Suivre Sony Suisse

​Révélation de l’identité des membres du jury des Sony World Photography Awards 2017, le plus grand concours de photographie au monde

Communiqué de presse   •   sep 15, 2016 10:00 CEST

● Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au janvier 2017 pour toutes les compétitions, y compris les nouvelles catégories

● L’année 2017 marquera le 10e anniversaire du plus grand concours de photographie au monde

● De nouvelles images sont disponibles pour publication sur worldphoto.org/press.

Zurich, le 15 septembre 2016 : Les Sony World Photography Awards présentent aujourd’hui les membres du jury de son édition 2017, année du 10e anniversaire du plus grand concours de photographie au monde.

Les experts estimés de toute l’industrie photographique vont se réunir afin de déterminer et de mettre à l’honneur les meilleures images prises en 2016, toutes catégories du concours confondues (compétitions Professionnelle, Ouverte et Junior, Prix nationaux et Accent sur les étudiants).

Les heureux élus recevront des équipements photo Sony dernier cri ainsi que des prix en espèces, ils auront aussi le privilège d’être exposés dans le monde entier. Pour les grands gagnants et nombre de finalistes, ce concours représente une chance incroyable de se voir offrir une couverture médiatique internationale et une reconnaissance planétaire.

Lauréat 2016 de la catégorie Conceptuel dans la compétition professionnelle, Julien Mauve partage son expérience : « Grâce à l’immense visibilité offerte sur tous les supports médiatiques et aux personnes que vous rencontrez, le concours des Sony World Photography Awards est une récompense majeure dans le parcours d’un photographe, une étape à ne pas traiter à la légère. J’ai vraiment été heureux de pouvoir vivre cette expérience dont le faste, loin de se limiter au soir de la cérémonie, m’a accompagné toute une année. »

Organisés par la World Photography Organisation, les Sony World Photography Awards 2017 incluront de nouvelles catégories avec l’ambition de repousser encore davantage les limites de la créativité des photographes. Ce prestigieux concours a le plaisir de convier les photographes du monde entier, de tous horizons et styles, à participer au concours en y inscrivant gratuitement leurs meilleures images via le site www.worldphoto.org.

Jury 2017

Les juges de la compétition professionnelle sont : Zelda Cheatle (présidente), curatrice (R-U) ; Allegra Cordero di Montezemolo, curatrice et directrice des expositions du Centro de la Imagen (Mexique) ; Russ O'Connell, éditeur photo du Sunday Times Magazine (R-U) ; Aida Muluneh, photographe et entrepreneuse culturelle (Ethiopie) ; Denis Curti, directeur artistique de la Tre Oci Foundation (Italie) et Francoise Callier, directrice du programme du festival et des ateliers Angkor Photo (France).

Quant aux compétitions Ouverte et Junior, elles seront présidées par le journaliste et photographe Damien Demolder (R-U). Il participera également au jury des Prix nationaux impliquant 61 pays du monde entier. Le concours Accent sur les étudiants sera, lui, évalué par plusieurs juges dont Andrea Kurland, rédactrice en chef de Huck (R-U), Dan Rubin, photographe et directeur artistique (R-U) et Jennifer Shaw, fondatrice / Creative Director, PhotoNOLA (US).

Zelda Cheatle, présidente de la compétition professionnelle, de commenter : « J’espère trouver de l’originalité dans les idées et l’exécution, de la clairvoyance, un concept clair qui s’exprime parfaitement en image ou à l’écran. Que la beauté d’une image tienne à sa simplicité, sa maîtrise technique, parfois même à son esprit, ou provienne encore de sa compassion, son ingéniosité, d’un coup de chance ou d’un regard pertinent, sa découverte est toujours un coup de foudre magique. »

Récompenses

Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie des SWPA organisée le 20 avril 2017 à Londres. Outre leurs titres, ils remporteront des équipements photo de dernière génération, seront publiés dans l’album des SWPA 2017 et recevront des récompenses en espèces d’un montant de 25000 $ (USD) pour le grand gagnant Professionnel et 5000 $ (USD) pour le grand gagnant du concours Ouvert.

En complément, la campagne médiatique annuelle permettra aux photographes finalistes et lauréats des SWPA de bénéficier d’une couverture internationale inestimable dans les magazines et journaux les plus prestigieux au monde, mais aussi les sites Internet les plus populaires et les titres incontournables de l’industrie photographique.

Toutes les images lauréates et finalistes seront aussi présentées lors de l’exposition des SWPA 2017 organisée à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai 2017.

Calendrier du concours

  • 5 décembre 2016 : clôture du concours Accent sur les étudiants
  • 5 janvier 2017 : clôture des concours Ouvert, Junior et des Prix nationaux
  • 10 janvier 2017 : clôture du concours Professionnel

Les Sony World Photography Awards 2016 ont enregistré un record de participation avec 230 103 images provenant de 186 pays, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2015.

Une sélection exclusive d’images de l’édition 2017 est disponible pour la publication sur www.worldphoto.org/press.

Pour toute information presse, veuillez contacter : Département presse de la World Photography Organisation

+ 44 (0) 20 7886 3043 / 3049 / press@worldphoto.org

Remarques aux rédacteurs

Tout dépôt de candidature aux Sony World Photography Awards est gratuit sur www.worldphoto.org.

Veuillez vous rendre sur le site des SWPA pour consulter les conditions de participation et le règlement complet du concours.

Calendrier à retenir

  • 28 février 2017 : annonce des finalistes sélectionnés dans les compétitions Professionnelle, Ouverte, Junior et Accent sur les étudiants
  • 28 mars 2017 : annonce des gagnants des concours Ouvert, Junior et des Prix nationaux
  • 20 avril 2017 : annonce du Photographe de l’année et des gagnants de toutes les catégories de la compétition Professionnelle, ainsi que des concours Ouvert, Junior et Accent sur les étudiants lors de la cérémonie londonienne
  • 21 avril – 7 mai 2017 : Exposition des Sony World Photography Awards à la Somerset House de Londres

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale au service des initiatives photographiques. Œuvrant dans plus de 180 pays, notre objectif est d’élever le débat photographique en mettant à l’honneur les meilleurs photographes et images de la planète. Nous sommes fiers de pouvoir construire des relations internationales durables avec des photographes indépendants mais aussi avec nos partenaires leaders du secteur. Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont : les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie au monde, qui fêtera son 10e anniversaire en 2017), de nombreuses rencontres et conférences locales et PHOTOFAIRS, la foire internationale d'art dédiée à la photographie offrant deux rendez-vous à Shanghai et à San Francisco.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF