Suivre Sony Suisse

Treize images magnifiques remportent les compétitions Ouverte et Junior du concours de photographie le plus important au monde, les Sony World Photography Awards 2016

Communiqué de presse   •   mar 30, 2016 11:21 CEST

  • Sélectionnées parmi 230 103 candidatures provenant de 180 pays ; une année de participation record
  • Meilleurs clichés uniques provenant du monde entier et participant aux 10 catégories de la compétition Ouverte et aux 3 de la compétition Junior
  • Les photographes de l’année des concours Ouvert et Junior (toutes catégories) seront révélés le 21 avril
  • Les images lauréates seront exposées à la Somerset House de Londres du 22 avril
    au 8 mai
  • Des images sont disponibles pour la publication sur press.worldphoto.org

« La qualité des photographies était exceptionnelle … Juger et confronter des œuvres aussi remarquables s’est avéré tout aussi passionnant que difficile, voire inextricable. J’espère que vous apprécierez le travail des gagnants autant que moi. » -Jael Marschner, présidente du concours Ouvert

Zurich, le 30 mars 2016. Concours de photographie le plus important au monde et créés par la World Photography Organisation, les Sony World Photography Awards 2016 ont l’honneur d’annoncer les gagnants de ses compétitions Ouverte et Junior.

Le nombre des photographies soumises cette année aux SWPA a atteint un record historique avec 230 103 candidatures issues de plus de 186 pays pour ses trois concours (Professionnel, Ouvert et Junior) ; les gagnants des dix concours Ouvert et des trois concours Junior ont été retenus parmi un total de 103 005 candidatures. Chaque image unique a été élue meilleure photo de sa catégorie par un jury constitué d’experts et présidé par Jael Marschner, ancienne responsable photo des magazines Time Out London et Sunday Times Travel.

Tous les photographes, quelle que soit leur formation, peuvent participer aux 10 catégories du concours Ouvert et les photographes en herbe âgés de 12 à 19 ans peuvent concourir dans les 3 catégories de la compétition Junior.

Le niveau de la compétition auquel se sont confrontés les 13 lauréats était absolument incroyable, d’autant plus que nombre d’entre eux ne sont que des passionnés, non des professionnels du secteur. Les gagnants proviennent de toute la planète et leur cadet n’a que 12 ans.

Les lauréats sont :

CONCOURS OUVERT

  • Architecture - Filip Wolak, Pologne
  • Arts & Culture - Swee Choo Oh, Malaisie
  • Accru - Pedro Díaz Molins, Espagne
  • La faible luminosité - Kei Nomiyama, Japon
  • Nature et vie sauvage - Michaela Šmídová, République tchèque
  • Panoramique - Markus van Hauten, Allemagne
  • Les gens - Alexandre Meneghini, Brésil
  • Sourire - Alex Ingle, Ecosse
  • La fraction de seconde - Chaiyot Chanyam, Thailande
  • Voyages - Andrej Tarfila, Slovénie

CONCOURS JUNIOR

  • Culture - Sepehr Jamshidi Fard, Iran (17 ans)
  • Environnement - Anais Stupka, Italie (12 ans)
  • Portraits - Sam Delaware, Etats Unis (18 ans)

Les gagnants de chaque catégorie remportent un équipement Sony d’imagerie numérique dernier cri et verront leurs photos présentées à l’exposition des Sony World Photography Awards 2016 organisée à la Somerset House de Londres du 22 avril au 8 mai. Elles seront par ailleurs publiées dans l’édition 2016 de l’album des Sony World Photography Awards.

Les gagnants briguent désormais les titres de photographe de l’année (toutes catégories confondues) pour les concours Ouvert et Junior ; leur sort sera scellé le 21 avril, lors de la cérémonie de gala des Sony World Photography Awards organisée à Londres.

Ces grands gagnants seront invités à Londres pour y recevoir leur prix et le photographe de l’année du concours Ouvert remportera une prime de 5000 $ (USD). Le 21 avril seront également dévoilés les noms des gagnants du concours professionnel et du grand prix du Photographe professionnel de l’année.

Et Jael Marschner, présidente du concours Ouvert, de commenter : « La photographie requiert un talent binaire ; elle associe un art conceptuel à des compétences techniques mais, grâce aux progrès technologiques croissants, devient accessible à tous. En ma qualité de présidente du concours Ouvert, j’ai eu non seulement le plaisir de participer à la sélection d’un large éventail d’images mais aussi le privilège de passer des journées entières les yeux rivés sur de magnifiques photos provenant de toute la planète.

La variété des catégories du concours Ouvert a permis d’élargir à l’infini le spectre des sujets, laissant ainsi, pour mon plus grand plaisir, libre cours à un fabuleux éventail de styles et de techniques photographiques. La qualité des photographies était si exceptionnelle que je n’aurais jamais pensé avoir autant de difficultés à sélectionner mes préférées.

Juger et confronter des œuvres aussi remarquables s’est avéré tout aussi passionnant que difficile, voire inextricable. J’espère que vous apprécierez le travail des gagnants autant que moi. »

Et Scott Gray, PDG de la World Photography Organisation d’ajouter : « Les Sony World Photography Awards ont tout particulièrement à cœur d’encourager et de soutenir les photographes. Les concours Ouvert et Junior en sont indubitablement le témoignage le plus fragrant, leur vocation étant précisément d’identifier et de promouvoir les photographes amateurs et passionnés. »

Pour plus d’informations sur les Sony World Photography Awards, veuillez contacter :

Jill Cotton, directeur presse / Kristine Bjørge, responsable presse press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043

  • Les images gagnantes peuvent être téléchargées sur press.worldphoto.org
  • Pour une utilisation sur les réseaux sociaux, merci d’utiliser les tags #SWPA et @WorldPhotoOrg


REMARQUES AUX EDITEURS

  • 230 103 images soumises au total lors des Sony World Photography Awards 2016 : 127 098 pour la catégorie Professionnelle ; 95 541 pour le concours Ouvert et 7 464 dans la catégorie Junior
  • 173 444 images soumises pour l’édition 2015 du concours
  • Nombre total d’images soumises depuis le lancement : 1 097 012

Prochaines annonces des Sony World Photography Awards

  • 21 avril – Annonce des Photographes de l’année pour les concours Professionnel/Ouvert/Etudiants/Junior ainsi que les lauréats des concours professionnels
  • Du 22 avril au 8 mai, exposition à la Somerset House de Londres

Juges 2016

Le concours professionnel des Sony World Photography Awards est jugé chaque année par le Jury d'honneur.

Les concours Ouvert et Junior comme les prix nationaux sont jugés par des jurys différents composés de professionnels de l'industrie.

Concours Professionnel

Jury Art (catégories Architecture, Pris sur le vif, Conceptuel, Paysage, Portrait, Etapes et Nature morte)

  • Sue Steward (Présidente), écrivaine et conservatrice, Royaume-Uni
  • Karen Knorr, photographe et professeur à l’université Creative Arts, USA/Royaume-Uni
  • Jean Jacques Naudet, rédacteur en chef de L’Œil de la Photographie, France
  • Mariko Takeuchi, critique photo, conservatrice et maître de conférences à l'Université d'art et de design de Kyoto, Japon

Jury Documentaire (catégories Campagne, Actualités, Problèmes contemporains, Vie quotidienne, Environnement, Personnes et Sport)

  • Dominique Green (Présidente), consultante, Royaume-Uni
  • Emma Lynch, responsable photo du site Web BBC Global News, Royaume-Uni
  • Julien Jourdes, co-fondateur et directeur général de Blink.la, USA
  • Fiona Rogers, responsable du développement commercial mondial chez Magnum Photos, Royaume-Uni

Concours Ouvert

  • Jael Marschner (Président), ancien responsable photo du groupe Time Out et Sunday Times Travel Magazine, Royaume-Uni


NOTES COMPLEMENTAIRES

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO est une organisation refuge où l’on célèbre la photographie et reconnait l’art du photographe. En travaillant avec des photographes professionnels, des amateurs passionnés et de jeunes talents, la World Photography Organisation fournit un réseau mondial au sein de l’industrie photographique non seulement pour élever le débat sur le sujet mais aussi pour faire reconnaître et apprécier cette forme d’art. La WPO propose tout au long de l’année des événements aussi bien pour les professionnels que le grand public notamment au travers : des Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde accompagné de son exposition itinérante ; du World Photography Student Focus Programme, pour inspirer et lancer les travaux de la nouvelle génération de photographes ; de Photo Shanghai, la première foire internationale d'art dédiée à la photographie dans la région Asie-Pacifique et de Photo San Francisco, la nouvelle foire internationale d’art dédiée à la photographie contemporaine du continent Nord-Américain. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org.

À propos de la Somerset House

Haut lieu prestigieux de la vie culturelle londonienne, la Somerset House est un bâtiment historique qui voit naître dans ses murs des travaux surprenants et originaux. Depuis sa création au XVIIIe siècle, la Somerset House est un centre d’échanges et de débats, véritable creuset intellectuel pour la nation britannique. De nos jours, la Somerset House est une étape obligée du tourisme culturel à Londres, où le visiteur peut découvrir un large éventail d’activités artistiques, dialoguer avec des artistes, des créateurs et des artisans et prendre part à un forum créatif de premier ordre.

Depuis son ouverture en 2000, la Somerset House a mis en place un programme public innovant à l’extérieur des bâtiments avec du skate, des concerts, un cycle de cinéma en plein air et une série d'expositions temporaires variées sur l’ensemble du site. L’accent est mis sur la culture contemporaine avec, en complément, un vaste programme d'apprentissage.

Nous constituons désormais un refuge pour la plus grande communauté d’organisations créatives du centre de Londres, avec notamment The Courtauld Gallery et l'Institute of Art, l'Institut culturel London du King’s College et plus de 100 autres entreprises créatives. Nous attirons à l’heure actuelle quelque 2,5 millions de visiteurs par an.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF