Suivre Sony Suisse

Sony montre la magie des grottes de glace islandaises

Communiqué de presse   •   nov 26, 2015 01:01 CET

La technologie des capteurs Sony offre une vision insolite de l'un des phénomènes naturels les plus rares, photographié pour la première fois de cette façon

  • La beauté énigmatique des grottes de Vatnajokull, l'un des plus grands glaciers d'Europe, est mise en lumière dans toute sa splendeur à travers des clichés remarquablement nets et détaillés.
  • Le capteur installé au cœur de chaque appareil photo lui confère une capacité exceptionnelle à capturer la quantité de lumière et de détail nécessaire à chaque prise de vue. La technologie avancée des capteurs Sony permet aux photographes d'obtenir des clichés d'une netteté exceptionnelle dans des conditions d'éclairage extrêmes, en utilisant les derniers modèles d'appareil photo de Sony, un résultat impossible à atteindre auparavant.
  • Une série de photos exceptionnelles illustre ces mystiques cavernes de glace islandaises entourées de leurs murs d'un bleu saillant incrustés de formes arrondies, évoquant presque un paysage sous-marin. Les images capturent en outre des cascades en mouvement, ainsi que des crevasses et tunnels cristallins cachés dans les forteresses de glace.

Zurich, le 26 novembre 2015Cette remarquable série de photos offre un angle de vue inédit sur les interminables méandres des grottes de glace Vatnajokull, en Islande; des clichés sans précédent rendus possibles grâce à la nouvelle technologie de capteur de Sony, qui permet d'obtenir des photographies en basse lumière incroyablement détaillées.

Chaque année, le glacier de Vatnajokull évolue et se transforme, révélant des formations souterraines complexes qui ne durent que quelques semaines jusqu'à la prochaine métamorphose.

Le photographe Mikael Buck, accompagné des guides locaux Einar Runar Sigurdsson et Helen Maria très réputés, a exploré cet univers glacé armé des derniers appareils photo numériques Sony, notamment le modèle α7R II équipé du tout premier capteur plein format rétroéclairé, qui allie ultra-haute résolution et ultra haute sensibilité. Il a également utilisé le RX10 II et le RX100 IV, qui disposent du tout premier capteur d'images CMOS Exmor RS® à structure empilée de type 1.0 reconnu pour ses performances en conditions de faible luminosité et de contraste élevé. Les photos ont été prises sans aucun éclairage supplémentaire, simplement à partir de la lumière naturellement filtrée par les parois.

Le photographe donne vie à ces cavernes hostiles en dévoilant leurs courbes sinueuses naturellement sculptées, la structure délicate de leurs stalactites et l'apparence marbrée de leurs parois polies façonnées par le mouvement perpétuel de la roche. Les images révèlent les cours d'eau brumeux qui serpentent la forteresse, ainsi que l'eau glacée qui se déverse et colore les murs d'un bleu vif. Mikael Buck a également photographié un grimpeur islandais expérimenté en pleine ascension des parois givrées afin de rendre compte de la taille de cette majestueuse grotte azurée.

Helen Maria de Local Guide, la plus ancienne société de guides de montagne du pays, témoigne: «Je parcours ces grottes glaciaires depuis des années avec Local Guide. Se tenir là, en leur sein, est une magnifique expérience, et réaliser qu'il s'agit d'un phénomène aussi bref la rend encore plus exceptionnelle. Permettre à un photographe d'en capturer les sinuosités dans les moindres détails grâce à la technologie de capteur de Sony est vraiment magique. La série de photos obtenue fait honneur à cette création de la nature comme jamais, et j'espère qu'elle donnera envie à beaucoup d'autres de venir visiter cet endroit unique.»

Yann Salmon Legagneur, directeur du marketing produit pour l'imagerie numérique chez Sony Europe, explique à son tour: «II y a quelques années, ces clichés n'auraient jamais pu être réalisés sans un encombrant kit d'éclairage et autres accessoires à transporter à l'intérieur du glacier, de quoi lourdement accabler le photographe par ailleurs. Grâce aux capteurs intégrés aux modèles α7 et RX de Sony, l'utilisateur n'a besoin que d'un petit appareil photo doté de capacités de prise de vue en conditions de faible éclairage pour être en mesure de capturer des images aussi incroyables que celles-ci.»

Numéro un mondial de la conception et de la production de capteurs, avec près de 50 % des parts du marché, Sony est fier de repousser sans cesse les limites apparentes des technologies de capteur, et c'est grâce aux avancées enregistrées dans ce domaine qu'il est désormais possible de réaliser de telles photos. Les capteurs d'image sont un facteur déterminant des performances d'un appareil photo. Le lancement de deux nouveaux modèles de capteur avancés cette année permet à Sony de poursuivre sa croissance dans le secteur de l'imagerie numérique.

Prix publics conseillés

α7R II de Sony: CHF 3`599,00

DSC-RX10 II de Sony: CHF 1`679,00

DSC-RX100 IV de Sony: CHF 1`219,00

Notes à l'attention des éditeurs

Pour obtenir plus d'informations ou des images, veuillez contacter Hope&Glory:

Rochelle Collison rochelle.collison@hopeandglorypr.com/ 020 7014 5306

Liam Clifford liam.clifford@hopeandglorypr.com/ 020 7014 5310

Informations sur les produits

Appareil photo α7R II de Sony:

  • Le nouvel appareil photo α7R II à objectifs interchangeables est équipé du premier capteur CMOS Exmor R® plein cadre rétroéclairé qui offre une haute résolution (environ 42,4 mégapixels effectifs), une haute sensibilité (extensible jusqu'à ISO 102400) et une mise au point automatique rapide (jusqu'à 40 % plus rapide que le modèle original α7R grâce à ses 399 points de détection de phases sur le plan focal).
  • L'appareil photo dispose d'une stabilisation d'image sur 5 axes empruntée au modèle α7 II, salué par la critique. Il est également capable de filmer et d'enregistrer des vidéos 4K dans de multiples formats, y compris le Super 35 mm (sans aucune perte de pixels) et le plein format, une première mondiale pour un appareil photo numérique. Par ailleurs; il est doté du tout dernier viseur OLED XGA TruFinder™, qui propose le meilleur taux d'agrandissement au monde (0.78x).

Appareil photo RX100 IV de Sony:

  • Outre son format compact, l'appareil photo premium RX100 IV dispose du tout premier capteur CMOS Exmor RS® à structure empilée de type 1.0, permet des captures vidéo en super ralenti 40x (avec une cadence pouvant atteindre 1 000 images/s), et offre la possibilité de lire des données rapidement, jusqu'à 5 fois plus vite que ses prédécesseurs.

Appareil photo RX10 II de Sony:

  • L'appareil photo RX10 II réputé de Sony avec zoom puissant intègre une remarquable avancée pour vos photos et vidéos: le premier capteur d'image CMOS à structure empilée de type 1.0 avec mémoire intégrée au monde. Utilisez-le pour tourner de beaux films 4K, un super ralenti jusqu'à 40x, de magnifiques photos et plus encore. Un nouveau monde de photographie ultra réaliste s'ouvre à vous.

Premier capteur CMOS Exmor RS® à structure empilée de type 1.0 au monde, signé Sony:

  • Fort de sa structure empilée et de sa puce de mémoire (tampon) DRAM intégrée très rapide, le nouveau capteur CMOS Exmor RS® offre une vitesse de lecture cinq fois supérieure aux modèles conventionnels. Grâce à la toute nouvelle conception empilée sous la zone de pixels, le circuit du capteur qui sert à traiter le signal rapidement est étendu, et la puce DRAM y est jointe pour mettre en mémoire tampon une immense quantité de données. Cette innovation offre ainsi des fonctions de pointe inédites, notamment le super ralenti 40X et l'obturateur anti-distorsion, qui étaient auparavant disponibles uniquement sur du matériel professionnel.

Nouveau capteur d'images CMOS Exmor R® plein format 35 mm offrant 42,4 mégapixels:

  • Le tout premier[i] capteur CMOS Exmor R® plein format rétroéclairé 35 mm offre une résolution d'environ 42,4 mégapixels effectifs, une sensibilité hautement renforcée jusqu'à ISO 102400[ii], et un très faible niveau de bruit révélant les détails les plus fins même sur des agrandissements. Sa structure rétroéclairée augmente son efficacité d'absorption de la lumière et l'échelle de son circuit de traitement: un avantage qui, associé à une couche de câblage en cuivre accélérant la transmission de données, permet une sortie des données 3,5 fois plus rapide[iii]. Résultat: une mise au point ultra réactive et des films 4K parfaitement clairs avec une lecture complète des pixels.

_____

[i] Parmi les appareils photo numériques équipés d'un capteur d'images plein format 35 mm, au mois de juin 2015, selon une étude menée par Sony.

[ii] ISO 100-25600 extensible jusqu'à ISO 50-102400 pour la prise de photos.

[iii] Comparaison avec l'α7R.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF