Suivre Sony Suisse

Les Sony World Photography Awards 2019 récompensent le talent des photographes suisse

Communiqué de presse   •   fév 26, 2019 01:02 CET

Le photographe Samuel Monot remporte le prix national de Suisse

Tous les lauréats du concours Open et des National Awards annoncés aujourd'hui

Images disponibles sur www.worldphoto.org/press

Zurich, 26 février 2019 : Fervents défenseurs des communautés locales de photographes dans 62 pays à travers le monde, la World Photography Organisation (organisation mondiale de la photographie) et Sony annoncent aujourd'hui les gagnants des National Awards 2019. Samuel Monot, lauréat du prix national de la Suisse 2019, figure sur la liste.

Ce programme, qui fait partie des prestigieux Sony World Photography Awards connus dans le monde entier, démontre l'engagement de Sony à soutenir le talent des photographes des différents pays en reconnaissant leur travail et en le faisant connaître à l'échelle mondiale.

Samuel Monot, sélectionné anonymement par le jury pour la photographie The Apostle Paul (L'apôtre Paul), désignée comme meilleur cliché pris par un photographe de nationalité suisse et résidant en Suisse, était en lice dans la compétition Open des Sony World Photography Awards.

Ce magnifique cliché gagnant s'inscrit dans le cadre d'un projet personnel plus vaste inspiré des anciens maîtres baroques tels que Rembrandt. Samuel Monot, photographe basé à Genève, se spécialise depuis huit ans dans les portraits et les mariages.

A propos de son cliché gagnant, S. Monot déclare : « En plus de documenter la vie des gens à travers la photographie de mariage, je me suis lancé dans un projet de portraits plus personnel centré sur le style des anciens maîtres baroques tels que le Caravage, Rubens, Rembrandt, Vermeer, pour n'en citer que quelques-uns. Je suis fasciné par cette façon qu'ils ont d'utiliser une lumière dramatique conférant un effet tridimensionnel aux images en deux dimensions. Avec le cliché The Apostle Paul, je voulais non seulement reproduire une scène biblique, courantes dans les peintures baroques, mais aussi recréer ce même clair-obscur (contraste intense entre la lumière et l'ombre) présent dans toutes les peintures de ces maîtres anciens. »

Lauréat d'un National Award, Samuel Monot gagne du matériel d'imagerie numérique Sony. Les œuvres gagnantes seront exposées à l'exposition des Sony World Photography Awards, à Londres, du 18 avril au 6 mai et publiées dans le livre des Awards 2019.

Produits par la World Photography Organisation et jouissant d'une renommée internationale, les Sony World Photography Awards constituent l'un des événements photographiques les plus importants du calendrier mondial. Ce concours, dont Sony est le principal sponsor depuis 12 ans, se divise en quatre catégories : Professional (pour un ensemble d'œuvres), Open (pour un cliché unique), Student (pour les institutions universitaires) et Youth (pour les 12-19 ans).

Le grand gagnant sera annoncé aujourd'hui, en même temps que les noms des 62 autres lauréats des National Awards et des vainqueurs des 10 catégories de la compétition Open. La liste des finalistes pour les catégories Professional et Student sera dévoilée le 26 mars. Quant aux gagnants globaux et de la catégorie Professional, ils seront annoncés le 17 avril prochain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.worldphoto.org

A propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le sitewww.worldphoto.org.


Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/