Suivre Sony Suisse

Sony World Photography Awards 2020 : Alessandra Meniconzi remporte le Prix national Suisse

Communiqué de presse   •   mar 05, 2020 14:30 CET

Les noms des vainqueurs des Prix nationaux dans le cadre des Sony World Photography Awards 2020 sont connus : la photographe suisse Alessandra Meniconzi a séduit le jury avec son magnifique portrait et remporte le Prix national Suisse.

Zurich, le 11 mars 2020. Le programme Prix national est une initiative de la World Photography Organisation et de Sony pour la promotion des photographes locaux dans 63 pays du monde. Le programme récompense un photographe de chaque pays pour une photo individuelle et leur offre la possibilité de présenter leur travail à un public international lors de la célèbre exposition Sony World Photography Awards 2020 à la Somerset House à Londres, du 17 avril au 4 mai.

Cette année, le prix suisse est attribué à Alessandra Meniconzi. Le jury a sélectionné sa photo «Never Without My Raptor» qu'elle avait présentée dans la catégorie Portrait. Selon Alessandra Meniconzi, l'idée de ce voyage a pris plus de 18 ans à se réaliser. Elle s'était alors rendue pour la première fois au Kazakhstan et y avait découvert l'art ancestral fascinant de la chasse à l'aigle royal. « Les hommes Berkutchi dressent les aigles depuis longtemps et chassent avec eux dans l'Altaï, mais de nouvelles traditions émergent, notamment une surprenante égalité des chances pour les femmes », explique la photographe.

La photographe basée à Lugano avait déjà fait ses preuves aux Sony World Photography Awards il y a trois ans et, en plus du Prix national Suisse 2017, avait également obtenu la première place dans la catégorie « Wildlife » du Concours Ouvert.

« Pour moi l'art de la photographie c'est l'intuition, la spontanéité, l'exploration, la méditation et la discipline. C'est une attitude qui demande beaucoup de concentration et de discipline de l’esprit », explique Alessandra Meniconzi à propos de son récent succès.

Plus de 345 000 photos ont été soumises cette année pour les Sony World Photography Awards. Plus de 190 000 contributions ont été reçues pour le Concours Ouvert, parmi lesquelles les vainqueurs des Prix nationaux ont été sélectionnés. C'est le plus grand nombre de participations jamais enregistré.

En tant que lauréate du Prix national Suisse, Alessandra Meniconzi a reçu un superbe appareil photo Alpha 7 III avec objectif zoom 28 – 70 mm de la part de Sony.

Pour toute question, les journalistes sont invités à contacter :

Équipe presse | World Photography Organisation

+44 (0) 20 7886 3087 / press@worldphoto.org

Date et lieu

Exposition Sony World Photography Awards 2020

Lieu: Somerset House, London, WC2R 1LA

Date : du 17 avril au 4 mai 2020

Heures d’ouvertures : du lundi au vendredi de 10h à 21h / le samedi et le dimanche de 10h à 20h

Notes à l'attention des journalistes

Sony World Photography Awards 2020

Le concours Sony World Photography Awards 2020 regroupe les compétitions suivantes :

  • Compétition professionnelle – Récompense les meilleures séries d'images dans dix catégories.
  • Concours Ouvert – La meilleure photo individuelle dans chacune des dix catégories.
  • Compétition jeunesse – La photographie individuelle qui correspond le mieux au thème mensuel aléatoire imposé. Tous les photographes âgés de 12 à 19 ans peuvent y participer.
  • Compétition étudiante – Porte sur une série de photographies, les étudiants en photographie des institutions académiques peuvent participer.
  • Prix national – La meilleure image individuelle réalisée par des photographes de plus de 50 pays. Un photographe par pays est récompensé. 

                        

A propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plaque tournante pour les initiatives internationales dans le domaine de la photographie. Avec son travail dans plus de 180 pays, l'organisation s'est fixé comme objectif de promouvoir et renforcer l'intérêt pour la photographie. Ce faisant, elle fait connaître et promeut cette forme d'art et célèbre le travail des photographes. La World Photography Organisation met en place de nombreux programmes et expositions tout au long de l'année. Parmi les activités de la WPO on trouve notamment les Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde ainsi que le salon international de la photographie artistique PHOTOFAIRS, qui se déroule à Shanghai et San Francisco. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.worldphoto.org/fr.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: www.sony.net