Suivre Sony Suisse

La photographe suisse Alessandra Meniconzi rem-porte deux prix lors des Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   mar 28, 2017 01:01 CEST

  • Le plus grand concours de photographie au monde annonce la victoire d'Alessandra Meniconzi dans la catégorie ouverte Faune et flore et pour le prix national de la Suisse
  • L'édition de 2017 a départagé 227.000 images issues de 183 pays
  • Les photographes concourent pour gagner un voyage à Londres et une récompense de 5.000 $ (USD)
  • La liste complète des vainqueurs des catégories ouvertes et des prix nationaux sera annoncée aujourd'hui
  • Images disponibles pour publication sur press.worldphoto.org

28 mars 2017. La photographe suisse Alessandra Meniconzi est annoncée aujourd'hui comme vainqueur de la catégorie ouverte Faune et flore des Sony World Photography Awards 2017, le plus grand concours de photographie au monde. « Flamingos' Soul », un cliché parfaitement réalisé, a également permis à Alessandra de remporter le prix national de la Suisse, un programme international destiné à récompenser les meilleures photographies uniques de plus de 60 pays.

Alessandra Meniconzi, une photographe basée à Lugano, a été sélectionnée parmi plus de 105.000 participants au concours dans la catégorie ouverte. Elle est l'un des 10 gagnants des catégories ouvertes du concours, dont les lauréats sont annoncés aujourd'hui. Chaque photographe récompensé reçoit un Sony α7 II avec kit d'objectif et concourt pour remporter le titre « Overall Open Photographer of the Year » (Photographe de l'année dans la catégorie Ouverte) du concours Sony World Photography Awards, un voyage à Londres pour assister à la cérémonie de remise des prix en avril et 5.000 $ (USD).

Le journaliste et photographe Damien Demolder, président de la catégorie Ouverte, explique à propos de la photo gagnante : « La photo prise par Alessandra de ces flamants roses sur les côtes de Namibie, qui semble venir d'un autre monde, se démarque par sa simplicité et la délicatesse des couleurs qui représentent ces oiseaux exceptionnels. L'utilisation d'une longue exposition pour adoucir les contours et ce ciel couvert et uniforme tranchent avec les « règles » traditionnelles de la photographie de faune et de flore, et sont la clé du succès de cette superbe photo. »

La photo gagnante d'Alessandra sera exposée lors de l'exposition 2017 Sony World Photography Awards et Martin Parr la Somerset House (Londres), ouverte à partir du 21 avril, le lendemain de l'annonce des vainqueurs, et jusqu'au 7 mai 2017.

Pour connaître la liste complète des gagnants des catégories ouvertes et des prix nationaux, accédez à la page www.worldphoto.org/winners-galleries

Alessandra Meniconzi

Alessandra Meniconzi a impressionné les juges avec son cliché « Flamingos' Soul », une superbe photo d'un groupe de flamants roses prise en Namibie.

Alessandra Meniconzi explique à propos de son cliché : « Le charme des lieux inhospitaliers, où l'homme a dû s'adapter à une nature hostile et rude tout en apprenant à vivre en harmonie avec elle, est souvent la source d'inspiration de mes sujets de photographie préférés. Ce voyage en Namibie était une de mes premières occasions de photographier la faune et la flore. Photographier les animaux sauvages dans leur milieu naturel est souvent un défi de taille pour les photographes de paysages et de portraits. Cependant, au cours de ma carrière de photographe, je n'ai jamais refusé de photographier des sujets qui s'éloignent de mon travail habituel, surtout lorsqu'il s'agit de nature. Avec cette photographie, je ne cherchais pas seulement à faire de ces flamants une icône. Mon intention était de créer une image capable d'illustrer la grâce ces superbes oiseaux roses, mais aussi d'exprimer mes émotions et ma passion pour la nature. »

Prix national de la Suisse

Le prix national du concours des Sony World Photography Awards est un programme international ouvert aux photographes de tous les niveaux. Il récompense la meilleure photographie unique prise par un photographe local dans 65 pays.

En plus de remporter une catégorie ouverte du concours, l'œuvre d'Alessandra a été sélectionnée par les juges comme meilleure photographie unique prise par un photographe suisse et a remporté le prix national de la Suisse.

Les deuxième et troisième places du prix national de la Suisse ont été remportées par Patrick Ems pour ses clichés « Entre noir et blanc » et « Lost dreams ».

Pour connaître la liste complète des gagnants des catégories ouvertes et des prix nationaux, accédez à la page www.worldphoto.org/winners-galleries

Sony World Photography Awards

Produit par la World Photography Organisation, la compétition de 2017 célèbre le 10ème anniversaire des Sony World Photography Awards et un partenariat de 10 ans avec son sponsor officiel Sony.

Chaque année, les prix reconnaissent et récompensent les meilleures photographies contemporaines prises durant l’année précédente participant dans l’une des quatre compétitions: Professional, Open, Youth et Student Focus. Avec 49 nationalités représentées, les candidats sélectionnés en 2017 renforcent l’attractivité internationale de la compétition et son aptitude unique à présenter à l’échelle mondiale les meilleures photos prises par des photographes venant des quatre coins du globe.

Les quatre compétitions sont évaluées anonymement par des professionnels de la photographie de renommée internationale, soigneusement sélectionnés par la World Photography Organisation. Cliquez ici pour obtenir la liste complète du jury de 2017.

Les photos sélectionnées dans toutes les compétitions sont publiées sur www.worldphoto.org/press

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Kristine Bjørge, service de presse, World Photography Organisationpress@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043 / 3049

NOTES AUX RÉDACTEURS

227.596 photos ont été envoyées au 2017 Sony World Photography Awards toutes compétitions confondues

- Compétition Professional: 110.270 photos envoyées

- Compétition Open: 105.692 photos envoyées

- Youth: 11.634 photos envoyées


Aujourd’hui, on a aussi annoncé les autres dix Sony World Photography Awards candidates qui ont gagnés dans la catégorie « Open competition » :

  • Architecture - Tim Cornbill (UK)
  • Culture - Jianguo Gong (Chine)
  • Accru - Lise Johansson (Danemark)
  • Mouvement - Camilo Diaz (Colombie)
  • Nature - Hiroshi Tanita (Japon)
  • Portraits - Alexander Vinogradov (Russie)
  • Nature morte - Sergey Dibtsev (Russie)
  • Photos de rue - Constantinos Sofikitis (Grèce)
  • Voyages - Ralph Gräf (Allemagne)
  • Vie sauvage - Alessandra Meniconzi (Suisse)


Sony World Photography Awards

Produits par la World Photography Organisation, les Sony World Photography Awards fêtent en 2017 leurs 10 ans d'existence ainsi qu'un partenariat avec leur principal sponsor, Sony, qui remonte à la naissance du concours. Les Awards récompensent la meilleure photographie contemporaine prise au cours de l'année écoulée, comprennent quatre catégories : Professionnelle, Ouverte, Jeunesse et Etudiants. Les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2017 seront annoncés le 20 avril.

Vous pouvez télécharger cette déclaration et les images correspondantes en qualité impression sur le site http://presse.sony.ch/

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF