en février et septembre la London Fashion Week et abrite probablement la plus grande communauté d'organisations culturelles de Londres, telles que Courtauld Gallery, Courtauld Institute of Art, King’s College London Cultural Institute et plus de cent autres entreprises créatives. Elle reçoit actuellement environ 2,5 millions de visiteurs par an.

Présentation de l’entreprise
Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2014, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 75 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF