Suivre Sony Suisse

​Nadav Kander recevra un prix récompensant sa contribution exceptionnelle à la photographie à l'occasion des Sony World Photography Awards 2019

Communiqué de presse   •   mar 05, 2019 01:01 CET

L'artiste londonien Nadav Kander recevra le prix Outstanding Contribution to Photography 2019, et son travail sera présenté de façon détaillée à l'exposition Sony World Photography Awards organisée à la Somerset House et lors d'une entrevue avec William A. Ewing à Londres mi-avril.

Zurich, le 5 mars 2019. La World Photography Organisation annonce aujourd'hui que l'artiste Nadav Kander recevra le prix Outstanding Contribution to Photography 2019 à l'occasion des Sony World Photography Awards.

L'artiste sera mis à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à Londres le 17 avril, pour sa polyvalence et son impact significatif sur la pratique de la photographie. Il sera également récompensé par une présentation détaillée de son travail à l'occasion de l'exposition Sony World Photography Awards 2019, qui se tiendra du 18 avril au 6 mai à la Somerset House de Londres. L'exposition donnera au public l'occasion rare de voir dans un même espace sept œuvres différentes de Nadav Kander, qu'elles soient très célèbres ou moins connues, notamment des portraits, des études de figures, des paysages et des images en mouvement.

Pour marquer l'ouverture de l'exposition, un entretien public avec Nadav Kander, interviewé par William A. Ewing, aura lieu le jeudi 18 avril. L'édition 2019 du livre à couverture rigide des Sony World Photography Awards comprendra également un nouvel essai sur le travail de l'artiste commandé par David Campany et une sélection spéciale de photographies.

A propos de son prix, Nadav Kander explique : « Recevoir le prix Outstanding Contribution to Photography 2019 est une grande reconnaissance parce que cela laisse entendre que mon travail est une source d'inspiration, et je pense qu'il s'agit du plus grand compliment que l'on puisse me faire. Lorsque je vois les noms de mes prédécesseurs, je me sens honoré de recevoir ce prix à mon tour, et si j'ai inspiré d'autres personnes dans le travail qui les a menées vers des photographies authentiques, je suis doublement honoré. J'aimerais aussi remercier Sony et la World Photography Organisation de mettre cette plateforme à ma disposition, c'est vraiment très généreux. »

Scott Gray, PDG de la World Photography Organisation, ajoute : « Nadav Kander se distingue par la polyvalence, la force et la subtilité de son œuvre. Des images fortes et puissantes, dont la portée est incroyable, et qui montrent souvent la domination de l'homme sur l'innocence de notre environnement. Je suis ravi que la World Photography Organisation puisse honorer un artiste aussi important en réunissant des œuvres retraçant toute sa carrière. »

En recevant le prix Outstanding Contribution to Photography, Nadav Kander rejoint les anciens lauréats tels que Candida Höfer, Martin Parr, Elliott Erwitt, William Klein, Eve Arnold et Mary Ellen Mark. Les œuvres de Nadav Kander présentées à l'occasion de l'exposition Sony World Photography Awards 2019 ont été produites en collaboration avec la Flowers Gallery établie à Londres et à New York. Une exposition personnelle intitulée « Nadav Kander : Dark Line - The Thames Estuary » se déroulera à la Flowers Gallery de New York du 4 avril au 25 mai 2019.

AVANT-PREMIÈRE DE L'EXPOSITION POUR LA PRESSE : Jeudi 18 avril, 9 h à la Somerset House de Londres. Réservations à l'adresse press@worldphoto.org)

Pendant plus de 30 ans de carrière, Nadav Kander (né en 1961) a insufflé une force formidable dans le monde de la photographie. Son travail artistique s'étend à l'ensemble du support photographique, et son travail primé dans les domaines de la publicité, du portrait, de l'art figuratif et du paysage est souligné par un style caractéristique qui évoque souvent un sentiment de calme et de malaise.

Vivant et travaillant à Londres, Nadav Kander a publié sept livres et a participé à près de 30 expositions internationales. En 2015, il a reçu un prix honorifique de la part de la Royal Photographic Society, et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques dans le monde entier, dont la National Portrait Gallery de Londres et le Museum of Contemporary Photography de Chicago.

Parmi ses anciens projets, nous pouvons citer : « Yangtze - The Long River », récompensé par le Prix Pictet en 2009 ; « Dust », qui explorait les vestiges de la guerre froide à travers les ruines radioactives de villes secrètes à la frontière entre le Kazakhstan et la Russie ; « Bodies 6 Women, 1 Man » ; et « Obama's People », une célèbre série de 52 portraits commandés par le New York Times Magazine. Sa série en cours, « Dark Line - The Thames Estuary », est une réflexion personnelle sur le paysage de la Tamise à son point de connexion avec la mer.


Exposition Sony World Photography Awards 2019

Le travail de Nadav Kander sera présenté à la Somerset House de Londres, dans le cadre de l'exposition Sony World Photography Awards 2019.

Cette nouvelle exposition majeure offre un regard approfondi sur les meilleures histoires et images visuelles de 2018 par des artistes du monde entier qui ont été récompensés lors de l'édition 2019 des World Photography Awards.

Avec plus de 800 photographies exposées, mettant en avant un large éventail d'approches photographiques et de très nombreux sujets différents, cette exposition photographique internationale présente les œuvres finalistes et lauréates des Sony World Photography Awards, notamment la contribution distinguée par le titre de « Photographer of the Year », pour l'ensemble des quatre concours : Professional, Open, Youth et Student. L'édition 2019 a fait l’objet de 327 000 participations depuis 195 pays et territoires, ce qui en fait l'un des concours photographiques les plus importants au monde.

En plus de l'exposition principale, les œuvres des lauréats 2018 des concours Professional, Student et Sony US, ainsi que les œuvres finalistes et lauréate du ZEISS Photography Award 2019 feront l'objet d'une exposition exclusive. De plus, un ensemble de photographies soigneusement sélectionnées issues de l'initiative « The Swap Project », fruit de la collaboration entre la World Photography Organisation et Creativehub, qui permet à la communauté mondiale de la photographie de s'échanger ses meilleures photographies.

Après son inauguration à Londres, l'exposition Sony World Photography Awards 2019 entamera une tournée mondiale comprenant des expositions au Japon, en Allemagne et en Italie.


Pour obtenir de plus amples informations et des images, veuillez contacter :

Equipe de presse, World Photography Organisation

Jill Cotton (jill@worldphoto.org) ou Emma Double (emma@worldphoto.org)

Tél. : +44 (0) 20 7886 3049


Exposition Sony World Photography Awards 2019

Lieu Somerset House, Londres, WC2R 1LA

Dates 18 avril - 6 mai 2019

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 21 h / du samedi au dimanche de 10 h à 20 h

Billets 8 £ - 14 £ / billet combiné entretien avec Nadav Kander et exposition 25 £

Réservation worldphoto.org/2019exhibition

Nadav Kander, artist in conversation

Lieu The Edmond J Safra Lecture Theatre, King's College London, The Strand, WC2R 2LS

Dates Jeudi 18 avril

Horaires 19 h – 20 h 30

Billets : billet combiné entretien avec Nadav Kander et exposition 25 £

Réservation worldphoto.org/2019exhibition

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/