Suivre Sony Suisse

​Sony lance les téléviseurs BRAVIA série Z : la 4K HDR nouvelle définition

Communiqué de presse   •   juil 20, 2016 20:00 CEST

Une nouvelle technologie d’écran capable d’exprimer toute la créativité des auteurs et d’offrir un réalisme extrême dans votre salon

Zurich, 20 juillet 2016. Sony a annoncé le lancement des téléviseurs BRAVIA 4K HDR série ZD9 dotés d’une nouvelle technologie d’écran capable de reproduire des noirs plus profonds, des blancs plus lumineux et une palette de couleurs plus riche. Nouveau fleuron des téléviseurs haut de gamme 4K HDR Sony, la série Z vient compléter une gamme comptant déjà deux séries primées, les XD93 et XD94. Pourquoi « Z » ? Cette lettre fait référence aux énormes progrès accomplis et à l’excellence en termes de technologie d’écran. Fort de cette avancée, Sony ouvre de nouveaux horizons à la plage dynamique élevée (HDR) 4K qui réussit désormais à exprimer toute la créativité des auteurs de contenus grâce à des couleurs ultracontrastées, plus réalistes et précises que jamais.

Cette nouvelle série ZD9 de téléviseurs BRAVIA 4K HDR intègre un nouveau processeur d’image 4K fraîchement développé dans les laboratoires de Sony, le processeur X1™ Extreme et une technologie de rétroéclairage unique (Backlight Master Drive™) qui lui permettent d’afficher un contraste extraordinaire et une palette chromatique extrêmement précise et riche. La qualité de l’image est d’autant plus incomparable qu’elle profite d’une profondeur, d’une texture et d’un réalisme inédits pour un spectacle à couper le souffle.

Le nouveau processeur X1 Extreme a été développé afin d’offrir une expérience audiovisuelle 4K HDR hors du commun, excellant grâce à une puissance de calcul 40 % supérieure à celle du célèbre processeur 4K X1™ de Sony. Intégrant trois nouvelles technologies (traitement vidéo HDR orienté objet, traitement d’image basé sur une double base de données et Super Bit Mapping™ 4K HDR), il fait entrer les contenus 4K HDR dans une toute nouvelle dimension.

Les images sont analysées une par une, chaque objet des images est détecté et corrigé indépendamment afin d’en ajuster les couleurs et le contraste, le traitement vidéo HDR orienté objet est en mesure de reproduire les scènes avec une texture très détaillée et un rendu au plus proche de la vie réelle. Cette technologie effectue également une conversion ascendante des contenus HD standard en améliorant la résolution et le contraste pour afficher une vidéo proche de la qualité 4K HDR.

En complément de la base de données d’images actuellement intégrée au processeur X1, le processeur X1 Extreme possède une base de données supplémentaire, exclusive à Sony, dédiée à la réduction du bruit. Cette bibliothèque riche de milliers de modèles d’images permet au double traitement par base de données de supprimer le bruit gênant et de convertir chaque image dans un format 4K ultra détaillé.

Le Super Bit Mapping 4K HDR se charge, quant à lui, de produire une image naturelle aux dégradés parfaits. Son puissant traitement du signal sur 14 bits isole les zones de couleurs des sources en 8 bits (FHD) ou 10 bits (4K) pour effectuer une conversion sur 14 bits, la palette de couleurs utilisée contient 64 fois plus de nuances pour plus de précision. La reproduction des dégradés est alors plus harmonieuse et les couleurs plus subtiles, les visages paraissent naturels, les couchers de soleil lumineux.

Epaulé par ces trois technologies, le processeur X1 Extreme parvient à reproduire un large éventail de contenus en offrant une qualité d’image 4K HDR totalement immersive.

De plus, la nouvelle série ZD9 des téléviseurs BRAVIA 4K HDR a adopté la technologie de rétroéclairage Backlight Master Drive dont le prototype a été présenté par Sony au CES 2016. Cette technologie précise d’optimisation du rétroéclairage permet en effet d’améliorer encore davantage la luminosité et le contraste afin de réellement exploiter tout le potentiel de la 4K HDR. Pour ce faire, la Backlight Master Drive associe une structure Full LED dense à un algorithme d’éclairage ultraprécis et une conception optique unique.

Jusqu’à maintenant la technologie « Local dimming » ajustait le niveau de luminosité des zones composées de plusieurs LED. Avec la puissance du nouvel algorithme d’éclairage ultra précis, le Backlight Master Drive parvient à contrôler dynamiquement l’intensité de chaque LED, une par une. D’une précision redoutable, cette innovation garantit un contraste et un réalisme inégalés.

