Suivre Sony Suisse

​Le nouveau noctambule: le nouvel Alpha 7S II ne fait pas seulement ses preuves dans le noir

Communiqué de presse   •   sep 11, 2015 10:15 CEST

Un stabilisateur d'image 5 axes intégré, une mise au point automatique nettement améliorée, un grand viseur très clair identique à celui du modèle α7R II (Alpha 7R II) et la possibilité d'enregistrer des vidéos 4K sur la mémoire interne sont autant de critères pour lesquels le nouvel appareil α7S II devance le modèle α7S précédant.

Zurich, le 11 septembre 2015. Loin d’être réservé aux vidéastes: avec son capteur plein format hautement photosensible de 12,2 mégapixels, le nouvel α7S a également ouvert de toutes nouvelles perspectives à de nombreux photographes. Et c'est là que l'α7S II entre en jeu. En effet, il dispose d'une sensibilité extrêmement élevée et d'une grande plage dynamique sur l'ensemble de la gamme ISO. La stabilisation 5 axes largement saluée assure également une main sûre, même avec une vitesse d'obturation lente, et garantit une qualité d'image exceptionnelle lors de prises de vue dans des conditions d'éclairage difficiles. Sous les feux de la rampe ou dans l'ombre, l'α7S II est toujours à la hauteur et permet aux photographes et régisseurs de laisser libre cours à leur créativité, à tout moment et en tout lieu, quelle que soit la vitesse d'obturation, ou presque. L'α7S II dispose en outre de nombreuses fonctions vidéo. Pour les vidéos 4K par exemple, il peut notamment lire chaque pixel du capteur plein format sans «Pixel-Binning». Cela le rend particulièrement intéressant, tant pour les photographes que pour les vidéastes.

Grâce à au capteur plein cadre de 12,2 mégapixels et au processeur d'images BIONZ X, l'α7S II est adapté à presque toutes les plages de sensibilité, de ISO 50 à ISO 409 600. Le capteur optimise la plage dynamique sur toute la plage ISO, élargit la définition des couleurs en zone très éclairée, minimise le bruit en zone sombre, pour des résultats impressionnants, même en conditions extrêmes. Pour exploiter au maximum les capacités du capteur, le processeur d'images BIONZ X applique à chaque photo de nouveaux algorithmes. Lors du traitement des photos, il améliore la qualité d'image sur toute la plage de sensibilité, et particulièrement pour les réglages haute sensibilité. Cela signifie concrètement: moins de bruit pour les réglages haute sensibilité.

Master vidéo

L'α7S II permet d'enregistrer des films 4K au format XAVC S, avec 3840 x 2160 pixels. Cependant, pour un enregistrement de film détaillé XAVC S, une carte mémoire SDXC de classe 10 de 64 Go minimum, est nécessaire. Etant donné que l'appareil photo utilise les informations de tous les pixels sans «Line Skipping» ni «Pixel Binning», il peut exploiter au maximum la puissance du capteur d'image 35 mm. Il en ressort des films 4K d'une extrême clarté et un effet de moiré minimal. La capacité de lecture de chaque pixel sans «Pixel Binning» de l'α7S II est également un avantage lors de l'enregistrement de films en Full HD. L'appareil photo peut saisir, évaluer et optimiser des informations comptant environ cinq fois plus de pixels que nécessaire pour créer un film Full HD de 1920 x 1080 pixels, pour des films en Full HD d'un niveau de détail et d'une netteté exceptionnels.

Avec une carte mémoire UHS de classe 3, l'α7S II est le premier modèle de la gamme α7 capable de prendre 120 images par seconde à 100 Mbits/s. Il permet également de lire chaque pixel individuellement, sans Pixel Binning. Cela permet de transformer ultérieurement les vidéos en enregistrements au ralenti (quatre à cinq fois plus lent) en Full HD 30p (25p) ou 24p. Par ailleurs, l'α7S II permet de réaliser et de stocker sur la mémoire interne des enregistrements en mouvement ralentis quatre à cinq fois, pouvant être immédiatement contrôlés sur l'écran de l'appareil.

Une nouveauté devrait réjouir particulièrement les caméramans créatifs. La fonction vidéo de l'α7S II brille désormais par des profils supplémentaires: S-Gamut3.Cine/S-Log3 et S-Gamut3/S-Log3. Ceux-ci offrent une vaste plage dynamique et rendent les corrections de couleur encore plus aisées. L'α7S ll couvre en tout 14 diaphragmes en mode S-Log3 Gamma. Bien entendu, l'appareil photo permet également les modes S-Gamut/S-Log2 particulièrement appréciés des caméramans et des photographes. La fonction «Gamma Display Assist» aide les utilisateurs à surveiller toutes les images dès leur prise en mode S-Log, et à contrôler si le point de netteté se trouve bien à l'endroit voulu. Par ailleurs, la fonction Zèbre a encore été améliorée, afin de permettre aux utilisateurs un contrôle d'image encore plus précis.

Stabilisation 5 axes

Le nouvel α7S II est doté d'une stabilisation 5 axes qui a déjà fait ses preuves sur les modèles α7 II et α7R II. Le système corrige efficacement les vibrations de l'appareil photo dans tous les sens lors de la prise de vue.

Précision de la mise au point automatique

Sony a également nettement amélioré la mise au point automatique de l'α7S II. Par rapport à l'α7S, les 169 points de mise au point automatique assurent désormais une mise au point automatique rapide et précise. Même dans des conditions de faible luminosité (pouvant aller jusqu'à -4EV), ce système garantit une détection précise du sujet grâce à un capteur d'image puissant. En effet, le «Fast Intelligent AF» ne doit tenir compte d'aucun bruit. La vitesse de mise au point automatique pour le tournage de vidéos Full HD est donc deux fois plus rapide que pour son prédécesseur.

Viseur électronique

Désormais équipé d'un grossissement de 0,78x (environ 38,5 degrés dans le champ de vision diagonal), le «XGA OLED Tru-Finder» de l'α7S II est l'un des plus élevé au monde et affiche une image nette, détaillée, à contraste élevé sur toute la zone d'affichage. Le revêtement ZEISS T* minimise efficacement les reflets. Vous pouvez également utiliser le viseur pour visualiser l'image et la compensation d'exposition ou la balance des blancs. D'autres paramètres, tels que le temps d'exposition ou l'histogramme peuvent également être affichés sur simple pression d'un bouton.

L’α7S II diffère également de son prédécesseur du point de vue optique. L’utilisation est désormais encore plus intuitive grâce à des touches et des boutons encore mieux situés. Par ailleurs, l’appareil photo est encore plus robuste qu’auparavant grâce à son boîtier en alliage de magnésium léger. Comme l’α7S, ce nouveau modèle dispose également du mode «Silent Shooting» pour la prise de vue continue de 5 images par secondes. L’obturateur résiste à environ 500 000 cycles. A l’aide du stabilisateur, le mécanisme de ralentissement des vibrations de l’appareil permet des prises de vues à la main sans effet de flou, même avec une vitesse d’obturation lente. Grâce à sa haute stabilité, la baïonnette permet l’utilisation d’objectifs d’autres marques, ainsi qu’une meilleure protection contre la poussière et les salissures. Pour les prises de vue de longue durée, l’appareil photo peut être raccordé au secteur par câble USB; une fonction qui vaut son pesant d'or. Une housse haut de gamme LCS-EBF assortie à l'appareil photo est également disponible. Elle permet le rangement de l'α7S II, de l'α7R II ou de l'α7 II.

Comme tout appareil photo digne de ce nom, l'α7S II est équipé d'une fonction Wi-Fi et NFC. Par ailleurs, des applications de type «PlayMemories Mobile» pour Android et iOS, ou «PlayMemories Camera» permettent de l'adapter individuellement pour en tirer encore plus d'avantages. Pour en savoir plus sur les fonctions créatives, cliquez ici: http://www.sony.net/pmca.

Caractéristiques techniques α7S II (ILCE-7SM2)

Fixation de l'objectif Type E
Capteur d'image Capteur CMOS Exmor®, plein format 35 mm (35,6 x 23,8 mm)
Nombre de pixels (effectifs) Environ 12,2 mégapixels
Format d'enregistrement Photos JPEG (DCF Version 2.0, Exif Version 2.3, format de base MPF), RAW (format Sony ARW 2.3)
Vidéos Compatible avec les formats XAVC S 4K/XAVC S HD /AVCHD Ver. 2.0 / mp4
Fonctions vidéo Profil d'image Profil d'image(désactivé /PP1-PP9, niveau de noir, Gamma(vidéo, photo, Cine1-4, ITU709, ITU709[800%], S-Log2, S-Log3), Gamma noir, mode de couleur (vidéo, photo, cinéma, Pro, matrice ITU709, noir et blanc, S-Gamut, S-Gamut3.Cine, S-Gamut3), saturation, phase de couleur, profondeur de couleur, détail, copie, réinitialisation)
Autres fonctions Enregistrement à taux de rafraîchissement élevé, Gamma Display Assist, fonction Zèbre, «Time Code» / bits utilisateurs, contrôle de l'enregistrement, obturation lente automatique, double enregistrement, réglage marqueur, sélecteur NTSC/PAL
Sortie HDMI Clean 3840 × 2160 (30p (25p)/24p)/1920 × 1080 (60p (50p)/60i (50i)/24p)
YCbCr 4:2:2 8 bit/RGB 8 bit
Supports de stockage Memory Stick PRO Duo™, Memory Stick PRO-HG Duo™, Memory Stick Micro™ (M2), carte mémoire SD, carte mémoire SDHC (compatible UHS-I), carte mémoire SDXC (compatible UHS-I), carte mémoire microSD, carte mémoire microSDHC, carte mémoire microSDXC
Système de mise au point Type Mise au point rapide et intelligente (avec détection du contraste)
Zone de mise au point 169 zones
Plage de sensibilité EV -4 à EV 20 (équivalent ISO 100 avec objectif F2.0 intégré)
Contrôle de l'exposition Type de mesure Mesure d'évaluation à 1 200 zones
Plage de sensibilité Photos: 100 à 102 400 ISO (extensible à 50/64/80/128 000/160 000/204 800/256 000/320 000/409 600 ISO), AUTO (100-409 600 ISO: limite inférieure et limite supérieure sélectionnables), réduction du bruit pour plusieurs images (extensible jusqu'à 409 600 ISO), Vidéos: équivalent à 100-102 400 ISO (extensible à 128 000/160 000/204 800/256 000/320 000/409 600 ISO), AUTO (équivalent 100-409 600 ISO: limite inférieure et limite supérieure sélectionnables)
Obturateur Vitesse d'obturation Photos: 1/8 000 à 30 secondes, longue durée: Vidéos: 1/8 000 à 1/4 sec.
Enregistrement silencieux Oui (marche/arrêt)
Rideau d'obturateur électronique avant Oui (marche/arrêt)
SteadyShot INSIDE (stabilisation de l'image) Type Capteur d'image avec mécanisme de compensation de mouvements sur 5 axes (la compensation dépend des propriétés de l'objectif)
Effet de compensation Pas de 4,5 (selon la norme CIPA. Mouvements de type inclinaison/lacet uniquement. Avec objectif Sonnar T* FE 55 mm F1.8 ZA. Réduction du bruit longue exposition désactivée.)
Clichés en mode rafale Vitesse de l'enregistrement continu Prise de vue en continu: max. 2,5 images par seconde, prise de vue en continu avec priorité vitesse: max. 5 images par seconde
Nombre d'images enregistrables (approximatif) lors de prise de vue en continu Prise de vue continue avec priorité à la vitesse: 64 images (JPEG Extra Fine L), 200 images (JPEG Fine L), 200 images (JPEG Standard L), 31 images (RAW), 26 images (RAW et JPEG)
Prise de vue continue: 100 images (JPEG Extra Fine L), 200 images (JPEG Fine L), 200 images (JPEG Standard L), 59 images (RAW), 34 images (RAW et JPEG)
Viseur Type Viseur électronique (XGA OLED Tru-Finder™)
Nombre total de pixels 2 359 296 points
Couverture de champ 100%
Grossissement Env. 0,78x, avec objectif 50 mm à l'infini, -1 m-1 (dioptries)
Ecran LCD Type Grand écran TFT 7,5 cm (type 3.0)
Nombre total de pixels 1 228 800 points
Angle réglable Vers le haut env. 107 degrés; vers le bas env. 41 degrés
Son Microphone Microphone stéréo intégré
Haut-parleur Intégré, mono
Interface utilisateur Connecteur d'interface, connecteur micro HDMI (type D, prise pour microphone (minijack stéréo 3,5 mm), port pour casque (minijack stéréo 3,5 mm), port USB multi/microphone
Réseau local sans fil intégré Compatible Wi-Fi®: IEEE 802.11b/g/n (gamme de fréquences de 2,4 GHz)
NFC Compatible tag NFC Forum type 3
Applications pour appareil photo PlayMemories Oui
Batterie Batterie rechargeable NP-FW50
Poids Environ 627 g (batterie et Memory Stick PRO Duo™ compris) environ 584 g (boîtier uniquement)
Dimensions (L x H x P) (compatible CIPA) Env. 126,9 x 95,7 x 60,3 mm
Température de fonctionnement 0 à 40 °C

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF