Suivre Sony Suisse

Sony Global Imaging Ambassadors: coup d'envoi des premiers projets dans le cadre de l'initiative #FutureofCities

Communiqué de presse   •   nov 13, 2014 12:10 CET

Zurich, le 13 novembre 2014. En octobre 2014, Sony, Panos Pictures et la World Photography Organisation (WPO) ont lancé l'initiative #FutureofCities, sous forme de documentaire social. Le projet, qui se déroule sur neuf mois, fait partie du programme Global Imaging Ambassadors. Sony s'associe étroitement à ce programme pour soutenir des photographes internationaux dans leurs projets, en partageant un savoir-faire technique et d'excellents produits afin de leur offrir les meilleures possibilités pour créer des images captivantes.

A présent, les partenaires de l'initiative sont en mesure de présenter les premiers projets. Dans leurs photos à couper le souffle, ils donnent un aperçu du réseau de transports en commun qui dessert chaque jour plus de neuf millions de personnes à Pékin, de l'apiculture urbaine sur les toits de Londres, de la restauration du canal de Los Angeles et des cinémas avec bains à remous à la mode à Bristol. Le blog #FutureofCities futureofcities.tumblr.com est lancé en même temps que ces premiers projets pour accompagner l'initiative et tous les projets.

A quoi ressemble le futur de nos villes?

Avec plus d'une douzaine de projets photo, l'initiative #FutureofCities s'emploie à examiner la manière dont les villes se développent à travers le monde ainsi que l'afflux immense de personnes venues des espaces suburbains et ruraux. Les prévisions indiquent que d'ici le milieu du siècle, 75 pour cent de la population mondiale vivra en milieu urbain. Les photographes de Panos traitent de ce changement et s'emploient à documenter des questions telles que l'agriculture urbaine, l'habitat écologique, les innovations technologiques, des environnements à usage polyvalent, les espaces verts, les clivages économiques, etc. En particulier, l'accent est mis sur la Chine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Mexique et le Brésil. D'autres séries de photos viennent d'Afrique, d'Asie et d'Europe du Nord.

Des premiers projets passionnants

En octobre, les premiers projets photo ont été achevés et peuvent à présent être présentés au public. Toutes les photos ont été prises avec des appareils Sony.

1. Adam Dean, Chine: le métro de Pékin

Vaste, frénétique et grouillant de monde: le métro de Pékin est le deuxième plus grand du monde et dessert, sur un réseau de 465 km, l'ensemble de la métropole pékinoise. Inauguré en 1969, il comprend désormais 17 lignes et plus de 232 stations, et transporte chaque jour 9,5 millions de voyageurs en moyenne. Afin de répondre aux besoins d'un nombre croissant de passagers, un vaste projet d'expansion prévoit de doubler la capacité du réseau d'ici à 2020. Adam Dean, qui vit à Pékin, a pénétré dans ce labyrinthe souterrain et photographié les millions de voyageurs qui comptent tous les jours sur le métro pour se rendre d'un point A à un point B. La galerie complète peut être consultée ici.

2. Abbie Trayler-Smith, Royaume-Uni: Miel de Londres

Le nombre d'abeilles est en diminution constante, et pourtant la survie de ces animaux est d'une importance capitale pour la vie sur terre. Sans abeilles, beaucoup de nos fruits, légumes et noix préférés disparaîtraient des rayons, et un tiers de notre nourriture serait éliminé. D'aucuns prétendent même que sans les abeilles, nous n'aurions plus que quatre ans à vivre sur notre planète. Cependant, tandis que le nombre d'abeilles diminue, la mode de l'apiculture urbaine se développe: dans certaines des plus grandes villes du monde, il y a aujourd'hui des ruches sur les toits. Abbie Trayler-Smith a exploré les toits de Londres et documenté cette tendance en images. La galerie complète peut être consultée ici.

3. Carolyn Drake, Etats-Unis: L.A. River, Partie 1

La ville de Los Angeles souhaite restaurer son canal, qui s'étend le long de friches industrielles, afin d'améliorer l'écosystème du fleuve et de créer un espace attrayant pour les résidents et les touristes. Un financement d'environ un milliard de dollars est consenti conjointement par le gouvernement des Etats-Unis, l'Etat de Californie et la municipalité. D'autres investissements de plusieurs milliards de dollars devraient être consacrés à des projets de rénovation et de construction de logements. Toutefois, comme cela a été souligné dans un article du Los Angeles Times daté du 24 mai 2014, la gentrification inévitablement associée à ces projets pourrait nuire aux communautés de travailleurs qui vivent dans la région du fleuve de Los Angeles depuis des générations. Carolyn Drake a photographié le fleuve entre le barrage de Sepulveda et le centre de Los Angeles et a parlé de la situation avec des résidents, des activistes et des artistes. La galerie complète peut être consultée ici.

4. Guy Martin, Royaume-Uni: Certains l'aiment chaud

«Play together – stay together»: tel serait le secret du vivre-ensemble en ville, comme une étude récente l'a affirmé. Bristol, dans le sud ouest de l'Angleterre, prend vraiment cet adage au sérieux, comme le prouve l'événement «Cinéma dans un bain à remous», qui a récemment eu lieu en Angleterre pour la première fois. Des gens qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant ont passé ensemble un moment de détente dans un bain à remous en extérieur, tout en regardant un film sur deux écrans géants. Guy Martin était présent pour photographier l'évènement et a tenté de capturer les petits détails en étudiant en particulier les relations qui peuvent se nouer dans un bain à remous hivernal en Angleterre. La galerie complète peut être consultée ici.

Partenaire média de l'initiative: le blog #FutureofCities

Dans le contexte de l'initiative #FutureofCities, les photographes ne faisant pas partie de Panos mais issus des communautés de Sony et de la WPO ont également été invités à participer. En outre, toute personne intéressée est invitée à poster ses propres photos sur ce thème avec le hashtag #FutureofCities sur les réseaux sociaux.

Pour accompagner le projet, un blog a également été créé afin de rassembler les photos et commentaires les plus originaux, drôles et intéressants de la campagne #FutureofCities. En outre, des entretiens et autres photos prises par les photographes y seront présentés. Vous trouverez le blog sur futureofcities.tumblr.com.

Adrian Evans, directeur de Panos Pictures, a déclaré au sujet de l'initiative: «Ce qui rend ce projet si passionnant, c'est qu'il s'adresse à un large public: il porte sur un sujet qui a du sens pour de nombreuses personnes. Dans la mesure où plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans les villes, nous sommes tous conscients des avantages et des défis que présente la vie urbaine. La plupart d'entre nous a une opinion sur ce à quoi nos villes devraient ressembler à l'avenir. Encore une fois, Sony a fourni aux photographes de Panos des appareils photo numériques de pointe pour leur permettre de capturer, en images, les questions et les problèmes qui se posent et pour donner vie au projet#FutureofCities.»

Toute personne intéressée est invitée à poster ses propres photos de villes en transition sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FutureofCities et à suivre le projet sur Instagram, Twitter et Facebook.

Les images peuvent être téléchargées sur sgia.worldphoto.org.

Des images supplémentaires sont disponibles via le lien suivant: http://bild.detailnet.ch/sony/frame_lightbox.asp?id=z2yMOaD7mfbURdzbVVWrKRgg

Si vous avez besoin d'une accréditation de presse, veuillez vous inscrire sur sgia.worldphoto.org/register.

Pour plus de détails, demandes d'interviews et questions des médias, veuillez contacter:

Kristine Bjørge, directrice des relations presse, World Photography Organisation

+44 (0) 20 7886 3049/ kristine@worldphoto.org

Pièces jointes

Document PDF