Suivre Sony Suisse

​Le gagnant du prix national de la Suisse pour le plus grand concours mondial de photographie, les Sony World Photography Awards 2016, a été dévoilé

Communiqué de presse   •   mar 15, 2016 09:00 CET

  • Meilleure photo prise par un photographe suisse pour le concours Sony World Photography Awards 2016
  • Photo gagnante exposée à la Somerset House de Londres du 22 avril au 8 mai
  • Images destinées à la publication disponibles à l'adresse press.worldphoto.org

Zurich, le 15 mars 2016. Le photographe suisse Eric Madeja est désigné vainqueur du prix national de la Suisse dans le cadre du plus grand concours mondial de photographie, les Sony World Photography Awards.

La photo gagnante de M. Madeja, intitulée « Flying into the sunset », a obtenu le titre de « meilleure photo » prise par un photographe suisse, toutes catégories confondues dans le concours Libre.

Photographe spécialisé dans l’environnement et écologiste convaincu originaire d’Embrach, Eric Madeja est actuellement basé à Bornéo, en Malaisie. Il a remporté un Sony Alpha 7 II. La photo gagnante fera partie de l’exposition Sony World Photography Awards 2016 à la Somerset House de Londres du 22 avril au 8 mai et elle sera publiée dans le livre annuel consacré aux Sony World Photography Awards. L’exposition comprendra également les photos des lauréats et des vainqueurs des concours Professionnel, Libre et Junior, ainsi que la première grande exposition européenne du duo d’artistes et photographes RongRong & inri (Chine/Japon), lauréats du prix « Contribution exceptionnelle à la photographie » de ce concours.

Eric Madeja est un photographe et vidéaste environnemental installé en Malaisie orientale. Expert de l'écosystème marin et des problématiques environnementales, le Suisse plonge depuis plus de 20 ans, le plus souvent accompagné d'un appareil photo. Son cliché « Flying into the sunset » (voler jusqu'au soleil couchant) représentant des poissons volants a été réalisé lors d'une plongée en haute mer près de la barrière de corail de Tubbataha, aux Philippines. Il décrit son expérience : « Plusieurs heures ont été nécessaires pour pouvoir m'approcher suffisamment. Cette photo a été prise lorsque le soleil se couchait, baignant de lumière les nuages à l'horizon. » Et d'ajouter : « Je suis ravi d'avoir l'opportunité de révéler au monde la grandeur et la beauté de la biodiversité du Triangle de corail.»

Les finalistes du prix national de la Suisse sont:

  • 2e place: Nathalie Capitan pour sa photo intitulée «The Jumper»
  • 3e place: Christian Spreng pour sa photo intitulée «Global Warming Bath»

Le programme des prix nationaux récompense la meilleure photo prise par un photographe du pays. Ouvert aux photographes de tous niveaux, il se tient dans le monde entier, de l'Argentine à l'Australie.

Les gagnants des 60 prix nationaux ont été annoncés aujourd’hui. Pour découvrir tous les clichés récompensés, rendez-vous sur www.worldphoto.org

Les Sony World Photography Awards récompensent et honorent les meilleures photographies du monde réalisées au cours de l'année précédente. Attirant des photographes de tous niveaux, ce concours comporte quatre catégories: une pour les professionnels, une ouverte à tous (libre), une pour les jeunes talents (junior) et une pour les étudiants. Pour en savoir plus, consultez le site www.worldphoto.org.

Les clichés sélectionnés sont disponibles en téléchargement sur le site press.worldphoto.org

Pour toute référence sur les réseaux sociaux, veuillez utiliser #SWPA et @WorldPhotoOrg


Pour obtenir une interview ou de plus amples informations, veuillez contacter :

Jill Cotton, directeur du service presse / Kristine Bjørge, responsable des relations publiques

press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043


REMARQUES AUX EDITEURS

  • 230 103 images soumises au total lors des Sony World Photography Awards 2016 : 127 098 pour la catégorie Professionnelle ; 95 541 pour le concours Ouvert et 7 464 dans la catégorie Junior
  • 173 444 images soumises pour l’édition 2015 du concours
  • Nombre total d’images soumises depuis le lancement : 1 097 012

Prochaines annonces des Sony World Photography Awards

  • 29 mars – Annonce des lauréats dans les catégories Ouvert et Junior
  • 21 avril – Annonce des Photographes de l’année pour les concours Professionnel/Ouvert/Etudiants/Junior ainsi que les lauréats des concours professionnels
  • Du 22 avril au 8 mai, exposition à la Somerset House de Londres

Juges 2016

Le concours professionnel des Sony World Photography Awards est jugé chaque année par le Jury d'honneur.

Les concours Ouvert et Junior comme les prix nationaux sont jugés par des jurys différents composés de professionnels de l'industrie.

Concours Professionnel

Jury Art (catégories Architecture, Pris sur le vif, Conceptuel, Paysage, Portrait, Etapes et Nature morte)

  • Sue Steward (Présidente), écrivaine et conservatrice, Royaume-Uni
  • Karen Knorr, photographe et professeur à l’université Creative Arts, USA/Royaume-Uni
  • Jean Jacques Naudet, rédacteur en chef de L’Œil de la Photographie, France
  • Mariko Takeuchi, critique photo, conservatrice et maître de conférences à l'Université d'art et de design de Kyoto, Japon

Jury Documentaire (catégories Campagne, Actualités, Problèmes contemporains, Vie quotidienne, Environnement, Personnes et Sport)

  • Dominique Green (Présidente), consultante, Royaume-Uni
  • Emma Lynch, responsable photo du site Web BBC Global News, Royaume-Uni
  • Julien Jourdes, co-fondateur et directeur général de Blink.la, USA
  • Fiona Rogers, responsable du développement commercial mondial chez Magnum Photos, Royaume-Uni

Concours Ouvert

  • Jael Marschner (Président), ancien responsable photo du groupe Time Out et Sunday Times Travel Magazine, Royaume-Uni


NOTES COMPLEMENTAIRES

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO est une organisation refuge où l’on célèbre la photographie et reconnait l’art du photographe. En travaillant avec des photographes professionnels, des amateurs passionnés et de jeunes talents, la World Photography Organisation fournit un réseau mondial au sein de l’industrie photographique non seulement pour élever le débat sur le sujet mais aussi pour faire reconnaître et apprécier cette forme d’art. La WPO propose tout au long de l’année des événements aussi bien pour les professionnels que le grand public notamment au travers : des Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde accompagné de son exposition itinérante ; du World Photography Student Focus Programme, pour inspirer et lancer les travaux de la nouvelle génération de photographes ; de Photo Shanghai, la première foire internationale d'art dédiée à la photographie dans la région Asie-Pacifique et de Photo San Francisco, la nouvelle foire internationale d’art dédiée à la photographie contemporaine du continent Nord-Américain. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org.

À propos de la Somerset House

Haut lieu prestigieux de la vie culturelle londonienne, la Somerset House est un bâtiment historique qui voit naître dans ses murs des travaux surprenants et originaux. Depuis sa création au XVIIIe siècle, la Somerset House est un centre d’échanges et de débats, véritable creuset intellectuel pour la nation britannique. De nos jours, la Somerset House est une étape obligée du tourisme culturel à Londres, où le visiteur peut découvrir un large éventail d’activités artistiques, dialoguer avec des artistes, des créateurs et des artisans et prendre part à un forum créatif de premier ordre.

Depuis son ouverture en 2000, la Somerset House a mis en place un programme public innovant à l’extérieur des bâtiments avec du skate, des concerts, un cycle de cinéma en plein air et une série d'expositions temporaires variées sur l’ensemble du site. L’accent est mis sur la culture contemporaine avec, en complément, un vaste programme d'apprentissage.

Nous constituons désormais un refuge pour la plus grande communauté d’organisations créatives du centre de Londres, avec notamment The Courtauld Gallery et l'Institute of Art, l'Institut culturel London du King’s College et plus de 100 autres entreprises créatives. Nous attirons à l’heure actuelle quelque 2,5 millions de visiteurs par an.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF