Suivre Sony Suisse

Un appareil photo aux yeux de lynx: le nouveau α7S de Sony prend des photos là où d'autres appareils photo se heurtent à un écran noir

Communiqué de presse   •   avr 07, 2014 08:00 CEST

Zurich, le 7 avril 2014. D'un ciel étoilé à une nature morte à la lueur d'une bougie: avec le α7S (Alpha 7S), il existe maintenant un appareil photo qui permet de prendre des photos et des vidéos à faible bruit là où même les modèles professionnels se heurtent à un écran noir. Petit frère du α7 et du α7R – les appareils photo à objectifs interchangeables et capteur plein format les plus petits au monde– le α7S vient élargir le choix des appareils compacts à capteur plein format grâce à ses atouts: grand capteur haute sensibilité, faible bruit et qualité vidéo 4K exceptionnelle (3840 x 2160 pixels). Aucun autre appareil photo destiné aux photographes et aux vidéastes attentifs au prix n'offre de si nombreuses possibilités, le tout dans un boîtier ultra-compact.

Un capteur exceptionnel

Qualité d'image, faible bruit, sensibilité - toutes les caractéristiques du cœur de chaque appareil photo: le capteur. Sony a revisité le capteur plein format 35 millimètres du α7S en le dotant d'extraordinaires capacités. La surface du capteur contient 12,2 millions de pixels pour réaliser pleinement son potentiel et capturer la lumière. Le processeur BIONZ X associé à une sensibilité comprise entre ISO 50 et ISO 409 600 (ISO 200 à ISO 409.600 en mode vidéo) permet de réduire considérablement le bruit des images.

Grâce à ces caractéristiques, le nouveau α7S peut capturer des scènes dans l'obscurité sans nécessiter de trépied. La très large plage dynamique de l'appareil photo s'appuie sur ces points forts en cas de sujets très contrastés. Du blanc rayonnant au noir charbon, le α7S capture toutes les impressions sur le capteur en restituant la richesse des nuances.

Des fonctions vidéo plus nombreuses et plus performantes

Pour ne perdre aucun pixel d'information d'image en mode vidéo, le α7S est le premier appareil photo plein format de Sony à prendre en charge la fonction «Full Pixel read-out» (24p et 25p). En d'autres termes: chaque pixel du capteur peut être lu. Rien d'étonnant à ce que les vidéos 4K enregistrées par le «capteur œil de lynx» haute sensibilité puissent révéler des détails et des couleurs dans chaque image, qui échappaient jusqu'à présent au caméraman. Le moiré et les effets «Jagging» souvent dénoncés par les réalisateurs, appartiennent désormais au passé.

Grâce à la puissance du processeur BIONZ X, les informations 4K sont directement fournies via le «High Speed Data Stream» de l'appareil photo. Les données sont transmises en toute fluidité et sans compression via la sortie HDMI (sous-échantillonnage des couleurs 4:2:2) à un enregistreur externe, ou pour être visualisées sur un écran compatible. Pour la première fois dans un Alpha, les vidéos Full HD sont également enregistrées au format XAVC S à un débit de 50 mégabits par seconde. Celles-ci peuvent également utiliser aussi la sortie HDMI sans compression. En «mode APS-C», l'Alpha α7S est même capable de prendre 100 ou 120 images par seconde en résolution HD (1280 x 720 pixels). Cela permet de produire des vidéos avec un ralenti jusqu'à 5x.

Les profils d'image individuels, S-Log2 Gamma, les fonctions Time code / Bits utilisateur et la possibilité d'utiliser des microphones sensibles via un adaptateur XLR, sauront séduire les réalisateurs. De leur côté, les vidéastes et les photographes profitent de la même manière de la mise au point extrêmement précise «Fast Intelligent Autofocus». L'appareil photo détecte immédiatement chaque sujet jusqu'à une valeur de luminosité de -4. De plus, le α7S propose tous les atouts qui ont déjà convaincu les utilisateurs du α7 et du α7R: viseur OLED, fonction Wi-Fi® et PlayMemories Camera Apps® par exemple.

Les premiers objectifs plein format de type E sont déjà disponibles sur le marché depuis le lancement du α7 et du α7R; d'autres objectifs suivront. Un nouvel objectif zoom plein format de type E avec une focale de 28 à 135 millimètres (F4) est d'ailleurs en cours de développement tout spécialement pour l'enregistrement vidéo à l'aide du α7. De plus, Sony travaille actuellement à un kit d'adaptateur XLR pouvant être monté directement sur l'appareil photo et s'attèle avec ses partenaires à un flux de travail relatif à la vidéo 4K dédiée au α7S .

Images

α7S de Sony:

http://bild.detailnet.ch/sony/frame_lightbox.asp?id=IrFFSBDsGwVW3YyNvznnFSQE

Prix publics conseillés et disponibilité

α7S de Sony: prix encore inconnu

Disponibilité: à partir de l'été 2014

Accessoires recommandés

Poignée verticale VG-C1EM de Sony: CHF 369,00

Flash externe HVL-F60M de Sony: CHF 799,00

Pièces jointes

Document PDF