Suivre Sony Suisse

Sony annonce une mise à jour firmware majeure de son emblématique hybride plein format Professionnel α9

Communiqué de presse   •   jan 16, 2019 09:05 CET

Différentes mises à jour firmware vont être proposées pour le boîtier Hybride Pro plein format α9, offrant aux utilisateurs de cet appareil photo Hybride Sony unique en son genre une performance de la mise au point AF encore plus élevée ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Sony a annoncé aujourd'hui une mise à niveau majeure de son appareil photo hybride α9 par le biais de plusieurs mises à jour firmware (du micrologiciel).

Ce boîtier α9 révolutionnaire de Sony bénéficiera ainsi de plusieurs améliorations majeures concernant ; sa mise au point automatique (AF) déjà largement récompensée, sa qualité d'image, ainsi que de nouvelles fonctionnalités conçues pour améliorer le workflow des photographes professionnels. D’autres mises à jour firmware seront également proposées pour les α7R III et α7 III qui pourront eux-aussi profiter des dernières améliorations de la MAP automatique en temps réel sur l’œil « Real-time Eye AF » et des fonctions d'enregistrement par intervalles (Intervallomètre).

Firmware ver.5.0 et ver.6.0 pour l’α9

La nouvelle version 5.0 du logiciel de l’α9 ajoute le « Real-time Tracking »,
le nouveau système de suivi des sujets/objets en temps réel de Sony. Ce mode utilise un nouvel algorithme basé sur l'intelligence artificielle. Il propose la reconnaissance d’objets basée sur la couleur, la distance du sujet (profondeur), le motif (luminosité), et d’autres informations spatiales pour veiller à ce que tous les sujets soient capturés avec une précision irréprochable. En outre, dès qu’une personne ou un animal[i] est filmé ou photographié, l'IA est en mesure de reconnaître la position du visage et des yeux ; les yeux du sujet sont alors suivis en temps réel avec une très grande précision. De plus, la fonction « Real-time Tracking » peut être activée à tout moment via l’option « Tracking On » en appuyant simplement sur une touche personnalisée[ii] ou plus rapidement encore, par l’intermédiaire du « Touch Tracking » en touchant du doigt l'écran tactileii.

Grâce à cette nouvelle version 5.0, l’α9 de Sony embarquera aussi la dernière version de la technologie Eye AF prisée de Sony : « Real-time Eye AF ». Cette nouvelle fonction utilise l’intelligence artificielle pour analyser les formes géométriques détaillés, permettant de reconnaitre l’œil du sujet photographié ou filmé et de le suivre en temps réel afin d’améliorer la précision, la vitesse et les performances de l’AF en mode suivi « Eye AF ». Dans tous les modes autofocus, l'appareil détecte automatiquement les yeux du sujet et active la mise au point automatique « Eye AF » dès que le déclencheur est enfoncé à mi-course. En mode AF-C, l'appareil photo suit automatiquement les yeux et ce, en permanence. Mieux encore, avec le nouveau logiciel, les photographes pourront choisir l'œil gauche ou droit de leur sujet comme repère de mise au point.

Parmi les autres fonctions de mise au point inaugurées par le nouveau firmware figurent le « Touch Pad », le « Touch Tracking », une utilisation étendue de la mise au point à détection de Phase jusqu’à F16, et le « Fast Hybrid AF » permettant aux photographes de disposer d’une mise plus rapide et aux vidéastes de profiter d’une MAP automatique fluide .

L’amélioration de la qualité d'image de l’α9 est également au cœur de la version 5.0. Une attention particulière a été portée à la reproduction des couleurs afin que l'appareil photo puisse restituer au mieux les variations subtiles de lumière et reproduire les dégradés de tons plus lisses et plus naturels des photos de ciel, par exemple. L’algorithme de balance automatique des blancs (AWB) a lui aussi fait l’objet d’améliorations pour produire des images plus équilibrées pendant la prise de vue en rafale. D'autres fonctions destinées au contrôle et à la gestion efficaces des données font leur apparition : amélioration des menus « My Dial » et « Dual slot », et la fonction d’évaluation des images et de protection.

Le nouveau firmware ajoute la compatibilité avec la nouvelle application Sony « Imaging Edge Mobile »[iii], le successeur de « PlayMemories Mobile™ ». La nouvelle application offre plusieurs fonctionnalités inédites telles que l'application mobile « Transfer & Tagging add-on »[iv] pour faciliter le workflow professionnel en permettant aux photographes de transférer simultanément des images de leur appareil photo vers leur Smartphone via un transfert FTP[v] et de bénéficier désormais de la prise en charge des métadonnées IPTC[vi]des images transférées. Cette nouvelle fonction s’appuie sur une récente mise à jour firmware de l’α9 (version 4.0) lors de laquelle la fonction de transfert d’image via FTP avait été fortement améliorée.

La version 6.0 du firmware de l’α9 ajoutera la fonction « Eye AF » adaptée aux yeux des animaux. C’est un développement enthousiasmant pour les photographes animaliers notamment, qui permettra dans des conditions complexes de prise de vue en longue focale de toujours avoir la netteté sur les yeux des animaux. Il ajoutera également une fonction de prise de vue par intervalles (Intervallomètre) pour créer des séquences vidéo en accéléré (Time-Lapse)[vii].

La publication de la version 5.0 du firmware (logiciel interne) est prévue pour mars 2019 et celle de la version 6.0 pour l'été 2019.

Logiciel ver.3.0 pour l’α7R III et l’α7 III

Avec la nouvelle version 3.0 du logiciel, les appareils plein format α7R III et α7 III de Sony vont connaitre une amélioration des performances du « Real-time Eye AF », et de leur système de MAP automatique en temps réel. Cette fonction sera d’ailleurs toujours activée en mode AF-C, une fois le déclencheur enfoncé à mi-course. Une fonction Real-Time Eye AF adaptée aux yeux des animaux est également prévue.

De plus, ces appareils recevront une fonction d'enregistrement par intervalles (Intervallomètre) qui permettra de créer très facilement des séquences vidéovii de type Time-Lapse. Le temps entre 2 images pourra alors être réglé entre 1 et 60 secondes, avec un nombre total de prises de vue compris entre 1 et 9999. La sensibilité du suivi de l'exposition automatique pourra aussi être réglée sur « Élevée », « Moyenne » ou « Faible » pour réduire les variations soudaines d'exposition durant l’enregistrement.

La mise à jour du firmware version 3.0 est prévue pour avril 2019.

Pour découvrir une variété d'histoires exclusives, de vidéos et de nouveaux contenus passionnants réalisés avec les derniers appareils photo et d'autres produits Sony α, rendez-vous sur https://www.sony.ch/fr/alphauniverse. Le site photographique européen de Sony est disponible en 22 langues et détaille l'actualité des produits, les concours et une liste actualisée des événements Sony dans chaque pays.

_________________________

[i] Pour certains sujets et dans certaines situations, la mise au point précise ne peut être garantie.

[ii] La fonction doit être réglée au préalable par le menu.

[iii] Successeur de l’application PlayMemories Mobile. Les utilisateurs actuels de PlayMemories Mobile peuvent l'utiliser en mettant à jour PlayMemories Mobile.

[iv] Application mobile complémentaire pour « Imaging Edge Mobile ». Pays disponibles : États-Unis/Canada/R.U./France/Allemagne/Hong Kong/Chine/Australie/Japon. L’utilisateur doit s’enregistrer pour pouvoir utiliser cette application. Compatible avec ILCE-9 via une mise à jour logicielle (version 5.0 ou ultérieure), ILCE-7RM3, ILCE-7M3.

[v] Compatible avec ILCE-9 via une mise à jour logicielle (version 5.0 ou ultérieure).

[vi] Les métadonnées IPTC pour les métadonnées d'images numériques constituent une norme créée par l'IPTC (International Press Telecommunications Council).

[vii] La dernière version de « Imaging Edge », « Viewer » et des applications PlayMemories Home Desktop est requise.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/