Suivre Sony Suisse

​Le nouveau numéro un: prix de vente et disponibilité annoncés pour le nouveau α7RII de Sony

Communiqué de presse   •   juin 26, 2015 14:00 CEST

42,4 mégapixels sur le premier capteur plein format rétroéclairé au monde, stabilisation d’images sur cinq axes, fonction vidéo interne en 4K, nouvelle mise au point automatique «Fast Hybrid», déclenchement sans bruit et bien plus encore: le nouveau α7RII allie les meilleures technologies de Sony dans un seul appareil photo. L' apppareil sera disponible en Suisse à partir de juillet 2015 au prix de vente indicatif de CHF 3'599.00.

Zurich, 26 juin 2015. Pour de nombreux photographes, la fiche technique du nouveau α7RII (ILCE-7RM2), c’est un peu comme une liste de vœux. Finalement, le nouveau produit phare de Sony montre ce qu’il est aujourd’hui possible de faire en matière de technique pour appareils photo. La première chose qui saute immédiatement aux yeux, c’est la pièce maîtresse du nouveau numéro un de Sony: le Exmor R® CMOS, le premier capteur plein format rétroéclairé au monde. Doté de 42,4 millions de pixels, d’une sensibilité extrêmement élevée allant jusqu’à 102 400 ISO et d’une mise au point automatique extrêmement rapide avec 399 points de détection de phase situés directement sur sa surface, ce capteur dispose de tout ce qu’il faut pour convaincre même les photographes les plus sceptiques. En comparaison: la nouvelle mise au point automatique de l’α7RII est à peu près 40 pour-cent plus rapide que celle de son prédécesseur.

Le stabilisateur d’image sur cinq axes de l’α7II n’était pas seulement vanté par ceux qui photographiaient volontiers avec des objectifs de fabricants tiers sur leur appareil photo Alpha. Désormais, la même solution antiflou est également intégrée à l’α7RII. Avec ce stabilisateur, même les cinéastes pros et amateurs y trouveront pleinement leur compte. Avec un enregistrement 4K, il maîtrise différents formats, capteur Super 35 mm (pixels sans binning) et capteur plein format inclus. Aucun autre appareil photo au monde ne peut le faire. Le tout nouveau viseur XGA OLED équipé d’un agrandissement 0,78x est un autre point fort de l’appareil photo, et il est unique au monde.

Haute résolution et sensibilité élevée

Par le passé, les photographes devaient se décider entre d’une part une haute résolution et d’autre part une sensibilité ou une rapidité élevée. Aucun appareil photo ne pouvait offrir les deux options en même temps... jusqu’à aujourd’hui. Le tout nouveau capteur complet de l’appareil photo se distingue par ses 42,4 mégapixels, ainsi que par sa parfaite structure de lentilles sur puce. Celles-ci sont disposées sur le capteur pour permettre de focaliser aussi efficacement que possible la lumière incidente avec chaque pixel. Une couche spéciale antireflet sur la surface du revêtement en verre du capteur améliore nettement la capacité de la puce à recueillir la lumière. Cela permet finalement d’avoir des images en haute résolution avec une gamme de dynamiques inégalée, et ce, uniquement à faible bruit, même à des niveaux ISO élevés. Les niveaux ISO oscillent entre 50 ISO et 102 400 ISO.

La structure du capteur rétroéclairé, avec un mécanisme de décalage efficace qui se compose entre autres d’une multitude de fils de cuivre particulièrement conducteurs, achemine les données du capteur obtenues jusqu’au processeur nettement plus vite que ce qui était jusqu’alors possible. Concrètement, le transfert des données est environ 3,5 fois plus rapide qu’avec l’α7R.

Le processeur BIONZ X également reconditionné sait facilement traiter la quantité de données et offre des photos et des vidéos avec d’excellents détails et avec un nec plus ultra en termes de faible bruit. Pour ne perdre aucun détail lors de la prise de photos, l’Alpha 7RII renonce, tout comme son prédécesseur, à un filtre passe-bas optique. Cela est justement idéal pour les photos de paysages.

L’obturateur du nouvel appareil photo provoque deux fois moins de vibrations comparé à l’α7R. Il est ainsi possible de mieux maintenir des vitesses d’obturation plus longues. Avec une durée de vie d’environ 500 000 déclenchements, il satisfait en outre aux attentes des pros. Tout comme l’α7S, l’appareil photo peut être réglé sur silencieux si la situation l’exige. L’appareil fonctionne alors entièrement sans bruit et sans aucune vibration.

Pour que la mise au point automatique puisse détecter et suivre chaque objet dans le viseur, la surface du capteur est équipée de 399 points de détection de phase. Une si grande zone de détection du capteur n’est pas encore disponible pour le plein format. En outre, 25 points de détection de contraste permettent d’améliorer d’au moins 40 pour-cent la vitesse de mise au point en comparaison de l’α7R. Pour que la mise au point ne s’effectue pas seulement avec plus de rapidité, mais également avec plus de précision, l’appareil photo utilise un nouvel algorithme progressif de détection de mouvements. De ce fait, l’α7RII permet de prendre jusqu’à cinq images par seconde en précision de suivi automatique.

Et détail non négligeable: l’ensemble des 399 points de détection fonctionne également à la perfection lorsque des objectifs avec baïonnettes de type A sont utilisés via des adaptateurs plein format LA-EA3 ou LA-EA1. Cela permet à bien plus d’objectifs de bénéficier de la réactivité de l’appareil photo.

Stabilisateur d’image sur cinq axes pour 42,4 mégapixels

Tout comme pour l’α7II, un stabilisateur d’image sur cinq axes protège le capteur des vibrations inutiles. Optimisé pour un capteur à résolution extrêmement haute, il compense les variations dans toutes les directions possibles. Même les mouvements de rotation ne lui posent aucun problème. Jusqu’à 4,5 crans de diaphragmes sont ainsi obtenus. Même en cas de vitesses d’obturation plus longues, vous êtes assuré de prendre des photos nettes.

L’avantage, c’est que grâce à des adaptateurs, le stabilisateur d’image fonctionne également avec des objectifs ayant leur propre stabilisation (système Optical SteadyShot) ou des objectifs n’étant pas du tout stabilisés. Il est possible de constater les effets positifs directement sur l’écran de l’appareil photo ou sur le viseur.

Appareil photo avec fonction 4K

Indépendamment de ses qualités de photos, l’α7RII peut aussi convaincre par ses avantages en matière de vidéos. Il est capable d’enregistrer des vidéos en qualité 4K (QFHD 3840 x 2160) soit en mode Super 35 mm avec crop-factor, soit en mode plein format. En mode Super 35 mm, l’appareil photo collecte à peu près 1,8 fois plus d’informations images pour les vidéos 4K grâce à une parfaite lecture du capteur des pixels sans binning. La fonction «oversampling» permet d’empêcher les effets de crénelage et de moiré.

En mode plein format, l’appareil photo utilise toute la surface du capteur pour enregistrer en qualité 4K. Ainsi, le capteur peut réellement montrer ce qu’il renferme. L’α7RII est le premier appareil photo plein format au monde pouvant enregistrer en 4K. Il enregistre les données 4K au format d’encodage XAVC-S sur la carte mémoire, ce qui lui permet un débit binaire de 100 mégabits par seconde en 4K et un débit binaire de 50 mégabits en Full HD.

Différents profils d’image, S-Log2, Gamma et S-Gamut, ainsi que des vidéos avec jusqu’à 120 images par seconde en HD (720p) ne posent aucun problème. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser la fonction Time Codes et envoyer le signal directement via la sortie HDMI.

Design amélioré et utilisation améliorée

Le nouveau viseur XGA OLED doté de lentilles asphériques sur les deux côtés garantit une vue parfaite à tout instant. Avec son agrandissement 0,78x, il est ce qui se fait de mieux en matière de plein format. Le revêtement ZEISS T* éprouvé réduit en outre les réflexions qui pourraient diffracter lors des prises de photos.

Le boîtier en magnésium léger, mais résistant, tient également bien en main pour les photographes pros. La poignée et le déclencheur ont été entièrement retravaillés. De plus, l’appareil photo se distingue par ses autres boutons, que l’on peut configurer de manière personnalisée, et par un nouveau mécanisme qui permet d’arrêter le sélecteur de mode sur le côté supérieur de l’appareil photo.

Le Wi-Fi® et la technologie NFC sont bien évidemment intégrés afin de permettre aux photographes qui souhaitent montrer leurs photos directement sur Internet d’y trouver aussi leur compte. Grâce à PlayMemories Mobile, l’application gratuite pour smartphones Android et iOS, ainsi que pour tablettes, la connectivité ne connaît aucune limite. Avec l’application PlayMemories Camera, les photographes peuvent laisser parler leur imagination. L’application avancée «Time-Lapse» permet désormais d’ajouter aux prises de vues en mode accéléré des effets de rotation, de basculement, de zoom et bien d’autres encore.

Le nouvel écran LCD CLM-FHD5 ne permet pas uniquement aux adeptes de vidéos d’effectuer une mise au point de leurs motifs. Sur demande, l’image s’agrandit sur l’écran en Full HD (1920 x 1080). L’écran intelligent souligne également en couleurs les niveaux exacts de netteté à l’image. D’autres fonctions utiles peuvent être intercalées par pression d’un bouton et faire d’un enregistrement vidéo de qualité un jeu d’enfants.

Prix public conseillé et disponibilité

ILCE-7RM2 (boîtier α7RII) de Sony: CHF 3'599.00

Disponibilité: juillet 2015


Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2014, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 75 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF