Suivre Sony Suisse

Les artistes photographes sélectionnés dans la catégorie Professional du Sony World Photography Award 2019 pour le prix de la meilleure série photographique

Communiqué de presse   •   mar 26, 2019 01:01 CET

Jugés anonymement par des experts internationaux de la photographie

  • Les photographies sélectionnées pour les compétitions Professional et Student sont disponibles sur worldphoto.org/press
  • Un nombre record de participations a été enregistré pour ce prix international : plus de 326 000 candidatures venues de 195 pays ont été déposées pour les 4 concours
  • Annonce de la sélection de la catégorie Student
  • Le photographe de l'année, les dix lauréats de la catégorie Professional et les gagnants des catégories Open, Youth et Student seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix à Londres, le 17 avril 2019 

     

Zurich, le 26 mars 2019 : la World Photography Organisation révèle aujourd'hui la liste des photographes sélectionnés pour la compétition Professional du Sony World Photography Award 2019 en présentant des séries de clichés exceptionnels par les meilleurs photographes du monde entier.

Le prix offre aux photographes l'opportunité unique de présenter leurs travaux à un public international. Ainsi, les vainqueurs des années passées, les artistes et pré-sélectionnés ont pu bénéficier d'avantages décisifs pour leur carrière : exposition de leurs travaux en galerie, participations à des expositions et contrats d'édition. La sélection 2019 est un échantillon riche et varié du monde de la photographie actuelle.

Les juges reconnus à l'international dans les domaines académiques, culturels, de l'édition, des festivals et des médias, ont sélectionné des séries exceptionnelles et novatrices parmi dix catégories. Souvent issues d'une œuvre plus large, les séries de la sélection Professional se composent de cinq à dix photographies exceptionnelles. Chaque série démontre la prouesse artistique et l'expertise de son auteur dans le domaine de la technique photographique, l'édition et le storytelling visuel offrant au public des histoires captivantes sur l'humanité et le monde contemporain.

Les artistes photographes sélectionnés proposent leur interprétation du monde actuel sous toutes ses formes. Plusieurs d'entre eux se sont attaqués aux problèmes politiques. C'est le cas par exemple de Daniel Ochoa de Olza (Espagne), dont les œuvres architecturales mettent sous le feu des projecteurs les prototypes de mur installés à San Diego à côté de la frontière entre les USA et le Mexique. Toby Binder (Allemagne), quant à lui, s'attèle à représenter les problèmes que rencontre la jeunesse de Belfast en Irlande du Nord et les répercussions du Brexit sur le traité de paix de 1998. La beauté de la nature et l'impact de l'homme sur celle-ci sont illustrés par les images aériennes d'Ethiopie réalisées par Kieran Dodds (RU), qui révèlent la destruction de 95 % de la forêt indigène. Leah Schretenthaler (USA) a recours à des pellicules traditionnelles et au processus argentique pour prendre et développer des photos des projets d'infrastructures controversés à Hawaï, qu'elle découpe ensuite à l'aide d'un laser, laissant une plaie blanche béante dans ses photographies.

Certains sont tournés vers la découverte des lieux et des modes de vie, comme Alice Mann (Afrique du Sud), qui illustre la sous-culture qui se développe autour de l'équipe féminine des tambours-majorettes. Kohei Ueno (Japon) entraine le spectateur dans le monde fascinant des compétitions d'apnée et Alessandro Grassani (Italie) propose, lui, de superbes portraits des boxeuses de Goma en République démocratique du Congo.

La qualité de cette sélection est notable et la compétition Professional 2019 a reçu le plus grand nombre de candidatures jamais enregistré, en provenance de plus de 161 pays du Gabon au Paraguay, en passant par la Côte d'Ivoire. Ce caractère international se reflète dans une sélection qui met à l'honneur des photographes débutants et confirmés issus de 30 pays comme Saint-Christophe-et-Niévès, la Finlande, le Japon, la Colombie et l'Iran.

Les photographes professionnels sélectionnés vont à présent concourir pour la première place de leur catégorie, la chance d'être élu Photographe de l'année et la possibilité de gagner25 000 $ (USD). Les deuxièmes et troisièmes places seront également récompensées le 17 avril, et les œuvres seront présentées à l'exposition Sony World Photography Award 2019 à Londres avant de partir en tournée à travers le monde.

                      

Compétition Student

La sélection Student présente les œuvres de dix étudiants issus d'établissements d'enseignement supérieur reconnus du monde entier. Les photographes sélectionnés ont travaillé sur le thème de l'évolution et viennent des quatre coins du globe, notamment du Bangladesh, de Malaisie, d'Espagne, d'Argentine et du Canada.

Les dix photographes sélectionnés ont déjà gagné un équipement photo Sony et s'envoleront pour Londres pour assister à la cérémonie de remise des prix du 17 avril, au cours de laquelle le vainqueur sera désigné et se verra remettre 30 000 € d'équipement Sony pour son établissement.

A Londres, les dix étudiants participeront à un entretien avec le lauréat du titre Outstanding Contribution to Photography, Nadav Kander, et à une évaluation de leur portfolio avec Jason Baron (directeur créatif de la photographie, BBC Creative), juge de la compétition 2019. En plus d'offrir diverses occasions de prise de contact aux étudiants et à leurs tuteurs, cette cérémonie permettra à chaque étudiant de briguer la bourse étudiante Sony 2019.

Produits par la World Photography Organisation et jouissant d'une renommée internationale, les Sony World Photography Awards constituent l'un des événements les plus importants du calendrier photographique mondial. Ce concours, dont Sony est le principal sponsor depuis 12 ans, se divise en quatre catégories : Professional (pour un ensemble d'œuvres), Open (pour un cliché unique), Student (pour les institutions universitaires) et Youth (pour les 12-19 ans).

                     

Les juges des sélections Professional et Student

Cette année, le jury de la catégorie Professional est présidé par Mike Trow (rédacteur, photographe, consultant, RU), qui commente : « Cette année, les œuvres de la sélection Professional ont suscité de vifs débats et beaucoup d'intérêt parmi les membres du jury. Des travaux conceptuels et des images juxtaposées qui créent de nouveaux types de narrations côtoient des œuvres plus traditionnelles. Par bien des aspects, il s'agit d'une année plus difficile et controversée que les précédentes, ce qui est une bonne chose, car il est important de repousser les limites de la photographie et de remettre en question la perception et les attentes du public. »

Erin Barnett (directrice des expositions et des collections, International Center of Photography, USA) note pour sa part : « Si je n'ai pas été surprise par la qualité des images, j'ai été impressionnée par la variété des travaux dans chaque catégorie. C'était fantastique de voir les photographes repousser les limites et m'obliger à réévaluer mes idées préconçues. Il est important de garder à l'esprit que la puissance des images change notre perception et nous offre de nouvelles perspectives sur le monde. »

Brendan Embser (rédacteur en chef, Aperture, USA) explique : « Les photographes que nous avons sélectionnés et qui font partie de l'exposition sont des précurseurs, ils incarnent la nouvelle génération. »

Emma Lewis (membre du jury et conservatrice adjointe, Tate, RU) commente : « J'ai été impressionnée par la sensibilité et la rigueur des projets documentaires : des sujets sensibles et passionnants documentés avec soin et exécutés avec une attention particulière pour les sujets ainsi que pour l'approche conceptuelle. »

Liu Heung Shing (fondatrice du Shanghai Center of Photography, Chine)note : « Nous avons sélectionné des vainqueurs qui possèdent la plus grande des qualités qu'un photographe puisse avoir : la capacité d'attirer le public dans leur œuvre. »

Isabella van Marle (Head of Artist & Gallery Relations, Unseen Amsterdam, Pays-Bas) explique : « Lors de l'évaluation des travaux pour le Sony World Photography Award, j'ai immédiatement été séduite par les différentes approches au sein de certaines catégories. Je pense que tout le monde devrait aller voir l'exposition Sony World Photography Award parce qu'elle présente une grande diversité de travaux et des projets intelligents et magnifiques. »

Cette année, la compétition Student était jugée par des experts internationaux de la photographie dotés d'une connaissance solide des nouvelles pratiques. Le jury se composait de Jason Baron (directeur créatif de la photographie, BBC Creative), Bruno Bayley (rédacteur en chef, Magnum Photos) et Jeff Hamada (fondateur et rédacteur, BOOOOOOOM).

Jason Baron déclare à propos de la qualité des photographies : « Ce qui est particulièrement intéressant dans la compétition de cette année, c'est la variété et la diversité des images non seulement par le choix des sujets, mais également pour le genre de photographies. Paysages urbains, portraits, reportages photo et natures mortes, pour n'en nommer que quelques-uns. Il est rassurant de savoir que le futur de tous ces types de photographie est entre les mains d'une nouvelle génération très talentueuse. » A propos des compétitions Professional et Student de cette année, Scott Gray (PDG, World Photography Organisation) déclare : « Le niveau des candidatures au Sony World Photography Award augmente tous les ans. Nous sommes très heureux de voir la grande variété de travaux novateurs soumis pour les compétitions Professional et Student. Ces prix permettent d'offrir à des professionnels confirmés et des débutants une plateforme internationale pour présenter leur travail. »

                         

Prix

Toutes les images sélectionnées et gagnantes seront présentées dans le cadre de l'exposition Sony World Photography Awards 2019 à la Somerset House de Londres. Cette exposition présentera en outre une section dédiée au lauréat du titreOutstanding Contribution to Photography, l'artiste photographe Nadav Kander. L'exposition se tiendra du 18 avril au 6 mai 2019 à la Somerset House, à Londres, avant de partir en tournée internationale notamment au Japon, en Allemagne et en Italie. Les billets pour l'exposition de Londres sont disponibles sur www.worldphoto.org/2019exhibition

Les vainqueurs des différents prix seront annoncés lors de la cérémonie qui se tiendra à Londres le 17 avril.Le Photographe de l'année, le Photographe Open de l'année, le Photographe Youth de l'année, les lauréats des concours Professional dans leur catégorie et les dix étudiants sélectionnés se rendront à Londres pour participer à la cérémonie. Les vainqueurs recevront également un équipement photo Sony dernier cri et leur œuvre sera présentée dans l'ouvrage tiré du prix 2019.

        

For further information please contact:

Jill Cotton/Emma Double, World Photography Organisation press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043 / 3049

      

Notes to Editors

Further press information and all shortlisted Professional and Student competition images are available to download for publication at www.worldphoto.org/press

The 2019 Awards received 326,997 entries across its 4 competitions (Professional, Open, Youth and Student)

The full list of Professional and Student shortlisted photographers is below.

       

A propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site www.worldphoto.org.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/