La structure optique unique concentre la lumière de chaque LED de manière encore plus précise sur l’écran pour améliorer le contraste. La diffusion de lumière et l’effet de halo sont fortement réduits par rapport aux autres téléviseurs Full LED.

La technologie Backlight Master Drive affiche une gamme dynamique incomparable avec des noirs d’une profondeur extrême et des zones claires lumineuses pour une reproduction des scènes plus réaliste que jamais. Le potentiel des contenus 4k HDR est enfin révélé au grand jour.

Mais le spectacle ne se limite pas à l’écran : le design épuré du ZD9 participe à cette magnifique expérience audiovisuelle. Vu de face, il respire l’élégance véhiculée par sa dalle noire minimaliste permettant aux spectateurs de s’immerger dans le monde merveilleux de la 4K HDR. Vu de dos, tous les câbles et connecteurs restent judicieusement cachés, conférant à l’écran une sobriété irréprochable sous tous les angles.

La série ZD9 des téléviseurs BRAVIA 4K HDR propose également le système Android TV™ avec une interface utilisateur Sony exclusive. De la diffusion télé en direct aux services vidéo Internet, la nouvelle barre de contenus transparente améliore la navigation et propose même des fonctions de recherche vocale et de filtrage par genre (*disponible en fonction de la région). Plutôt que de sélectionner un programme noyé dans une profusion de chaînes, les utilisateurs peuvent le choisir selon leur genre préféré (sport, musique, actualité, etc.) et la liste des contenus disponibles est proposé.

Téléviseurs BRAVIA 4K HDR série ZD9 (modèles 65”, 75” et 100”)

  • Compatibles 4K HDR pour recevoir et traiter le signal de la nouvelle norme vidéo avec une luminosité améliorée, un contraste supérieur et des couleurs vives via les services vidéo Internet, HDMI et port USB.
  • Dotés du nouveau processeur 4K HDR X1™ Extreme pour améliorer la clarté, les dégradés de couleur et le contraste des vidéos HD, 4K et 4K HDR. Grâce à ces trois nouvelles technologies intégrées (remasterisation HDR orientée objet, double traitement par base de données et Super Bit Mapping™ 4K HDR), vos contenus 4K HDR découvrent de nouveaux horizons.
  • Equipés de la technologie Backlight Master Drive™, elle-même épaulée par une structure LED dense, un algorithme d’éclairage ultraprécis et une structure optique unique qui concentre les lumières LED émises en un point précis pour afficher un contraste clairement supérieur.
  • La technologie X-tended Dynamic Range™ PRO embarquée améliore le contraste en équilibrant la diffusion de lumière sur toute la surface de l’écran, assombrissant certaines zones et illuminant certaines autres. Elle révèle une plage de luminosité trois fois supérieure à celle d’un écran LED rétroéclairé traditionnel et convertit toute source de manière ascendante en une qualité avoisinant la qualité HDR agrémentée d’une plage de luminosité supérieure.
  • Affichent des couleurs vives et un espace colorimétrique étendu grâce à l’affichage TRILUMINOS™, lui-même amélioré pour une plus grande précision des couleurs.
  • Utilisent le processeur d’images X-Reality™ PRO 4K pour produire des détails exceptionnels en s’appuyant sur l’algorithme exclusif de Sony et la base de données Reality creation, et ce quels que soient les contenus (émissions télé, DVD, disques Blu-ray, vidéo Internet et photos numériques).
  • Passage de câbles intégré au pied de la TV afin de rendre invisible les câbles pour une installation parfaite.
  • Modèle 100” livré avec un deux supports : un pied pour être posé sur un meuble et des pieds hauts pour être posé directement sur le sol. Modèles 75” et 65” livrés avec un support pour meuble uniquement.
  • Android TV™ vous permet de découvrir un univers de films, musique, photos, jeux, recherches, apps et plus encore. Grâce à la fonction de recherche vocale, vous cherchez des contenus, posez des questions et contrôlez votre téléviseur. Avec Google Cast™, vous envoyez aisément des contenus de votre Smartphone ou tablette sur votre téléviseur. Quant à l’accès à Google Play™, il vous permet de retrouver vos applications smartphone ou tablette préférées directement tout en profitant de tout le confort de votre téléviseur.
  • Exclusivité Sony, l’interface utilisateur dotée de la barre de contenus permet de naviguer avec une grande fluidité entre les contenus disponibles, sans même perturber votre séance télé.

Prix indicatif et disponibilité

KD75ZD9BAEP: 7.999,00 CHF

KD65ZD9BAEP: 4.999,00 CHF

Disponible : septembre 2016

KD100ZD9BAEP: 69.999,00 CHF

Disponible : novembre 2016

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF