Suivre Sony Suisse

Venez découvrir la FDR-X3000R, la nouvelle reine des caméras d’action

Communiqué de presse   •   sep 01, 2016 13:16 CEST

Enregistrez des vidéos inoubliables, tellement réussies que vous voudrez les conserver et les partager à tout prix.

• FDR-X3000R : une caméra d’action 4K compacte équipée de la stabilisation d’image Balanced Optical SteadyShot™ (B.O.SS) pour la 4K mais aussi d’autres modes d’enregistrement haute vitesse

• Nouveau capteur CMOS Exmor R™ 16:9e de 8,2 mégapixels type 1/2.5 conçu pour la vidéo et doté de gros photocytes ; processeur BIONZ X™ pour une lecture totale des pixels sans binning

• Nouvel objectif grand-angle ZEISS® Tessar pour des images plus naturelles et beaucoup moins de distorsion

• Utilisation intuitive, contrôle total du déclenchement et des fonctions marche/arrêt via la télécommande Live-View à clipser ou à porter au poignet

• Etanche jusqu’à 60 m avec le caisson sous-marin fourni (MPK-UWH1)

• Possibilité de saisir des séries d’images haute résolution pour réaliser des time-lapse en 4K

Zurich, le 1er septembre 2016 : Sony a lancé aujourd’hui une nouvelle caméra d’action 4K qui concentre toute l’expertise Sony en matière d’imagerie. Avec elle, les tournages se transforment en formidable expérience délivrant des vidéos d’une grande qualité : fiers de leurs productions, les utilisateurs voudront les partager et même les conserver pour les générations futures. La nouvelle FDR-X3000R[i] 4K recèle de trésors technologiques jamais vus sur une caméra subjective. Parmi eux, le système de stabilisation B.O.SS breveté par Sony équipe pour la première fois une caméra d’action après avoir révolutionné toute la gamme Handycam® de caméscopes Sony.

En accord avec une approche pragmatique, l'ajout de la stabilisation B.O.SS dans ce nouveau modèle permet aux utilisateurs de ne plus craindre un rendu saccadé et peuvent désormais se concentrer pleinement sur leur activité. Grâce à toute une gamme d'accessoires optionnels, la FDR-X3000R se fixe sur un vélo ou une voiture et tient bien en main tout en assurant une stabilisation[ii] permanente bien plus efficace que celle des modèles actuels[iii]. Efficace en 4K comme avec les modes d'enregistrement haute vitesse, cette technologie de stabilisation compense même les fortes secousses de l'appareil.

Le nouveau modèle est livré avec la dernière télécommande Live-View Remote[iv] de Sony. Environ 30% plus petite que le précédent modèle, elle peut être clipsée sur des accessoires prévus à cet effet comme la fixation de guidon (VCT-HM2) au moyen de l’adaptateur fourni. Elle peut aussi être portée au poignet ou fixée à divers accessoires optionnels tels que la poignée de prise de vue (VCT-STG1) ou le nouveau Grip Finger (AKA-FGP1) avec à chaque fois l'avantage décisif de pouvoir contrôler les paramètres de prise de vue, y compris la mise sous tension (marche/arrêt) et le début/arrêt de l'enregistrement, sans devoir toucher la caméra. Les utilisateurs peuvent également contrôler la caméra avec leurs Smartphones et tablettes[v] grâce à l'application gratuite PlayMemories Mobile™. La nouvelle caméra et sa télécommande Live-View ont en commun les menus et l’interface utilisateur et proposent de nombreuses indications sur le choix des réglages facilitant ainsi la navigation et la personnalisation des paramètres.

En plus de l’enregistrement vidéo 4K parfaitement stabilisé, la FDR-X3000R permet de capturer à intervalles réguliers des images d’environ 8,3 mégapixels[vi] pour réaliser d’incroyables time-lapse en 4Kv. Il suffit de monter les images avec le logiciel libre Action Cam Movie Creator[vii] pour PC et de partager vos créations avec qui vous voulez[viii]. Attention cependant, de si beaux résultats sont susceptibles de provoquer la jalousie de vos amis !

Le mariage entre facilité d'utilisation et excellence des résultats n’aurait pu voir le jour sans les merveilles technologiques Sony cachées au cœur du boîtier de cette caméra d’action. La FDR-X3000R tire sa puissance du processeur BIONZ X, celui-même des appareils photo ɑ7 Sony mais optimisé spécifiquement pour l’action. La lumière est capturée par le dernier capteur CMOS Exmor R via le nouvel objectif Zeiss® Tessar : l’image est plus naturelle avec beaucoup moins de distorsion que les modèles actuels i. La combinaison du capteur d'image et du processeur permet une lecture totale des pixels sans binning pour des couleurs plus réalistes et une réduction de l’effet « d’escalier ». Vous enregistrez des vidéos avec des débits binaires élevés, 100 Mbits/s en 4K, 50 Mbits/s en Full HD au format[ix] XAVC S™. Quant au micro stéréo, il assure un son limpide et bénéficie des avantages de la technologie Wind Noise Reduction (réduction du bruit du vent) pour enregistrer l’audio que vous voulez[x].

Les caractéristiques les plus appréciées sur les caméras d’action existantes ont été conservées sur le nouveau modèle. Parmi elles, le réglage de l'angle de vue sur « large », « moyen » ou « étroit »[xi], le zoom fluide (jusqu'à 3x), ce dernier étant modifiable en cours d'enregistrement. On retrouve également l'enregistrement en boucle, l'enregistrement haute vitesse en Full HD à 100 images/s pour de superbes ralentis[xii], le Live Streaming via la plate-forme Ustream[xiii], le mode rafale et enfin, la possibilité de régler manuellement la balance des blancs et le décalage de l'exposition automatique. La FDR-X3000R bénéficie d’une refonte totale du boîtier et propose un caisson sous-marin (MPK-UWH1) étanche jusqu'à 60 mètres. Elle intègre un filetage de trépied pour y adjoindre une variété d'accessoires sans adaptateur ni boîtiers supplémentaires ; toute la connectique a été placée à l'arrière de la caméra pour faciliter les connexions HDMI, Micro-USB et microphone, même lorsque la caméra est associée à d’autres accessoires.

Le logiciel Sony Highlight Movie Maker[xiv] sélectionne automatiquement les points de séquences, les scènes d'action et maintenant les visages pour créer un court-métrage agrémenté d’une musique de fond. Grâce à la superposition de données GPS sur la vidéo contenant la vitesse et les coordonnées enregistrées par le GPS intégré, vous pouvez générer une autre vidéo indiquant votre itinéraire et votre cadence afin de conserver tous les détails de vos aventures[xv].

La gamme croissante d’accessoires destinés aux caméras d’action est renforcée par deux nouveautés qui viendront compléter la dernière FDR-X3000R à la perfection. Le Finger Grip AKA-FGP1 permet de suivre le tournage et de piloter la caméra d’action d’une seule main grâce à la télécommande Live-View Remote, tout en permettant de basculer la caméra de +/- 120 degrés pour suivre l’action sous tous les angles. Le cache MC Protector AKA-MCP1 ajoute une protection supplémentaire à l’objectif de votre caméra, en le préservant de la saleté, de la poussière et des rayures lorsqu'il est utilisé sans le boîtier sous-marin. Son revêtement antireflet avancé, doté de propriétés hydrofuge et oléofuge, contribue à maintenir une qualité d'image irréprochable.

Prix indicatif et disponibilité

FDR-X3000R de Sony : 619,00 CHF

Disponibilité : Novembre 2016

Tous les détails techniques sont accessibles via ce lien.

AKA-FGP1 de Sony : 29,00 CHF

AKA-MCP1 de Sony : 39,00 CHF

Disponibilité : Novembre 2016

____

[i]Le « r » indique que la FDR-X3000 est fournie avec la télécommande Live-View Remote.

[ii]Des distorsions sur des images de bonne qualité ou une perte de la mise au point peuvent subvenir à proximité de moteurs générant des vibrations. Les résultats peuvent être améliorés en utilisant des accessoires optionnels comme l’absorbeur de vibrations pour moteur X3000/AS300 (AKA-MVA).

[iii] En comparaison avec les modèles FDR-X1000V et HDR-AS200V.

[iv] RM-LVR2

[v] Les contrôles marche / arrêt nécessitent un Smartphone ou une tablette compatible Bluetooth 4.0 avec le logiciel PlayMemories Mobile ver. 5.5 (iPhone/iPad ou Android ver.5.0 ou une version supérieure).

[vi]Chiffre approximatif.

[vii]Version 5.1 minimum pour Windows/ version 3.1 minimum pour Mac.

[viii] L’app Action Cam peut aussi créer des films time-lapse en Full HD. La version 2.0 ou une version supérieure est nécessaire. Disponible sous Android et iOS.

[ix]Une carte Micro SDXC/SDHC Classe 10 ou plus est obligatoire pour l’enregistrement XAVC S. Une carte Micro SDXC/SDHC UHS-I U3 ou plus est obligatoire pour l’enregistrement 4K à 100 Mbits/s.

[x]Le volume de l’enregistrement audio diminue lorsque la caméra est utilisée avec le caisson sous-marin fourni.

[xi]Les angles « moyen » et « étroit » ne sont pas disponibles en 4K ni pour les modes time-lapse et enregistrement haute vitesse.

[xii] Nécessite une opération de montage via le logiciel Action Cam Movie Creator.

[xiii] Nécessite un Smartphone compatible avec le tethering Wi-Fi ou un routeur Wi-Fi.

[xiv]Nécessite un Smartphone ou une tablette avec PlayMemories Mobile ver.5.1 ou une version supérieure. N’est pas disponible pour les enregistrements en 4K XAVC S, HD XAVC S 24p ni pour les modes d’enregistrement haute vitesse.

[xv] Nécessite une opération de montage via le logiciel Action Cam Movie Creator ver.5.2 pour Windows/3.2 pour Mac ou une version supérieure.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF